Roscoe Lee Browne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Browne.
Roscoe Lee Browne
Roscoe Lee Browne 1979.JPG

Roscoe Lee Browne (1979)

Informations
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Distinction

Roscoe Lee Browne (né le à Woodbury, New Jersey, États-Unis - mort le à Los Angeles, Californie) est un acteur de cinéma et metteur en scène de théâtre américain, connu pour sa voix profonde et digne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Browne fut historiquement un des premiers Noirs à étudier à l'université Lincoln de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplôme de baccalauréat en 1946. Il a entrepris des travaux de troisième cycle au Middlebury College dans le Vermont, puis à l'Université Columbia à New York. Il a poursuivi des études à l'Université de Florence en Italie. Sportif il était également un coureur de demi-fond et a remporté la compétition "Amateur Athletic Union" en 1949. Il retourne de temps en temps à l'Université de Lincoln entre 1946 et 1952 pour étudier, grâce à ses connaissances en français, la littérature comparée, français et anglais. Après avoir quitté le milieu universitaire, il a gagné sa vie pendant plusieurs années dans la vente de vin pour la société "Schenley importation Corporation".

En dépit de sa courte expérience d'acteur amateur, en 1956, il a surpris les invités à une fête, parmi eux le chanteur d'opéra Leontyne Price, quand il a annoncé son intention de quitter son emploi dans la société Schenley pour devenir un acteur professionnel à plein temps.

Malgré les appréhensions de ses amis, Browne a réussi à obtenir le rôle de devin et de Pindarus dans Jules César, réalisé par Joseph Papp pour la première du New York Shakespeare Festival de théâtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]