Wikipédia:Sections anecdotiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette convention de style traite de la manière dont ces faits sont présentés dans un article, pas de savoir si les informations contenues dans ces sections sont réellement anecdotiques, ou si les anecdotes peuvent faire partie de Wikipédia.

Évitez de créer des listes de faits divers et variés sur Wikipédia. Certains articles contiennent de telles listes, souvent dans une section intitulée Culture, Anecdotes, Faits, Divers, Autres informations, etc. voire de manière inappropriée dans une rubrique Notes (à réserver aux notes de bas de page).

Souvent, les contenus anecdotiques ne sont pas rédigés dans un style encyclopédique, ou n'apportent rien à ce projet.
Si un contenu a priori anecdotique appartient plutôt à la culture populaire (pop culture), il convient - avant de l'inclure dans un article - de se poser la question : en quoi ce contenu apporte-t-il ou non quelque chose au savoir encyclopédique que Wikipédia cherche à réunir et organiser ? et à l'article ?

La section anecdotique d'un article, quand elle existe, devrait être considérée comme temporaire, jusqu'à ce qu'une meilleure présentation puisse être faite, avant de se fondre dans le reste de l'article, si ces informations sont jugées d'intérêt encyclopédique. En attendant, de tels contenus peuvent faire l'objet d'un débat en page de discussion. Et un bandeau {{Anecdotes}} peut être apposé en début d'article.

Parfois, ces listes d'informations diverses peuvent être utiles pour l'élaboration d'un nouvel article (en statut d'ébauche), car elles représentent pour les nouveaux contributeurs une manière d'ajouter facilement des informations sans prendre en compte la structure ou la présentation de l'article : ils ajoutent simplement un fait nouveau à la liste. Cependant, quand ces articles évoluent, ces listes deviennent de plus en plus désorganisées et difficiles à lire.

Le contenu de l'article doit alors être restructuré (en sections ordonnées et cohérentes, avec des informations claires et présentées dans leurs contextes, des transitions douces et logiques). Des sections peuvent être renommées ou ajoutées au besoin, pourvu que la structure de l'article soit harmonieuse. Si plusieurs contributeurs sont actifs sur l'article, il convient de préparer en les discutant les changements importants de structure.