Bill Blair (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'homme politique. Pour l’entraîneur de basket-ball, voir Bill Blair.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blair.

Bill Blair
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Sécurité Publique et de la Protection civile du Canada
En fonction depuis le
(14 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Justin Trudeau
Gouvernement J. Trudeau
Prédécesseur Ralph Goodale
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 15 jours)
Élection 19 octobre 2015
Réélection 21 octobre 2019
Circonscription Scarborough-Sud-Ouest
Législature 42e et 43e
Prédécesseur Dan Harris
Comissaire du Service de police de Toronto

(10 ans et 19 jours)
Prédécesseur Mike Boyd
Successeur Mark Saunders
Biographie
Nom de naissance William Sterling Blair
Date de naissance
Lieu de naissance Scarborough (Ontario), (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Conjoint Susan Blair
Diplômée de Université de Toronto

William Sterling «Bill» Blair, né en 1954 à Scarborough, est l'ancien Commissaire du Service de police de Toronto et homme politique canadien membre du Parti libéral du Canada. Le 20 novembre 2019, il est nommé ministre de la Sécurité Publique, par le premier ministre Justin Trudeau, afin de remplacer le ministre Ralph Goodale[1]. Depuis le 18 juillet 2018, il était le ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. Depuis le 19 octobre 2015, il était le député de Scarborough-Sud-Ouest [2].

Élevé à Scarborough, l’honorable Bill Blair est le fils d’un policier. Il a appris très jeune la nécessité de faire passer le « service » avant la « protection ». Il a servi plus de 39 ans au sein de la Police de la communauté urbaine de Toronto, dont les derniers dix ans en tant que chef de police.

Le ministre Blair a démontré sa capacité de rassembler et de mobiliser les autres lors de sa participation active à de nombreux forums provinciaux, nationaux et internationaux sur les services policiers. Il a siégé comme président de l’Association ontarienne des chefs de police et de l’Association canadienne des chefs de police. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers et a été décoré en 2013 par le Congrès tamoul canadien pour son leadership et son service envers les gens de Toronto.

Défenseur de nombreuses causes sociales, le ministre Blair a notamment travaillé auprès de quelques-uns des organismes torontois les plus respectés, dont Covenant House, Centraide et la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. Il est aussi le fier lauréat du Prix humanitaire du Beth Sholom Brotherhood de 2011. Le ministre Blair a siégé au conseil d’administration de la Scarborough Hospital Foundation et était vice-président d’honneur du Good Neighbours' Club, un centre de jour destiné aux hommes d’âge mûr sans abri et sans emploi.

Le ministre Blair était secrétaire parlementaire de 2015 à 2018 et a été nommé ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé[3].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]