Avion de transport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cargo (homonymie).
Avion-cargo militaire américain Douglas C-124 Globemaster II, octobre 1952.
Avion-cargo Airbus A300-600, en cours de chargement.

Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir à transporter des soldats ou des parachutistes. Par contre, dans le domaine civil, on distingue les avions-cargos des avions de ligne transportant des passagers.

Historique[modifier | modifier le code]

Des avions transportaient le courrier dès 1911, mais ce n'est qu'à partir de 1920 que certains constructeurs commencèrent à fabriquer des avions spécialement destinés au transport de marchandises.

Certains appareils commerciaux possèdent leur déclinaisons cargo comme le Boeing 747 ou Douglas DC-3. D'autres sont spécialement conçus pour une utilisation militaire, à l'image du Lockheed C-130 Hercules.

Airbus possède ses propres avions-cargos pour l'acheminement de ses pièces entre ses différents sites de productions, c'est ainsi que fut utilisé autrefois le Super Guppy, remplacé aujourd'hui par le Beluga.

Civil[modifier | modifier le code]

Un DC-10 utilisé par la compagnie FedEx.

Les avions de transport civils sont en général des sous-versions des avions de ligne transportant des passagers.

Militaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Avion de transport militaire.

Les avions de transport militaires doivent transporter les hommes et le matériels sur les zones de conflit. L'une de leurs caractéristiques est de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes rudimentaires et sur de courtes distances.

Notes et références[modifier | modifier le code]