Manuel Belletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manuel Belletti
Image illustrative de l'article Manuel Belletti
Manuel Belletti lors du Grand Prix de Denain 2014
Informations
Nom Belletti
Prénom Manuel
Date de naissance 14 octobre 1985 (28 ans)
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Équipe actuelle Androni Giocattoli-Venezuela
Spécialité sprinteur
Équipe amateur
2006
2007
U.C. Trevigiani
Trevigiani Dynamon
Équipe professionnelle
2008-2009
2010-2011
2012-2013
2014-
Serramenti PVC Diq.
Colnago-CSF Inox
AG2R La Mondiale
Androni Giocattoli-Venezuela
Principales victoires
1 étape de grands tours
Tour d'Italie (1 étape)

Manuel Belletti (né le 14 octobre 1985 à Césène en Émilie-Romagne) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Androni Giocattoli-Venezuela. Coureur véloce, il a notamment remporté une étape sur le Tour d'Italie 2010.

Carrière cycliste[modifier | modifier le code]

2008-2009 : Androni Giocattoli[modifier | modifier le code]

Manuel Belletti se distingue chez les amateurs en terminant deuxième du Gran Premio della Liberazione en 2006 derrière Matthew Goss, du Trofeo Alcide Degasperi en 2007 derrière Jacopo Guarnieri, puis en remportant en 2007 le Trofeo Banca Popolare di Vicenza. Accumulant les bons résultats, il passe ainsi professionnel en 2008 dans l'équipe Serramenti PVC Diquigiovanni - Androni Giocattoni[1] où il côtoiera Michele Scarponi, Danilo Hondo et Gilberto Simoni entre autres.

Pendant sa première saison, il termine sur le podium d'une étape du Tour de Turquie et décroche sa première victoire sur le Clásico Ciclístico Banfoandes après avoir accumulé les places d'honneur sur le Tour du Venezuela. L'année suivante, il obtient ses premiers podiums au sprint sur les courses d'un jour italiennes, terminant troisième du Tour du Frioul en mars, puis deuxième du Tour de Toscane en mai, derrière Alessandro Petacchi. En septembre, il termine également deuxième en France du Grand Prix de Fourmies derrière Romain Feillu.

2010-2011 : Colnago - CSF Inox[modifier | modifier le code]

En 2010, Belletti quitte Serramenti PVC Diquigiovanni pour Colnago-CSF Inox[2]. Il décroche sa première victoire de la saison de manière idéale, en s'imposant lors de la 13e étape du Tour d'Italie qui s'achevait à Césène, sa ville natale. Il accumule les places d'honneur avant d'à nouveau lever les bras en territoire italien, à l'issue de la Coppa Bernocchi.

En 2011, il est vainqueur d'étape du Tour de la province de Reggio de Calabre, de la Semaine internationale Coppi et Bartali, du Tour de Turquie et du Brixia Tour. Grâce à ces quatre victoires et ses places sur le podium de la Coppa Bernocchi, du Grand Prix Bruno Beghelli et du Gran Premio Industria e Commercio Artigianato Carnaghese, il termine à la quinzième place de l'UCI Europe Tour[3]. Après cette excellente saison, Manuel Belletti est recruté en septembre par l'équipe française AG2R La Mondiale pour les deux saisons à venir[4].

2012 à aujourd'hui : Ag2r[modifier | modifier le code]

En rejoignant l'équipe française, il obtient la possibilité de prendre part à des courses du calendrier de l'UCI World Tour. Son premier résultat significatif avec sa nouvelle formation intervient en février lors de la Grand Prix de la côte étrusque qu'il termine en septième position[5]. Il participe également pour la première fois de sa carrière à des classiques flandriennes et parvient même à glaner de bons résultats sur celles-ci ; une cinquième place au Grand Prix de l'Escaut et une treizième place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il est pour la troisième année consécutive partant pour le Tour d'Italie. Après quelques accessits obtenus lors de sprints massifs, il abandonne lors de la 15e étape.

C'est plus tard, en juin, qu'il s'impose pour la première fois de la saison, à l'occasion de la Route du Sud où il remporte la quatrième étape menant à Saint-Gaudens[6]. Ses derniers résultats de la saison remarquables interviennent lors de classiques. Ainsi, il termine huitième de la Vattenfall Cyclassics, cinquième à Paris-Bruxelles et sixième du Grand Prix Bruno Beghelli.

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

5 participations

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ginanni and Belletti turn pro with Diquigiovanni-Selle Italia, cyclingnews.com, 23 octobre 2007, consulté le 4 janvier 2010
  2. Colnago backs new U25 team, cyclingnews.com, 23 octobre 2009, consulté le 4 janvier 2010
  3. « Classement individuel de l'UCI Europe Tour 2011 », sur uci.ch (consulté le 16 mai 2012)
  4. « Manuel Belletti signe deux ans chez Ag2r », sur cyclismactu.net (consulté le 11 novembre 2012)
  5. « Viviani gagne le GP de la Côte Etrusque », sur rtbf.be (consulté le 11 novembre 2012)
  6. « ROUTE DU SUD: VICTOIRE DE MANUEL BELLETTI », sur cyclisme.ag2lamondiale.fr (consulté le 11 novembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]