Bobby Cannavale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cannavale.
Bobby Cannavale
Description de cette image, également commentée ci-après

Bobby Cannavale en 2009.

Naissance (46 ans)
Union City (New Jersey, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Station Agent
Les Winners
Blue Jasmine
Séries notables New York 911
Le Cartel
Boardwalk Empire
Vinyl

Bobby Cannavale est un acteur américain né le à Union City (New Jersey).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bobby Cannavale est né d'un père italien et d'une mère cubaine. Il a été élevé selon la tradition catholique et a fréquenté l'école St. Michael, où il a participé à un certain nombre d'activités parascolaires, y compris comme enfant de chœur et membre de la chorale. À huit ans, il joue le rôle de Winthrop, dans la comédie musicale The Music Man (spectacle scolaire), et plus tard dans le rôle d’un gangster, toujours dans un spectacle musical Blanches colombes et Vilains Messieurs (Guys and Dolls), qui a confirmé son amour pour la scène.

Les parents de Bobby divorcent alors qu’il a 13 ans et avec sa mère il déménage à Porto Rico. Après deux années en Amérique latine, ils s’installent à Margate, en Floride. Bobby Cannavale retourne dans le New Jersey après obtention d’un diplôme d'études secondaires à la fin des années 1980, afin d'être plus proche de New York pour lancer sa carrière d'acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'acteur au théâtre, sans vraie formation. Il obtient un rôle dans le film Dans l'ombre de Manhattan (1997) et dans The Bone Collector (1999). Mais il devient célèbre lorsqu’il joue le rôle de Bobby Caffey durant deux saisons dans la série New York 911.

En 2001, il joue avec Alan Arkin dans la série Tribunal central, écrit et réalisé par Sidney Lumet. En 2002, il rejoint le casting de Ally McBeal pour les cinq derniers épisodes de la dernière saison.

Ensuite, il joue avec Yancey Arias et Sheryl Lee dans la mini-série Le Cartel. En 2003, Bobby apparaît brièvement dans les deux derniers épisodes de la série Oz (où il joue le rôle du détenu Alonzo Torquemada). De 2004 à 2006, il tient le rôle récurrent de Vince D'Angelo dans Will et Grace. Pour ce rôle, il remporte un Emmy Award en 2005.

Il est dans des films tels que Des serpents dans l’avion (2006), Le Gourou et les Femmes (2002), dans 'Shall We Dance? (2004) et Romance et Cigarettes (2005). Il apparait aussi en guest-star dans les séries Sex and the City, Six Feet Under, Oz, New York, police judiciaire, ainsi que dans les spin-off de cette dernière, New York, section criminelle et New York, unité spéciale.

En 2007, il joue aux côtés de John Leguizamo et Tyrese Gibson dans le film The Take, dans le rôle de l’agent Steve Perelli.

En août 2008, il tourne le pilote de Love Therapy, avec Sarah Paulson, qui est un remake d’une série de 1998 avec Jeremy Piven et Paula Marshall. Mais la nouvelle version est arrêtée après sept épisodes. En 2009, Booby Cannavale joue le rôle du détective Eddie Saccardo dans la série Cold Case, et ce pour trois épisodes, à partir du troisième épisode de la saison 7.

En 2011, il est à l’affiche du film Les Winners de Thomas McCarthy, dans le rôle de Terry Delfino.

Entre 2008 et 2011, Bobby Cannavale se consacra aussi au théâtre, sur Broadway avec Mauritius, qui lui a valu une nomination aux Tony Award et une autre pièce, The Motherfucker with The Hat, dans laquelle on retrouvait aussi Chris Rock et Annabella Sciorra

En 2012, la quatrième saison de Nurse Jackie lui offre le rôle du Dr Mike Cruz, pour lequel il est nominé pour un Emmy Award. Il est également au casting de Boardwalk Empire, dans le rôle du gangster Gyp Rosetti, dans la saison 3.

En 2016, il se voit confier le rôle principal de la série Vinyl produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, où il interprète un producteur de musique en quête de renouveau dans les années 1970.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à Jenny Lumet (en), la fille de Sidney Lumet et la petite-fille Lena Horne, de 1994 à 2003. Ils ont un fils, Jake, qui a joué le fils du Dr Mike Cruz, rôle tenu par Bobby, dans la quatrième saison de Nurse Jackie.

Il a une liaison amoureuse avec l'actrice Annabella Sciorra entre 2004 et 2007, et en 2007 avec Alison Pill, sa partenaire dans Mauritius.

En avril 2012, il se sépare de Sutton Foster, actrice à Broadway, avec qui il vivait jusque-là.

Depuis juillet 2013, il est avec l'actrice Rose Byrne (Damages). En octobre 2015, sa compagne est photographiée enceinte. Le 1° février 2016 , il devient papa pour la seconde fois d'un petit garçon , prenommé Rocco.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Constantin Pappas[1] est la voix française régulière de Bobby Cannavale. Il y a également Patrice Baudrier[1], Maurice Decoster[1] et Gilles Morvan[1] qui l'ont doublé respectivement à six et trois reprises.

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l « Comédiens ayant doublé Bobby Cannavale en France » sur RS Doublage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]