Sally Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sally Potter
Sally Potter Photo Call The Party Berlinale 2017 03 (cropped).jpg
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Christopher Sheppard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction

Sally Potter est une réalisatrice, scénariste, compositrice et actrice de cinéma anglaise née le 19 septembre 1949 à Londres, en Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ayant quitté l'école à 16 ans pour devenir réalisatrice, elle rejoint la London Filmmakers Coop et commence à créer de courts films expérimentaux. Elle s'entraîne plus tard comme danseuse et chorégraphe à la London School of Contemporary Dance, avant de fonder sa propre compagnie, la Limited Dance Company.

Sally Potter obtient une récompense pour sa performance en tant qu'artiste et en tant que metteur en scène, notamment avec Mounting, Death and the Maiden et Berlin. De plus, elle est un membre de plusieurs groupes (en outre the Feminist Improvising Group et The Film Music Orchestra)et travaille comme auteur et chanteuse. Elle travaille (comme chanteuse et auteur) avec Lindsay Cooper sur la chanson cycle Oh Moscow qui est écouté à travers l'Europe, la Russie et l'Amérique du Nord.

Son travail musical continue plus tard - lorsqu'elle compose avec David Motion la bande originale de Orlando, et crée la musique du film La Leçon de Tango. Son travail musical le plus récent en tant que productrice et compositrice est la bande originale de Yes. Sally Potter revient à la réalisation avec son court film Thriller (1979) qui est un vrai "hit" sur le circuit du festival international. Il est suivi par son premier long métrage, The Gold Diggers (1983) ; un court film, The London Story (1986); une série de documentaires pour Channel 4, Tears, Laughter, Fears and Rage (1986); et un programme à propos des femmes dans le cinéma soviétique; I Am an Ox, I Am a Horse, I Am a Man, I Am a Woman (1988).

Le succès international d'Orlando (1992) donne à Potter une large audience. Avec dans la distribution Tilda Swinton, un film fondé sur le roman classique de Virginia Woolf est adapté pour l'écran par Sally Potter. De plus, Orlando est nommé à deux Oscars du cinéma et gagne plus de 25 prix internationaux, il obtient notamment le Felix par l'European Film Academy pour le meilleur film jeune et européen de 1993, et les premiers prix à St Petersburg, Thessaloniki et d'autres festivals.

Son film suivant est La Leçon de Tango, dans lequel elle joue avec le danseur renommé Pablo Veron. Présenté en premier au Festival du Film de Venise, le film gagne le Ombú de Oro pour le meilleur film au Mar del Plata Film Festival, en Argentine, le SADAIC Great Award du Sociedad Argentina de Autores y Compositores de Música, aussi bien pour recevoir les nominations au Bafta du Meilleur Film et l'US National Board of Review.

En 2000, elle réalise The Man Who Cried (avec Johnny Depp, Christina Ricci, Cate Blanchett et John Turturro), une histoire qui débute juste avant la Seconde Guerre mondiale à Paris, dans le monde de l'opéra.

Le film le plus récent de Sally Potter, Yes, est à l'affiche aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2005. Yes est l'histoire d'un amour passionné entre une américaine (Joan Allen) et un homme du Moyen-Orient(Simon Abkarian), leur dialogue est entièrement en pentamètres iambiques.

Sally Potter a créé un journal sur internet sur le site officiel de Yes.

Elle dirige la nouvelle production de l'English National Opera; le Carmen de Bizet en 2007, qui ouvre le 29 septembre au London Coliseum (avec Alice Coote).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste et réalisatrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Compositrice[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Le rôle principal de La leçon de tango devait originellement être tenu par Gustavo Naveira.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Victoires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]