Paddy Finucane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paddy Finucane (Brendan Eamon Fergus Finucane surnommé paddy Finucane, 1920-1942) est un commandant pilote de chasse britannique d'origine irlandaise de la Royal Air Force (RAF) grand héros de la Seconde Guerre mondiale, plus jeune commandant de la Royal Air Force à l'âge de 21 ans et mort héroïquement au même âge au combat au-dessus de la France.

Supermarine Spitfire britannique de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paddy Finucane est né le 16 octobre 1920 à Dublin en Irlande.

En 1936 âgé de 16 ans, il immigre en Angleterre avec sa famille.

En 1938 âgé de 18 ans, il est mobilisé pour la Seconde Guerre mondiale et rejoint la Royal Air Force comme pilote de Supermarine Spitfire

En 1942 après de nombreux exploits héroïques en vol, il devient le plus jeune commandant de la Royal Air Force en juin à 21 ans.

Son avion est abattu par une mitrailleuse au sol un mois plus tard le 15 juillet 1942 dans une attaque massive de cibles au-dessus de la France après un « palmarès » de 26 avions détruits, 6 détruits partagés et 8 probabilités de destruction. Touché, il est allé s'écraser en mer pour ne pas être capturé par l'ennemi. Ses dernières paroles émises à la radio furent : "this is it chaps !" (Et voilà les copains !). Aucun débris de son appareil ne fut retrouvé, son corps ne fut jamais retrouvé non plus, on peut supposer qu'il a sombré rapidement avec son spitfire. Roland de La Poype était ce jour là son équipier[réf. nécessaire].