Saison 7 de Monk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 7 de Monk
Description de l'image Logo Monk.svg.
Série Monk
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de Monk

Cet article présente le guide des épisodes de la saison 7 de la série télévisée Monk.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Monk déménage[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr Monk Buys a House
Numéro
94 (7.1)
Première diffusion
Scénario
Anthony Maranville, Andy Breckman
Réalisation
Randall Zisk
Invités
Résumé
Après le décès brutal de son thérapeute (scénario contraint car Stanley Kamel, qui jouait le rôle du Dr Kroger, est mort dans les mêmes circonstances (crise cardiaque) que son personnage avant que le tournage de la saison ne débute), Monk, lassé d'entendre le piano des voisins qui l'empêche de dormir, décide sur un coup de tête de s'acheter la maison de ses rêves. Ne pouvant se passer de thérapeute, il décide de consulter désormais le Dr Neven Bell (interprété par Hector Elizondo). La nouvelle maison nécessitant quelques travaux de « rafraichissement », il confie à Ramon « L'Honnête Homme » le soin de travailler dans le salon. Or la maison achetée a récemment connu un drame : son propriétaire est mort, officiellement, dans une chute d'escalier. Néanmoins le téléspectateur sait, dès le début de l'épisode, qu'il s'agit d'un meurtre. Pendant que Ramon procède aux travaux de rénovation avec un collègue, Monk, en examinant attentivement les lieux, découvre que la mort du vieil homme n'est pas naturelle. Par ailleurs, Monk se pose des questions sur l'honnêteté de Ramon…

Épisode 2 : Monk joue aux échecs[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr Monk and the Genius
Numéro
95 (7.2)
Première diffusion
Scénario
Joe Toplyn
Réalisation
Michael W. Watkins
Invités
Résumé
Une femme dont le mari est un champion d'échec surdoué annonce à Monk que son mari va l'assassiner. Résignée, elle emploie le détective pour faire arrêter son époux après le meurtre. Elle est effectivement retrouvée morte peu de temps après (officiellement d'une crise cardiaque) et Adrien est bien décidé à « coincer » l'époux. La partie s'annonce très serrée, d'autant plus que le mari anticipe les actions de Monk. Ce dernier finit par découvrir que l'homme avait jadis été marié avec une femme qui elle-aussi était morte dans des circonstances analogues…

Épisode 3 : Monk et les bons numéros[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr Monk Gets Lotto Fever
Numéro
96 (7.3)
Première diffusion
Scénario
Hy Conrad
Réalisation
Michael Zinberg
Invités
Résumé
La présentatrice du loto est assassinée. Pendant qu'Adrien enquête, Natalie, par hasard, est amenée à remplacer au pied levé la victime devant les caméras… et y prend goût ! Adrien devient alors jaloux que son assistante puisse acquérir une notoriété plus grande que la sienne. Il place Natalie devant un choix difficile : choisir entre son nouveau métier et lui. Natalie choisit de conserver son métier de présentatrice et démissionne de sa fonction auprès de Monk. Une autre personne est assassinée : un fan de l'émission de loto, qui en avait fait sa passion, collectionnant des centaines de photographies de l'ex-présentatrice et de l'équipe technique. Alors que Monk s'angoisse des suites de la démission de Natalie, un tirage fait sortir les six numéros joués par le capitaine Stottelmeyer et un chauffeur routier, qui pourront se partager le gros lot d'un montant de 212 millions de dollars ! Mais dès le lendemain, un scandale éclate : les producteurs de l'émission ont découvert que les bons numéros n'étaient pas sortis au hasard : les boules sorties étaient enduites d'une couche de métal et ont été attirées par un puissant aimant. Les producteurs accusent alors Natalie et Stottelmeyer d'avoir comploté et trafiqué les boules pour que ce dernier gagne le gros lot. En pleurs, Natalie sollicite l'aide de Monk…

Épisode 4 : Monk sur le ring[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr Monk Takes a Punch
Numéro
97 (7.4)
Première diffusion
Scénario
Salvatore Savo
Réalisation
Barnet Kellman
Invités
Résumé
Monk mène l'enquête à la suite d'un attentat manqué sur la personne de Ray Regis, boxeur professionnel et favori pour le titre de champion. En effet, cinq ans auparavant, Ray avait fait exprès de perdre afin de récolter des gains de paris. Aujourd'hui, quelqu'un veut se venger… Mais Monk a également ses propres préoccupations : la police de San Francisco impose désormais à tous ses consultants un test d'aptitudes physiques. Il s'en sort bien lorsqu'il interpelle le coupable, ayant dû faire tout un parcours éprouvant.

Épisode 5 : Monk boit la tasse[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Is Underwater
Numéro
98 (7.5)
Première diffusion
Scénario
Jack Bernstein
Réalisation
Paris Barclay
Invités
Résumé
Un officier de la marine est retrouvé mort dans sa cabine, Monk qui enquête sur cette affaire se retrouve en plein exercice dans un sous-marin. Stottlemeyer ne figure pas dans cet épisode.

Épisode 6 : Monk tombe amoureux[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Falls in Love
Numéro
99 (7.6)
Première diffusion
Scénario
Josh Siegal, Dylan Morgan
Réalisation
Arlene Sanford
Invités
Résumé
Un chauffeur de taxi vient d'être assassiné. Plusieurs indices mènent vers Leyla Zlatavich. Néanmoins Monk tombe amoureux de cette femme, qui ressemble à Trudy, et tente de se persuader qu'elle est innocente. Il met tout en œuvre pour prouver son innocence. À la fin de l'épisode, Monk parviendra effectivement à l'innocenter, mais elle refuse désormais de le voir.

Épisode 7 : La 100ème enquête de Monk[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk's 100th Case
Numéro
100 (7.7)
Première diffusion
Scénario
Tom Scharpling
Réalisation
Randall Zisk
Invités
Résumé
Monk a fait l’objet d’une émission spéciale pour sa 100e enquête par la série d'émissions « Infocus » présentée par James Novak. L'équipe de télévision a suivi pendant une semaine Stottlemeyer, Randy et Monk en train de résoudre une enquête concernant un tueur en série qui a étranglé plusieurs jeunes femmes. Le coupable a été identifié, mais il s'est suicidé peu avant l'interpellation. Un DVD de l'enquête est diffusé par James Novak devant les policiers. Au fil du déroulement du reportage, Monk se rend compte que l’enquête n’est peut être pas terminée et qu'il a pu se tromper : l'auteur des meurtres ne serait-il pas James Novak, qui aurait tué les jeunes femmes tout en profitant de ses informations glanées au cours de l'enquête qu'il suivait ?
Commentaires
Cet épisode est le 100e de la série et correspond à la 100e enquête dans le scénario. Pourtant Monk résout deux énigmes dans cet épisode, portant à 101 le nombre d'enquêtes résolues. Monk souhaitait arrêter d'enquêter à la 100e enquête. Le nombre n'étant pas rond, Natalie lui annonce qu'il est psychologiquement « obligé » de continuer jusqu'à la 200e enquête.( une incohérence : dans l'épisode 8 de la saison 6 monk dit qu'il à résolu 110 enquêtes... )

Épisode 8 : Monk retombe en enfance[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Gets Hypnotized
Numéro
101 (7.8)
Première diffusion
Scénario
Tom Gammill, Max Pross
Réalisation
Michael W. Watkins
Invités
Résumé
L'éternel rival de Monk, Harold Krenshaw, semble totalement libéré de ses peurs à la suite du travail d'un hypnothérapeute. Voyant ce résultat, Monk décide de le rencontrer à son tour, et de tenter une thérapie malgré la désapprobation de Natalie. Seulement il se comporte désormais comme un enfant de sept ans et ne parvient pas à résoudre l'enquête.

Épisode 9 : Monk et la fontaine miraculeuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Miracle
Numéro
102 (7.9)
Première diffusion
Scénario
Peter Wolk
Réalisation
Andrei Belgrader
Invités
Résumé
Trois SDF sonnent à la porte de Monk pour lui demander de retrouver le meurtrier de leur ami. Monk accepte sous la pression de Nathalie. Le Capitaine Stottlemeyer souffre d'une scoliose et il s'avère qu'une femme venue déposer une plainte lui parle d'une fontaine miraculeuse. Il n y croit pas au début, mais constate que grâce à l'eau de la fontaine, son lumbago semble définitivement parti. Il quitte alors la police et entre dans les ordres. En son absence, Disher le remplace.

Épisode 10 : Le demi-Monk[modifier | modifier le code]

  • Autre titre : Monk a des frères
Titre original
Mr. Monk's Other chidren
Numéro
103 (7.10)
Première diffusion
Scénario
David Breckman
Réalisation
David Hoberman
Invités
Résumé
Le demi-frère de Monk s'échappe de prison et lui demande son aide pour découvrir qui l'a piégé et veut le faire condamner à sa place pour meurtre.

Épisode 11 : Monk sur les chapeaux de roues[modifier | modifier le code]

  • Autre titre : Monk sur les roues
Titre original
Mr. Monk on Wheels
Numéro
104 (7.11)
Première diffusion
Scénario
Nell Scovell
Réalisation
Anton Cropper
Invités
Résumé
Quand Natalie aide inconsciemment un voleur à voler la bicyclette d'un président d'une firme de matériel biotechnologique, elle convainc Adrien de résoudre un crime directement hors de l' « encyclopédie Brown » -- jusqu'à ce que Monk apprenne combien ce voleur est vraiment dangereux. Adrien se fait tirer dessus et Natalie doit s'occuper d'Adrien. Mais Adrien ne lui témoigne pas l'ombre d'un début de reconnaissance, allant jusqu'à profiter de la mortification de son assistante (qui s'en veut d'avoir tout déclenché) pour ne pas lui laisser le temps de s'alimenter et de voir Julie pendant trois jours d'affilée.

Épisode 12 : Monk et sa nouvelle amie[modifier | modifier le code]

  • Autre titre : Monk et la dame d'à côté
Titre original
Mr. Monk and the Lady Next Door
Numéro
105 (7.12)
Première diffusion
Scénario
Hy Conrad, Joe Toplyn
Réalisation
Tawnia McKiernan
Invités
Résumé
Un gardien du Musée des records est assassiné, puis un braquage tourne mal dans une bijouterie. Monk mène l'enquête alors qu'il se lie d'amitié avec une honorable grand-mère, Marge, en butte aux troubles du voisinage causés par son voisin musicien qui fait trop de bruit. Au fil de l'enquête, Monk doute de la sincérité de Marge, qu'il accuse de vouloir protéger son voisin, délinquant, qui serait son fils… La fin de l'épisode montre que Monk s'est trompé au sujet de Marge, et celle-ci a décidé de quitter San Francisco.

Épisode 13 : Monk va au stade[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Makes the Playoffs
Numéro
106 (7.13)
Première diffusion
Scénario
Josh Siegal, Dylan Morgan
Réalisation
Randall Zisk
Invités
Résumé
L'épisode débute par un homme qui se fait tuer par son chauffeur. Puis l'épisode revient en flashback sur ce qui s'était passé trois jours auparavant : Adrian ayant reçu en cadeau deux billets pour les playoffs de football américain (séries éliminatoires), il décide d'y aller avec le capitaine Stottlemeyer. Une fois sur place Monk semble plus intéressé par ce qui se passe à l'extérieur du stade : on aurait tenté de tuer un spectateur.

Épisode 14 : Monk et son ennemi d'enfance[modifier | modifier le code]

  • Autre titre : Monk et la petite brute
Titre original
Mr. Monk and the Bully
Numéro
107 (7.14)
Première diffusion
Scénario
Joe Ventura
Réalisation
David Breckman
Invités
Résumé
Roderick Brody, l'ennemi d'enfance de Monk, l'engage pour suivre son épouse Marilyn, qu'il soupçonne de le tromper...

Épisode 15 : Abracadamonk[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Magician
Numéro
108 (7.15)
Première diffusion
Scénario
Andy Breckman
Réalisation
Randall Zisk
Invités
Résumé
Monk assiste au spectacle de magie de Kevin Dorfman, puis le retrouve mort dans sa loge. Tout laisse à penser que le Grand Torini l'a assassiné... Pourtant il est à 600 km de là.

Épisode 16 : Monk fait de la résistance[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Fights City Hall
Numéro
109 (7.16)
Première diffusion
Scénario
Tom Scharpling, Josh Siegal, Dylan Morgan
Réalisation
Chuck Parker
Invités
Résumé
Alors que Monk combat l'hôtel de ville pour qu'il ne detruise pas le parking où a été tuée Trudy, que la mairie veut faire transformer en jardin d'enfants, on apprend qu'il y a eu un meurtre dans la nuit : 2 touristes ont été tués mais il ne manque aucune de leurs affaires. Monk se concentre plus sur le parking que sur le meurtre et en plus son ennemi juré, Harold Krenshaw, fait partie du jury de l'hôtel de ville.