Diane Lebouthillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebouthillier.

Diane Lebouthillier
Illustration.
Fonctions
44e ministre canadienne du Revenu national
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 9 jours)
Premier ministre Justin Trudeau
Gouvernement Trudeau
Prédécesseur Kerry-Lynne Findlay
Députée à la Chambre des communes
pour Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 24 jours)
Élection 19 octobre 2015
Législature 42e
Prédécesseur Philip Toone
Biographie
Nom de naissance Diane Lebouthillier
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Newport (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université de Moncton

Diane Lebouthillier est une intervenante sociale, propriétaire d'entreprise et femme politique canadienne. Elle est actuellement ministre du Revenu national dans le gouvernement de Justin Trudeau. Elle est également députée de la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine à la Chambre des communes du Canada depuis l'élection fédérale canadienne de 2015[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant sa carrière politique, Diane Lebouthillier a œuvré pendant plus de 23 ans auprès des différentes clientèles du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé à Chandler. Elle a par la suite été responsable des dossiers sociaux dans le bureau du député provincial de Gaspé Georges Mamelonet. Au moment de son élection comme députée, elle était préfet de la MRC du Rocher-Percé[2]. Elle a siégé au conseil d’administration du Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de la Gaspésie et des Îles. Elle a assumé également la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence de celui de Les Ateliers Actibec 2000 inc. Autrefois propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin, elle est mère de trois enfants adultes et a deux petits-fils. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. En 2013, la Légion royale canadienne lui a remis un certificat d’appréciation en reconnaissance des services rendus[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Diane Lebouthillier a été élue en 2015 députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine. Le 4 novembre 2015, elle a prêté serment comme Ministre du Revenu national dans le gouvernement de Justin Trudeau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Liberals win in Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine », CBC News, (consulté le 20 octobre 2015)
  2. « La MRC Rocher-Percé devra se trouver un autre préfet », sur ICI Radio-Canada.ca, Société Radio-Canada, (consulté le 31 janvier 2016)
  3. Rencontrez Diane Lebouthillier, Liberal.ca