Paul Chiang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Chiang
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 8 jours)
Élection 20 septembre 2021
Circonscription Markham—Unionville
Législature 44e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Bob Saroya
Biographie
Date de naissance (64 ans cette année)
Lieu de naissance Karachi (Pakistan)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Profession Policier
Résidence Richmond Hill

Paul Chiang, né en à Karachi au Pakistan, est un policier et homme politique canadien d'origine chinoise. Il est député de la circonscription de Markham—Unionville à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2021 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents chinois en à Karachi au Pakistan[1], Paul Chiang grandit dans ce pays. En 1976, alors adolescent, il déménage de ce pays avec sa famille vers le Canada. Ces grands-parents, venant de la province de Hubei en Chine, s'étaient établis en 1927 en Inde, pays alors sous l'administration coloniale britannique, dans la partie qui allait devenir le Pakistan[2].

En 1992, il joint le service de police de London en Ontario. Par la suite, il travaille au service de police régional de Durham, et à partir d', au service de police régional de York oû il devient sergent et agent de diversité à l'Unité de la diversité et des ressources culturelles[2]. Il se retire en 2020.

L'année suivante, il se présente lors des élections fédérales canadiennes de 2021 comme candidat libéral dans la circonscription de Markham—Unionville. Il obtient l'appui du maire de Markham, Frank Scarpitti. Il remporte l'élection face au député conservateur sortant, Bob Saroya, qui avait remporté l'élection deux ans plus tôt par 5 649 voix de majorité[3]. Il distance ce dernier par 2 999 voix et devient le nouveau député de la circonscription à la Chambre des communes.

Le , il est nommé secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen[4]. À la suite du remaniement ministériel du , il passe, le , au poste de secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Monica Chiang, la femme de Paul Chiang, est aussi de descendance chinoise née au Pakistan, mais de Rawalpindi à l'extrémité opposée du pays. Le couple à trois enfants, un fils et deux filles. Ils parlent l'anglais et le hakka, une langue de Chine centrale, à la maison. Paul Chiang parle également le mandarin, le cantonais, le hubei, l'ourdou, le pendjabi et un peu de le pachto[2].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Parlement du Canada, « Profil - Paul Chiang, député », sur lop.parl.ca (consulté le )
  2. a b et c (en) Nouman Khalil, « Pakistani-born Chinese adds new colours to multicultural society », sur Brampton Guardian, (consulté le )
  3. (en) Heidi Riedner Markham Economist & Sun, « Liberal Paul Chiang flips Conservative stronghold in Markham-Unionville », sur YorkRegion.com, (consulté le )
  4. Premier ministre du Canada, « Le premier ministre présente les nouveaux secrétaires parlementaires », sur Premier ministre du Canada, (consulté le )
  5. Premier ministre du Canada, « Le premier ministre présente une nouvelle équipe de secrétaires parlementaires », sur Premier ministre du Canada, (consulté le )
  6. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 - Markham—Unionville », sur elections.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]