Mario and Luigi: Superstar Saga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario & Luigi
Superstar Saga
Image illustrative de l'article Mario and Luigi: Superstar Saga

Éditeur Nintendo
Développeur Alpha Dream
Vanpool (mini-jeux)
Concepteur Shigeru Miyamoto (producteur)
Tetsuo Mizuno (producteur)
Toshizo Morikawa (directeur artistique)
Hiroyuki Kubota (scénariste)
Musique Yoko Shimomura

Date de sortie
  • États-Unis Canada 17 novembre 2003
  • Japon 21 novembre 2003
  • Europe 21 novembre 2003
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy Advance
Média Cartouche
Contrôle Manette de jeu

Mario and Luigi: Superstar Saga est un jeu vidéo de rôle (ou plus couramment "RPG", de l'anglais "Role Playing Game") édité par Nintendo pour sa console portable Game Boy Advance en 2003. Le jeu est développé par le studio AlphaDream. Il s'agit du troisième jeu mettant en scène Mario dans un RPG après Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (SNES/SFC) et Paper Mario (N64), ainsi que le premier de la série Mario et Luigi. Le jeu s'est vendu à 2,17 millions d'exemplaires[1].

Le 13 juin 2017, lors de l'E3, Nintendo annonce une adaptation du jeu pour les consoles de la famille 3DS sous le titre Mario & Luigi Superstar Saga + Les sbires de Bowser. L'histoire est inchangée, mais les graphismes ont été refaits pour la 3DS, auquel a été ajouté le mode de jeu "Sbires de Bowser", racontant ce qui arrive aux sbires de Bowser après l'écrasement du Tortue-Jet.

Histoire détaillée[modifier | modifier le code]

Un jour, Peach reçoit une délégation du Royaume Végésia (Beanbean), venue lui offrir un cadeau. En fait, il s’agit de la sorcière Gragemona (Cackletta) et son serviteur, Fawful, venus enlever la voix de Peach et la remplacer par des explosifs. Un Toad vient avertir Mario et Luigi, qui foncent aussitôt au château. Arrivés sur place, ils surprennent Bowser venu enlever la princesse une fois de plus. Après un court affrontement, Bowser constate l’état de Peach, et décide de collaborer avec les deux frères pour retrouver sa voix. Mario et Luigi embarquent avec Bowser à bord du Tortue-jet (Koopa Cruiser). Durant le voyage, Fawful attaque l’avion, qui s'écrase à la frontière des deux royaumes. Les frères Mario traversent la frontière et atteignent le Plateau Stella (Stardust Fields). En explorant les environs, ils trouvent Bowser pris dans un canon appartenant à Sterex (Tolstar), le « roi » des lieux, qui leur demande une somme d’argent pour le sortir. Mario et Luigi devront combattre les ennemis de cette région afin de réunir cette somme. Ceci fait, Sterex refuse de libérer Bowser et attaque les deux frères, qui ripostent. Sterex vaincu, le canon est accidentellement allumé, propulsant Bowser à l’autre bout du royaume.

Mario et Luigi poursuivent leur chemin et arrivent au Village Uf (Hoohoo Village), mais Fawful fait bloquer le passage avec un énorme roc à son effigie. Les deux frères ont besoin de marteaux pour casser ce rocher, mais les fabricants de marteaux du village n’ont pas le type de roche nécessaire, qui se trouve dans la Montagne Uf (Hoohoo Mountain). Le duo décide de l'escalader. En chemin, ils croisent une statue vivante, Ufross (Hoohooros) qui est le gardien de la montagne. Pour progresser, ils doivent le vaincre. Ceci fait, ils arrivent au sommet. Ils trouvent la roche nécessaire, qui tombe accidentellement de la montagne. Le bruit alerte Psuranodon (Blablanadon), une créature volante ressemblant à un dinosaure, qui veillait sur un œuf. L’œuf éclôt, libérant Rigodraco (Dragohoho), un dragon, qui attaque les frères. Celui-ci vaincu, il se transforme en Prince Harik, qui avait été emprisonné sous forme d'œuf de dragon par Cackletta. Ils redescendent de la montagne, obtiennent des marteaux des fabricants (la pierre tombée du sommet est arrivée directement dans leur atelier), détruisent la statue de Fawful, et se mettent en route vers le château de Végésia.

Arrivés là, ils trouvent le château et la ville à côté détruite par une attaque de Cackletta. Ils entrent dans le château mais sont piégés par la sorcière, qui les font tomber dans les égouts. Ils libèrent les serviteurs du château et l’ambassadrice Mami Rico (Lady Lima). Ils apprennent que Cackletta veut voler la Végétoile (Beanstar) pour pouvoir conquérir le monde. Pour s’en servir, il faut une voix pure. Peach étant la seule à avoir cela, la sorcière l’a donc volée. Sorti des égouts, le duo apprend que Cackletta s’est déjà emparé de la Végétoile et lance la Reine Végélia (Queen Bean) (qui a été contaminée par Cackletta avec un ver) contre les deux frères. La reine mutante est défaite et pour la ramener à son état normal, Mario et Luigi doivent aller chercher du Soda hilaro (Chuckola Reserve) au Château de Sodagnoble (Chateau de Chucklehuck) dans le Bois du rire (Chucklehuck Woods). Arrivés là, ils tombent sur Pargne (Popple) et Le Bleu (Rookie) - qui n'est autre que Bowser amnésique - qu’ils affrontent. Les deux frères explorent les bois et trouvent la réserve de soda. Cependant, ayant macéré depuis des siècles, il est devenu vivant (Chuckolator), et il attaque le duo. Ceux-ci vainquent le soda, retournent avec le bidon au château de Végésia et guérissent la Reine. Ensuite, ils apprennent par Harik que Cackletta se trouve à la Hahadémie (Hoohoo Hooniversity) pour réveiller la Végétoile. Les deux frères s’y rendent.

Là-bas, les deux frères parcourent les lieux pour finalement trouver la sorcière. Elle avait exposé la voix de Peach à l’étoile, mais celle-ci devient folle, fait un trou dans le plancher et tombe au sous-sol. Luigi met Fawful KO, puis les deux frères affrontent Cackletta. La sorcière, défaite et au bord de l’agonie, est sauvée par Fawful, qui aspire son âme avec son Aspirojet (Vacuum Helmet). Fawful se prépare à attaquer, mais Harik sauve le duo en l’expulsant du bâtiment. Mario et Luigi partent chercher la Végétoile, mais tombent à nouveau sur Pargne et son acolyte, qu’ils affrontent encore. Par la suite, la voix de Peach se fait entendre, rendant l’étoile hors de contrôle à nouveau. Les quatre combattants s’y agrippent pour la retenir, mais elle s’envole dans le ciel, et les quatre lâchent l’étoile, qui se casse en quatre morceaux, s’éparpillant dans le royaume.

Mario et Luigi retombent sur l’Île Kusu (Oho Oasis), puis retrouvent leur chemin. Le prince Harik vient les avertir que Peach va arriver à l’Aéroport de Végésia. Arrivés là, ils apprennent que la piste d’atterrissage est pleine de plantes piranha. Le duo les détruit, puis affronte la mère piranha. Ceci fait, l’avion de Peach, le Toad Express, peut atterrir. Ils constatent que la princesse a encore sa vraie voix. En fait, Harik avait averti Peach avant, et c’est Birdo, déguisée en princesse, qui avait perdu la sienne. Pendant ce temps, Fawful trouve un Bowser inconscient et y place l’âme de Cackletta, créant Bowletta.

Plus tard, Peach décide d’aller visiter Little Toad (Little Fungitown), un village de Toad ayant immigré au Royaume de Végésia. Pour s’y rendre, Mario et Luigi accompagnent la princesse à travers la Vallée Hihi (Teehee Valley). Durant le voyage, ils doivent affronter Rochefort (Trunkle) qui les a attaqués. Arrivés à Little Toad, les deux frères explorent l’endroit, mais Mario attrape la fièvre (Bean Fever). Pour le guérir, Luigi doit aller chercher des herbes médicinales (Crabbie Grass) aux Ruines de Marra (Gaffawha Ruins). À son retour, Peach est enlevée par Bowletta. Mario guéri, le duo retourne au château de Végésia. Là-bas, ils reçoivent un message de Bowletta demandant de trouver les morceaux de la Végétoile. Les deux frères partent les chercher. Le premier se trouve dans l’épave du SS Hilaro (SS Chuckola), mais le morceau est finalement tombé à la mer, aboutissant au Canton Héhé (Gwarhar Lagoon). Ils affrontent finalement Crustassov III (Hermie III) pour le récupérer. Le deuxième morceau est obtenu en aidant le designer Quiahare (Harhall), le troisième se trouve au Cinéma Yoshi et le dernier est dans le Bois du Rire. Une fois l’étoile reconstituée, Bowletta leur donne rendez-vous à Joke End (Joke’s End) pour échanger la Végétoile contre Peach. Arrivés là, ils explorent l’endroit, tombent sur Jojora (la gardienne de l’endroit) et une « amie », énorme, qui les attaque. Mario et Luigi les défont, et ensuite, arrivent au point d’échange. Bowletta ne donne pas Peach, mais Mario réussit à la tromper en faisant passer Luigi déguisé en Peach pour la vraie princesse. Elle tombe dans le piège, et Luigi reprend la Végétoile dans le Tortue-jet. Il s’échappe et atterrit dans la Vallée Hihi, dans le repère de Pargne. Mario sauve son frère et ensemble combattent Pargne une nouvelle fois.

Revenus au château, les deux frères le trouvent assiégé par Bowletta, qui a pris le château volant de Bowser pour attaquer. Pour s’infiltrer à l’intérieur, le duo va au Village Uf y trouver Psuranodon (Blablanadon), rencontré plus tôt dans le jeu, qui les amène au château de Bowser par la voie des airs. Ils doivent alors y affronter les Koopas (Koopalings) un à la fois, puis ils affrontent Fawful. Celui-ci vaincu, ils retrouvent Bowletta, qu’ils combattent. La créature est défaite, mais elle les piège et les avale. À l’intérieur de Bowletta, Mario et Luigi affrontent finalement l’âme de Cackletta. Celle-ci étant vaincue et détruite, Bowser en est exorcisé. Expulsés à l’air libre, Mario et Luigi doivent s’enfuir, car Harik a posé une bombe dans le château. Le duo retrouve Psuranodon et quitte le château de Bowser, qui explose. La menace définitivement écartée, Mario, Luigi et Peach repartent à bord du Toad Express.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Mario: Le célèbre plombier revenant avec sa moustache légendaire.
  • Luigi: Le frère cadet de Mario portant aussi une brillante moustache.
  • Peach: Princesse du Royaume Champignon et victime de l'attaque de Graguémona.
  • Bowser: Roi des Koopas et pire ennemi de Mario mais cette fois, il va devoir s'allier avec lui.
  • Reine Végélia: Reine du Royaume de Végésia. Elle a été victime d'une malédiction de Graguémona qui a fait changer son apparence.
  • Prince Harik: Prince du Royaume de Végésia.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

  • Graguémona: Sorcière diabolique du Royaume de Végésia. C'est elle qui a volé la voix de la princesse Peach.
  • Gracowitz: Disciple de Graguémona.
  • Pargne le caïd : Voleur de trésors prétendant être le meilleur de sa catégorie. Généralement accompagné d'une recrue.

Royaume de Végésia[modifier | modifier le code]

Le Royaume de Végésia est un lieu imaginaire dans lequel se déroulent les aventures de Mario et de Luigi dans ce jeu. Le Royaume de Végésia est un royaume directement voisin du Royaume Champignon. Le Royaume de Végésia est caractérisé par une population d'êtres vivants ressemblants à des haricots, issus de la Tribu du Pois. Le Royaume est majoritairement composé de plaines qui se localisent surtout aux alentours du Château. Un système de canalisation permet de se rendre quelque part en un rien de temps, comme les tuyaux du Royaume Champignon.

Les principaux lieux visités sont :

  • Le plateau Stella, plateau où se situe la frontière entre le royaume Champignon et le royaume de Végésia.
  • Le village uf, village localisé dans la montagne uf.
  • La ville du château de Végésia, comme son nom l'indique c'est dans ce lieu que se situe la reine Végélia et son château en plus d'un centre ville. Entourée de champs abritant plusieurs activités.
  • Le bois du rire, bois sombre où est conçu le soda hilaro, le château de Sodagnoble y est situé.
  • L'hahadémie, centre de recherche du rire de Végésia.
  • L'île Kusu, île situé au milieu de la mer abritant deux temples sacrés.
  • Le joke end, île glaciale et isolée, gardé par un ami des gardiens.
  • Le château de Bowser, chaud et dangereux comme à son habitude. Il n'est plus gardé par Bowser.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ce jeu de rôle permet au joueur de contrôler les deux personnages, Mario et Luigi, au tour par tour mais le gameplay comporte plusieurs particularités.

Durant les combats, Mario et Luigi sont assignés chacun à un bouton : A pour Mario, B pour Luigi. Les attaques sont subdivisées en deux grandes catégories : Les attaques solos et les attaques frères (ou duo). Lors d'une attaque solo, le joueur doit presser le bouton assigné au personnage qui l'effectue au bon moment pour amplifier les dommages causés à l'ennemi. L'appellation donnée à ce système est "commande d'action". Dans le cas d'une attaque frère (ou duo), le joueur doit appuyer successivement sur plusieurs boutons différents, notamment dans le but d'amplifier les dommages causé, mais aussi, dans le cas où le joueur effectue une "commande avancée", d'obtenir un effet ou un bonus supplémentaire.

Durant les attaques ennemies, Mario et Luigi peuvent soit sauter pour éviter l'attaque, soit utiliser le marteau pour esquiver et contre-attaquer, ou encore utiliser le feu (pour Mario) ou l'électricité (pour Luigi) avec leur main.

Il existe trois modes différents pour effectuer une attaque duo, soit les modes 1, 2 et 3. Lors du mode 1 l'action ralentit et le bouton de l'action est clairement indiqué quand vient le moment d'effectuer une commande. Le mode deux est identique, à ceci près qu'il ne dispose d'aucun ralenti. Le mode 3 est sans ralenti ni indications claires. Faire les attaques en mode 3 diminue la consommation de Points Frères et augmente légèrement la puissance de l'attaque.

Les attaques spéciales sont les suivantes pour Mario :

  • saut de frères (3 points frères en mode "3" et 4 en mode "1" et "2").
  • hélico (3 points frères en mode "3" et 5 en mode "1" et "2").
  • frères feu (4 points frères en mode "3" et 6 en mode "1" et "2").
  • Tourne frères, cette attaque est gagnée lors d'un mini jeu (4 points frères en mode "3" et 8 en mode "1" et "2").

Pour Luigi :

  • Rebond de frères (3 points frères en mode "3" et 4 en mode "1" et "2").
  • Bascule (3 points frères en mode "3" et 5 en mode "1" et "2").
  • frères tonnerre (4 points frères en mode "3" et 6 en mode "1" et "2").
  • Frères cyclone, cette attaque est gagnée lors d'un mini jeu (4 points frères en mode "3" et 8 en mode "1" et"2").

Hors combat, Mario et Luigi sont assignés aux boutons A et R pour le personnage placé devant et aux boutons B et L pour le personnage placé derrière (Les boutons A et B permettant d'agir et les boutons L et R de changer d'action). La particularité de cet opus est de pouvoir changer la place des frères, Luigi pouvant devenir le leader, chose qui deviendra impossible dans Mario et Luigi : Les Frères du temps ainsi que Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser.

Les frangins peuvent utiliser différentes techniques pour avancer dans le jeu : saut en vrille, super saut, enfoncer Luigi dans le sol, rétrécir Mario, pouvoir de feu pour Mario et pouvoir d'électricité pour Luigi, brûler Luigi pour le faire courir vite et électrocuter Mario pour avancer synchroniquement à la verticale ou à l'horizontale. De plus, les protagonistes peuvent se séparer si l'occasion se présente (allié capturé, grillage les séparant, etc.).

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique
Publication Note
Jeuxvideo.com 17/20[2]
Gamekult 9/10[3]
IGN 9/10[4]
GameSpot 9,2/10[5]
Eurogamer 9/10[6]
Metacritic 90%[7]

Le jeu est très bien reçu par les joueurs et la presse spécialisée. Il reçoit par exemple la note de 17/20 sur Jeuxvideo.com[2], ou 9,2/10 pour GameSpot.com[5], entre autres (voir tableau).

Le jeu est salué pour son humour omniprésent et le ridicule des situations, ainsi que pour le dynamisme de ses combats dû à la possibilité de contre-attaquer. "Le résultat est très bien pensé, puisqu'il assure un dynamisme constant à des combats pourtant en temps réel." (Jeuxvideo.com). La technique est elle aussi acclamée Gamekult affirme par exemple que "déjà bien riche et solide dans son gameplay, Mario et Luigi: Superstar Saga est en plus doté d'une réalisation à toute épreuve."

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]