Joël Lightbound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joël Lightbound
Illustration.
Fonctions
Député de Louis-Hébert
En fonction depuis le
(2 ans et 27 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Denis Blanchette
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Toronto (Ontario)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université McGill
Profession Avocat

Joël Lightbound, né le à Toronto en Ontario, est un avocat et homme politique canadien du Québec. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de Louis-Hébert à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joël Lightbound est né à Toronto en Ontario mais est arrivé à Sainte-Foy, près de Québec, à l'âge de six mois et y a grandi[1],[2]. Il a fréquenté l'école secondaire De Rochebelle et le Collège régional Champlain St. Lawrence[3].

Il a obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill et a été reçu avocat au Barreau du Québec et à celui de l'État de New York[4]. Il a d'abord travaillé en droit administratif pour le cabinet Fasken Martineau de Montréal, puis est revenu à Québec en 2013 pour tenter de se lancer en politique[4]. Il a également entrepris une maîtrise en droit des technologies de l’information à l'Université Laval et travaille pour la firme Immigration Keleny[5].

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Joël Lightbound est blogueur pour le média digital Huffington Post Québec, où il s'est prononcé en faveur d'une consolidation du droit à la vie privée sur Internet, prenant position contre le projet de loi C-13 (Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité)[6] et marquant sa déception pour la décision de la cour suprême dans R. c. Fearon[7]. Il a également publié un billet dénonçant l’islamophobie croissante, se disant en faveur d’une inclusivité renouvelée pour le Canada[8].

Joël Lightbound s'est de plus dit favorable à un assouplissement des lignes de parti[9].

Élections fédérales de 2015[modifier | modifier le code]

Joël Lightbound a été choisi le 6 août 2015 candidat du Parti libéral du Canada[10] dans Louis-Hébert[11]. Lors des élections générales du 19 octobre, il a été élu avec une majorité de 4700 voix[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]