Opération Corkscrew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des soldats britanniques du régiment du duc de Wellington lors de l'opération Corkscrew à Pantelleria.

L'opération Corkscrew est l'invasion alliée par les forces britanniques de l'île italienne de Pantelleria, située entre la Sicile et la Tunisie, le lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il existait dès la fin 1940 un plan britannique pour occuper cette île (opération Workshop)[1] mais il fut abandonné lorsque la Luftwaffe vint renforcer l'armée de l'air italienne dans la région[2]. Les Alliés s'intéressèrent de nouveau à Pantelleria au début de 1943. Les installations radar et l'aérodrome de l'île étaient alors perçus comme une menace réelle sur le débarquement en Sicile. De plus, c'était l'occasion de tester les bombardements préparatoires au débarquement sur de fortes défenses[3].

Un bombardement intense de 10 jours réduisit considérablement les défenses et la garnison se rendit quand les forces britanniques débarquèrent sur l'île. Seules quelques poches tinrent l'île sans toutefois gêner l'avance alliée dans l'île. Une évaluation par un analyste britannique, le professeur Solly Zuckerman (1904-1993), rapporta que l'efficacité des défenses italiennes avaient été réduites de 47 %. La facilité de l'opération conduisit les Alliés à un optimisme sur l'efficacité des bombardements, efficacité qui ne se confirma pas toujours dans la pratique.

Article détaillé : Bataille de Lampedusa.

Les garnisons italiennes des îles voisines de Linosa et Lampedusa se rendirent rapidement. Cela ouvrait la voie à l'invasion de la Sicile un mois plus tard (nom de code : opération Husky).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Winston Churchill, Their Finest Hour, Houghton Mifflin Company, (ISBN 0395410568), « Desert Victory », p. 552
  2. (en) Winston Churchill, The Second World War : The Grand Alliance, Houghton Mifflin Company, (ISBN 0395410576), « The Mediterranean War », p. 52
  3. (en) Edith C. Rogers, The Reduction of Pantelleria and Adjacent Islands, 8 May-14 June 1943, [[Air Force Historical Research Agency|US Air Force, Air Force Historical Research Agency]], coll. « monograph » (no 52), (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]