Milan-San Remo 2016

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Milan-San Remo 2016
Généralités
Course107e Milan-San Remo
CompétitionUCI World Tour 2016 1.UWT
Date19 mars 2016
Distance293 km
PaysITA Italie
Lieu de départMilan
Lieu d'arrivéeSanremo
Équipes25
Partants199
Arrivants180
Vitesse moyenne42,387 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurFRA Arnaud Démare (FDJ)
DeuxièmeGBR Ben Swift (Sky)
TroisièmeBEL Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal)
◀20152017▶
Documentation

La 107e édition de Milan-San Remo a eu lieu le . C'est la quatrième épreuve de l'UCI World Tour 2016 et en est la première course d'un jour. C'est également le premier des cinq monuments cyclistes de la saison.

L'épreuve a été remportée lors d'un sprint massif par le Français Arnaud Démare (FDJ) qui s'impose devant le Britannique Ben Swift (Sky) et le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

La longueur du parcours est fixé à 291 km. Généralement considéré comme une classique pour sprinteurs, la course commence de la Via della Chiesa Rossa à Milan et se termine sur la Via Roma de San Remo. La dernière partie de la course comprend les ascensions de la Cipressa et du Poggio, qui habituellement sont décisives pour le résultat de la course.

À mi-parcours, les coureurs doivent également franchir la montée de 35 km du Passo del Turchino, même si elle n'est pas considérée comme un point clé dans la course. Après le Turchino, l'itinéraire suit la route Aurelia le long de la côte de Gênes jusqu'à l'arrivée à San Remo. Avec encore un peu plus de 50 km restant à parcourir, les première ascensions côtières sont le Capo Mele, le Capo Cervo puis le Capo Berta, avant de rencontrer les deux dernières ascensions menant à l'arrivée[2].

Un glissement de terrain le matin de la course après 130 km oblige un léger changement de parcours, les coureurs prenant alors un détour le long de l'autoroute A10, en entrant dans Genova Voltri pour sortir à Arenzano et rejoindre le parcours original à ce moment-là. Le parcours est alors rallongé pour atteindre un total supérieur à 293 km de course[3],[4].

Équipes[modifier | modifier le code]

En tant qu'épreuve World Tour, les dix-huit WorldTeams participent à la course. L'organisateur RCS Sport a communiqué la liste des cinq équipes invitées le [5].

Vingt-cinq équipes participent à ce Milan-San Remo - dix-huit WorldTeams et sept équipes continentales professionnelles :

Équipes continentales professionnelles
Nom de l'équipe Pays Code
Androni Giocattoli-Sidermec Drapeau de l'Italie Italie AND
Bardiani CSF Drapeau de l'Italie Italie BAR
Bora-Argon 18 Drapeau de l'Allemagne Allemagne BOA
CCC Sprandi Polkowice Drapeau de la Pologne Pologne CCC
Cofidis Drapeau de la France France COF
Novo Nordisk Drapeau des États-Unis États-Unis TNN
Southeast-Venezuela Drapeau de l'Italie Italie STH

Favoris[modifier | modifier le code]

Alexander Kristoff, ici en 2009, est considéré comme l'un des favoris.

Le tenant du titre, l'Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin), n'est pas présent au départ de la course, en raison des blessures subies lors d'un accident durant un camp d'entraînement en début de saison en Espagne[6],[7],[8]. En son absence, le vainqueur de l'édition 2014, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) est pressenti comme le principal favori pour la victoire[9]. Le Suisse Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), vainqueur en 2008 est l'un des autres favoris pour ce qui est sa dernière apparition sur la course. Il compte déjà trois victoires en 2016 dont les Strade Bianche[10]. Le Slovaque, champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) est en bonne forme après sa récente deuxième place pour moins d'une seconde lors du dernier Tirreno-Adriatico, même s'il lui manque encore une victoire en 2016. Il porte le dossard numéro un en l'absence de John Degenkolb[2].

Deux autres coureurs se présent à Milan-San Remo avec de la confiance, à la suite de succès sur le World Tour, à savoir l'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), qui a remporté deux étapes sur Paris-Nice une semaine plus tôt, tandis que le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing) a remporté une étape et le classement général sur Tirreno-Adriatico. Les autres prétendants à la victoire sont l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), les Italiens Niccolò Bonifazio (Trek-Segafredo) et Sacha Modolo (Lampre-Merida), les Britanniques Ben Swift et Geraint Thomas (Sky)[9], les Français Nacer Bouhanni (Cofidis), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Arnaud Démare (FDJ), le Tchèque Zdeněk Štybar (Etixx-Quick Step) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).

Le Britannique, lauréat de l'édition 2009, Mark Cavendish (Dimension Data) fait également partie des outsiders[2]. L'équipe kazakhe Astana est emmenée par son leader l'Italien Vincenzo Nibali, qui participe à la course pour la dixième fois de sa carrière[11]. Un autre coureur est considéré comme un possible prétendant, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), est forfait de la course en raison d'une grippe[12], tout comme le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Soudal), blessé après une chute au Portugal[13].

Récit de la course[modifier | modifier le code]

Après que la course soit partie de Milan, l'échappée matinale est formée après 14 km de course. On retrouve les Italiens Mirco Maestri (Bardiani CSF), Matteo Bono (Lampre-Merida), Andrea Peron (Novo Nordisk), Samuele Conti (Southeast-Venezuela) et Marco Coledan (Trek-Segafredo), le Lituanien Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale), le Roumain Serghei Tvetcov (Androni Giocattoli-Sidermec), le Tchèque Jan Bárta (Bora-Argon 18), le Polonais Adrian Kurek (CCC Sprandi Polkowice), l'Allemand Roger Kluge (IAM) et le Néerlandais Maarten Tjallingii (Lotto NL-Jumbo). Le groupe obtient une avance maximale sur le peloton de dix minutes et 35 secondes après 50 km. Après cela, les formations russe Tinkoff et australienne Orica-GreenEDGE commencent à dicter un tempo plus élevé dans le peloton et l'avance est réduite à cinq minutes au sommet du Passo del Turchino[14].

Le groupe de tête se présente sur la première montée en bord de mer, le Capo Mele, avec un nouvel écart de deux minutes et 18 secondes. Pendant ce temps, les premières chutes se produisent dans le peloton, avec le Belge Julien Vermote (Etixx-Quick Step) et l'Italien Federico Zurlo (Lampre-Merida) comme premières victimes. Au Capo Berta, le groupe de tête possède environ une minute d'avance, tandis que l'Autrichien Marco Haller (Katusha) chute lors de la descente. Un autre accident survient un peu plus tard avec l'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) et le Britannique Peter Kennaugh (Sky) qui sont les principaux coureurs touchés. Mais les deux parviennent à revenir dans le peloton malgré le rythme élevé à l'avant[14].

Le groupe échappée est repris à 25 km de l'arrivée. Lors de la montée de la Cipressa, l'Italien Giovanni Visconti (Movistar) et le Britannique Ian Stannard (Sky) attaquent et sont rejoints par Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale), Daniel Oss (BMC Racing) et Fabio Sabatini (Etixx-Quick Step), trois autres Italiens, lors de la descente. Le Français Arnaud Démare (FDJ) chute lors de la montée, mais parvient à rejoindre la queue du peloton en bas du Poggio. L'équipe russe Katusha mène le groupe jusqu'au sommet de la montée finale, mais le Polonais Michał Kwiatkowski (Sky) s'échappe à 6 km de l'arrivée. L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) le poursuit lors de la descente et le groupe des favoris est à nouveau regroupé près de l'arrivée. Le Suisse Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) attaque à son tour, pris en chasse par l'Italien Matteo Trentin (Etixx-Quick Step). À 1 km du but, le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) lance une dernière attaque avec le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing) collé à sa roue, mais sans succès, le groupe se rapproche de l'arrivée ensemble. Peu de temps avant la ligne, une touche de roues conduit à la chute du Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), qui gêne plusieurs coureurs qui perdent leur élan, notamment le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff). Dans le sprint final, lancé par le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal), Arnaud Démare est le plus rapide et remporte son premier monument cycliste[15], devant le Britannique Ben Swift (Sky) et Jürgen Roelandts[1]. Un autre Français Nacer Bouhanni (Cofidis), présent dans le final de la course est gêné par un saut de chaîne mais termine quatrième. Arnaud Démare est le premier Français à remporter Milan-San Remo depuis Laurent Jalabert en 1995, et le premier de son pays à s'adjuger un monument cycliste depuis la victoire de ce même Laurent Jalabert lors du Tour de Lombardie 1997[14],[16],[17].

Classements[modifier | modifier le code]

Classement final[modifier | modifier le code]

Arnaud Démare (FDJ), ici en 2015, remporte la course au sprint

Le Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE), initialement 95e, a été déclassé par l'UCI à la suite d'un contrôle positif à la terbutaline lors de Paris-Nice et sa place reste donc vacante[18].

UCI World Tour[modifier | modifier le code]

Ce Milan-San Remo attribue des points pour l'UCI World Tour 2016, par équipes uniquement aux équipes ayant un label WorldTeam, individuellement uniquement aux coureurs des équipes ayant un label WorldTeam.

Position[19] 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Classement général 100 80 70 60 50 40 30 20 10 4

Ainsi Arnaud Démare (1er) remporte 100 points, Ben Swift (2e) 80 pts, Jürgen Roelandts (3e) 70 pts, Greg Van Avermaet (5e) 50 pts, Alexander Kristoff (6e) 40 pts, Heinrich Haussler (7e) 30 pts et Matteo Trentin (10e) 4 pts. De plus Nacer Bouhanni (4e), Filippo Pozzato (8e) et Sonny Colbrelli (9e) ne remportent pas de points car ils ne font pas partie d'équipes WorldTeams.

Classement individuel[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement individuel de l'UCI World Tour à l'issue de la course[20].

Classement individuel à l'issue de la course
Rang Coureur Équipe Points
1 Richie Porte BMC Racing 159
2 Greg Van Avermaet BMC Racing 156
3 Sergio Henao Sky 115
4 Simon Gerrans Orica-GreenEDGE 112
5 Arnaud Démare FDJ 107
6 Geraint Thomas Sky 104
7 Peter Sagan Tinkoff 89
8 Ben Swift Sky 88
9 Alberto Contador Tinkoff 86
10 Jürgen Roelandts Lotto-Soudal 70

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement par pays de l'UCI World Tour à l'issue de la course ainsi que le classement actualisé[21] à la suite de l'annulation des résultats du Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE) sur Paris-Nice[18].

Classement par pays à l'issue de la course
Rang Pays Points
1 Drapeau de l'Australie Australie 386
2 Drapeau de la Belgique Belgique 237
3 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 231
4 Drapeau de l'Espagne Espagne 199
5 Drapeau de la France France 192
6 Drapeau de la Colombie Colombie 121
7 Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 89
8 Drapeau de l'Italie Italie 83
9 Drapeau de la Suisse Suisse 78
10 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 70
Classement par pays à la suite du déclassement de Simon Yates
Rang Pays Points
1 Drapeau de l'Australie Australie 386
2 Drapeau de la Belgique Belgique 237
3 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 201
4 Drapeau de l'Espagne Espagne 199
5 Drapeau de la France France 192
6 Drapeau de la Colombie Colombie 121
7 Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 89
8 Drapeau de l'Italie Italie 83
9 Drapeau de la Suisse Suisse 78
10 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 70

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement par équipes de l'UCI World Tour à l'issue de la course ainsi que le classement actualisé[22] à la suite de l'annulation des résultats du Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE) sur Paris-Nice[18].

Classement par équipes à l'issue de la course
Rang Équipe Points
1 Sky 333
2 BMC Racing 322
3 Tinkoff 249
4 FDJ 232
5 Orica-GreenEDGE 176
6 Lotto-Soudal 120
7 Etixx-Quick Step 119
8 Katusha 113
9 Movistar 94
10 Cannondale 63
Classement par équipes à la suite du déclassement de Simon Yates
Rang Équipe Points
1 Sky 333
2 BMC Racing 322
3 Tinkoff 249
4 FDJ 232
5 Orica-GreenEDGE 145
6 Lotto-Soudal 120
7 Etixx-Quick Step 119
8 Katusha 113
9 Movistar 94
10 Cannondale 63

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur ce Milan-San Remo Pos Position à l'arrivée de la course
   Indique un maillot de champion national ou mondial, suivi de sa spécialité NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ de la course
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé la course HD Indique un coureur qui a terminé la course hors des délais
DSQ Indique un coureur qui a été disqualifié de la course
Tinkoff
TNK
Num Coureur Pos
1 Peter Sagan (SVK) (Route) 12e
2 Adam Blythe (GBR) 168e
3 Daniele Bennati (ITA) AB
4 Manuele Boaro (ITA) 144e
5 Maciej Bodnar (POL) 118e
6 Oscar Gatto (ITA) 65e
7 Roman Kreuziger (CZE) 56e
8 Matteo Tosatto (ITA) 100e
Directeur sportif : Bruno Cenghialta
AG2R La Mondiale
ALM
Num Coureur Pos
11 Jan Bakelants (BEL) 16e
12 Gediminas Bagdonas (LTU) 156e
13 Axel Domont (FRA) 180e
14 Patrick Gretsch (GER) 150e
15 Hugo Houle (CAN) 121e
16 Matteo Montaguti (ITA) 13e
17 Christophe Riblon (FRA) 87e
18 Jesse Sergent (NZL) 133e
Directeur sportif : Artūras Kasputis
Androni Giocattoli-Sidermec
AND
Num Coureur Pos
21 Franco Pellizotti (ITA) 30e
22 Giorgio Cecchinel (ITA) AB
23 Francesco Chicchi (ITA) 141e
24 Marco Frapporti (ITA) 83e
25 Francesco Gavazzi (ITA) 20e
26 Mirko Selvaggi (ITA) 53e
27 Serghei Tvetcov (ROU) (Route) 155e
28 Davide Viganò (ITA) 52e
Directeur sportif : Giovanni Ellena
Astana
AST
Num Coureur Pos
31 Vincenzo Nibali (ITA) (Route) 33e
32 Valerio Agnoli (ITA) 97e
33 Lars Boom (NED) 25e
34 Eros Capecchi (ITA) 107e
35 Andriy Grivko (UKR) 82e
36 Laurens De Vreese (BEL) 66e
37 Luis León Sánchez (ESP) 11e
38 Gatis Smukulis (LAT) 81e
Directeur sportif : Stefano Zanini
Bardiani CSF
BAR
Num Coureur Pos
41 Simone Andreetta (ITA) 103e
42 Enrico Barbin (ITA) 72e
43 Nicola Boem (ITA) AB
44 Mirco Maestri (ITA) 101e
45 Sonny Colbrelli (ITA) 9e
46 Stefano Pirazzi (ITA) AB
47 Lorenzo Rota (ITA) 112e
48 Alessandro Tonelli (ITA) 177e
Directeur sportif : Stefano Zanatta
BMC Racing
BMC
Num Coureur Pos
51 Greg Van Avermaet (BEL) 5e
52 Marcus Burghardt (GER) 89e
53 Damiano Caruso (ITA) 27e
54 Alessandro De Marchi (ITA) 61e
55 Jempy Drucker (LUX) 140e
56 Daniel Oss (ITA) 96e
57 Manuel Quinziato (ITA) 136e
58 Danilo Wyss (SUI) (Route) 71e
Directeur sportif : Valerio Piva
Bora-Argon 18
BOA
Num Coureur Pos
61 Jan Bárta (CZE) 70e
62 Cesare Benedetti (ITA) 128e
63 Sam Bennett (IRL) 129e
64 Patrick Konrad (AUT) 90e
65 Gregor Mühlberger (AUT) 138e
66 Dominik Nerz (GER) 62e
67 Rüdiger Selig (GER) 105e
68 Paul Voss (GER) 23e
Directeur sportif : Enrico Poitschke
Cannondale
CPT
Num Coureur Pos
71 Alan Marangoni (ITA) 152e
72 Simon Clarke (AUS) AB
73 Kristjan Koren (SLO) 98e
74 Sebastian Langeveld (NED) 172e
75 Moreno Moser (ITA) 102e
76 Ramūnas Navardauskas (LTU) 41e
77 Tom-Jelte Slagter (NED) 14e
78 Dylan van Baarle (NED) 69e
Directeur sportif : Fabrizio Guidi
CCC Sprandi Polkowice
CCC
Num Coureur Pos
81 Víctor de la Parte (ESP) 125e
82 Adrian Honkisz (POL) 170e
83 Adrian Kurek (POL) 173e
84 Jarosław Marycz (POL) 109e
85 Bartłomiej Matysiak (POL) 106e
86 Nikolay Mihaylov (BUL) (Route) 176e
87 Simone Ponzi (ITA) 73e
88 Davide Rebellin (ITA) 21e
Directeur sportif : Gabriele Missaglia
Cofidis
COF
Num Coureur Pos
91 Nacer Bouhanni (FRA) 4e
92 Jérôme Cousin (FRA) AB
93 Arnold Jeannesson (FRA) 36e
94 Christophe Laporte (FRA) 85e
95 Cyril Lemoine (FRA) AB
96 Luis Ángel Maté (ESP) 115e
97 Julien Simon (FRA) 114e
98 Geoffrey Soupe (FRA) 38e
Directeur sportif : Didier Rous
Dimension Data
DDD
Num Coureur Pos
101 Edvald Boasson Hagen (NOR) (Route) 26e
102 Mark Cavendish (GBR) 110e
103 Steve Cummings (GBR) 77e
104 Nathan Haas (AUS) AB
105 Reinardt Janse van Rensburg (RSA) 92e
106 Serge Pauwels (BEL) AB
107 Mark Renshaw (AUS) 139e
108 Jay Robert Thomson (RSA) 174e
Directeur sportif : Roger Hammond
Etixx-Quick Step
EQS
Num Coureur Pos
111 Tom Boonen (BEL) 55e
112 Gianluca Brambilla (ITA) 80e
113 Fernando Gaviria (COL) 79e
114 Fabio Sabatini (ITA) 78e
115 Zdeněk Štybar (CZE) 142e
116 Matteo Trentin (ITA) 10e
117 Stijn Vandenbergh (BEL) 67e
118 Julien Vermote (BEL) AB
Directeur sportif : Davide Bramati
FDJ
FDJ
Num Coureur Pos
121 Arnaud Démare (FRA) 1er
122 William Bonnet (FRA) 165e
123 Mickaël Delage (FRA) 163e
124 Ignatas Konovalovas (LTU) 68e
125 Matthieu Ladagnous (FRA) 86e
126 Kévin Réza (FRA) 93e
127 Anthony Roux (FRA) 63e
128 Arthur Vichot (FRA) 18e
Directeur sportif : Frédéric Guesdon
IAM
IAM
Num Coureur Pos
131 Martin Elmiger (SUI) 43e
132 Heinrich Haussler (AUS) 7e
133 Reto Hollenstein (SUI) 161e
134 Leigh Howard (AUS) 47e
135 Roger Kluge (GER) 116e
136 Jarlinson Pantano (COL) 32e
137 Vicente Reynés (ESP) 39e
138 Aleksejs Saramotins (LAT) (Route) 48e
Directeur sportif : Mario Chiesa
Lampre-Merida
LAM
Num Coureur Pos
141 Diego Ulissi (ITA) 58e
142 Matteo Bono (ITA) 147e
143 Mattia Cattaneo (ITA) 146e
144 Davide Cimolai (ITA) 108e
145 Roberto Ferrari (ITA) 120e
146 Sacha Modolo (ITA) 104e
147 Manuele Mori (ITA) AB
148 Federico Zurlo (ITA) AB
Directeur sportif : Mario Scirea
Lotto-Soudal
LTS
Num Coureur Pos
151 Jens Debusschere (BEL) 35e
152 Tony Gallopin (FRA) 34e
153 Adam Hansen (AUS) 117e
154 Pim Ligthart (NED) 126e
155 Jürgen Roelandts (BEL) 3e
156 Marcel Sieberg (GER) 166e
157 Jelle Vanendert (BEL) 88e
158 Lars Bak (DEN) 135e
Directeur sportif : Herman Frison
Movistar
MOV
Num Coureur Pos
161 Alejandro Valverde (ESP) (Route) 15e
162 Andrey Amador (CRC) 46e
163 Winner Anacona (COL) 113e
164 Carlos Betancur (COL) AB
165 Juan José Lobato (ESP) 143e
166 Dayer Quintana (COL) 28e
167 Francisco Ventoso (ESP) 134e
168 Giovanni Visconti (ITA) 45e
Directeur sportif : José Vicente García Acosta
Orica-GreenEDGE
OGE
Num Coureur Pos
171 Michael Matthews (AUS) 59e
172 Michael Albasini (SUI) 122e
173 Sam Bewley (NZL) AB
174 Daryl Impey (RSA) 167e
175 Christopher Juul Jensen (DEN) 171e
176 Jens Keukeleire (BEL) 159e
177 Luka Mezgec (SLO) 157e
178 Simon Yates (GBR) DSQ[23]
Directeur sportif : Matthew White
Southeast-Venezuela
STH
Num Coureur Pos
181 Filippo Pozzato (ITA) 8e
182 Julen Amézqueta (ESP) 137e
183 Manuel Belletti (ITA) 148e
184 Mirko Tedeschi (ITA) 149e
185 Samuele Conti (ITA) 178e
186 Andrea Fedi (ITA) 22e
187 Jakub Mareczko (ITA) 179e
188 Daniel Martínez (COL) 123e
Directeur sportif : Luca Scinto
Giant-Alpecin
TGA
Num Coureur Pos
191 Bert De Backer (BEL) 130e
192 Nikias Arndt (GER) AB
193 Roy Curvers (NED) 124e
194 Koen de Kort (NED) 44e
195 Simon Geschke (GER) 19e
196 Tom Stamsnijder (NED) 131e
197 Albert Timmer (NED) AB
198 Zico Waeytens (BEL) 64e
Directeur sportif : Marc Reef
Katusha
KAT
Num Coureur Pos
201 Alexander Kristoff (NOR) 6e
202 Sven Erik Bystrøm (NOR) 74e
203 Jacopo Guarnieri (ITA) 37e
204 Marco Haller (AUT) (Route) 127e
205 Sergueï Lagoutine (RUS) AB
206 Michael Mørkøv (DEN) 54e
207 Simon Špilak (SLO) 75e
208 Ángel Vicioso (ESP) 76e
Directeur sportif : José Azevedo
Lotto NL-Jumbo
TLJ
Num Coureur Pos
211 Enrico Battaglin (ITA) 9e
212 Moreno Hofland (NED) NP
213 Tom Leezer (NED) 164e
214 Paul Martens (GER) 50e
215 Maarten Tjallingii (NED) 99e
216 Tom Van Asbroeck (BEL) 132e
217 Jos van Emden (NED) 162e
218 Sep Vanmarcke (BEL) 24e
Directeur sportif : Jan Boven
Novo Nordisk
TNN
Num Coureur Pos
221 Christopher Williams (AUS) 154e
222 Kevin De Mesmaeker (BEL) 160e
223 Joonas Henttala (FIN) 151e
224 David Lozano (ESP) 94e
225 Javier Mejías (ESP) AB
226 Andrea Peron (ITA) AB
227 Charles Planet (FRA) 158e
228 Martijn Verschoor (NED) 153e
Directeur sportif : Massimo Podenzana
Sky
SKY
Num Coureur Pos
231 Geraint Thomas (GBR) 169e
232 Peter Kennaugh (GBR) (Route) 49e
233 Michał Kwiatkowski (POL) 40e
234 Salvatore Puccio (ITA) 60e
235 Luke Rowe (GBR) 91e
236 Ian Stannard (GBR) 57e
237 Ben Swift (GBR) 2e
238 Elia Viviani (ITA) 84e
Directeur sportif : Dario Cioni
Trek-Segafredo
TFS
Num Coureur Pos
241 Fabian Cancellara (SUI) 31e
242 Eugenio Alafaci (ITA) 175e
243 Niccolò Bonifazio (ITA) 17e
244 Marco Coledan (ITA) 145e
245 Fabio Felline (ITA) 51e
246 Giacomo Nizzolo (ITA) 42e
247 Yaroslav Popovych (UKR) 119e
248 Grégory Rast (SUI) 111e
Directeur sportif : Adriano Baffi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Milano - Sanremo km 293 - ORDINE D’ARRIVO / ORDRE D’ARRIVÉE / ORDER OF ARRIVAL », sur milanosanremo.it.
  2. a b et c (en) « Is the timing right for a generational shift at Milan-San Remo? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  3. « Un éboulement sur le parcours de Milan - San Remo », sur lequipe.fr, .
  4. (en) « Landslide hits Milan-San Remo course », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  5. (en) « Giro d'Italia, Tirreno-Adriatico and Milano-Sanremo wild cards 2016 announced », sur gazzetta.it, RCS MediaGroup, (consulté le ).
  6. « Trois mois d'absence pour John Degenkolb, forfait pour les classiques de printemps », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  7. (en) « John Degenkolb and Warren Barguil among six Giant-Alpecin cyclists hospitalised after being hit by a car », Irish Independent, .
  8. (de) « John Degenkolb - Es geht voran »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur johndegenkolb.de, .
  9. a et b (en) « Milan San-Remo 2016: Alexander Kristoff is the bookies’ favourite to regain his crown », sur cyclingweekly.co.uk, (consulté le ).
  10. (de) Ostermann Ostermann, « Cancellara will noch einmal glänzen »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sportschau.de, (consulté le ).
  11. (en) « Milan-San Remo: Nibali to lead Astana », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  12. (en) « Milan-San Remo: Dumoulin out with flu », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  13. (de) « Greipel erleidet dreifachen Rippenbruch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sportschau.de, (consulté le ).
  14. a b et c (en) « Milan-San Remo: Demare takes upset win »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  15. Gaétan Scherrer, « Arnaud Démare remporte Milan - San Remo ! », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  16. (en) Matt Westby, « Ben Swift second at Milan-San Remo as Arnaud Demare wins », Sky Sports, (consulté le ).
  17. (en) Neal Rogers, « FDJ’s Arnaud Démare takes chaotic sprint at Milan-San Remo », sur cyclingtips.com, (consulté le ).
  18. a b c et d (en) « Simon Yates handed four-month 'non-intentional' doping ban », sur cyclingnews.com, .
  19. « Règlement UCI du sport cycliste - Titre II, épreuves sur route - Chapitre X, classement UCI - Article 2.10.008, Barème des points applicables - version au 1er janvier 2016 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur uci.ch (consulté le ).
  20. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).
  21. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Nation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).
  22. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Team »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).
  23. Le Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE), initialement 95e, a été déclassé par l'UCI à la suite d'un contrôle positif à la terbutaline lors de Paris-Nice et sa place reste donc vacante[18].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :