Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2014 à 00:53 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Khan ou kan est un titre signifiant dirigeant en mongol et en turc. Le terme est parfois traduit comme signifiant souverain ou 'celui qui commande'. Le féminin mongol de « khan » est « khatoun ». La prononciation correcte du « Kh » se rapprocherait de celle de la Jota Espagnole, ou du « H » aspiré français (Gengis Khan se prononce chez les Mongols Djinguis Han).

Un khan contrôle un khanat. Pour les hauts rangs, on se sert du titre de khagan.

Le titre de khan était un des nombreux titres utilisés par les sultans de l'empire ottoman, ainsi que par les dirigeants de la Horde d'or et les états descendants. Le titre de khan a aussi été utilisé par les dynasties turques seldjoukides du Proche-Orient pour désigner le dirigeant de plusieurs tribus, clans ou nations, inférieur en rang à un atabey. Les dirigeants Jurchen et Mandchous ont également utilisé le titre de khan (han en mandchou); par exemple, Nurhachi était appelé Genggiyen Han. Les dirigeants des Göktürks (turcs célestes), des Avars et des Khazars se servirent également du titre de kaghan. Les rois de Silla, un ancien royaume de Corée, étaient nommés les marib-khans. Par exemple le roi Naemul était appelé Nemul Marib-Khan.

Les titres de khan et de khan bahadur (un rang au-dessus ; bahadur signifie « brave » en persan et est parent du mongol baatar et du russe bogatyr’) furent également honorifiques en Inde au temps des Grands Moghols, et plus tard par le Raj britannique comme un honneur pour les rangs nobles, souvent pour loyauté à la couronne.

Probablement, les personnes les plus fameuses à avoir porté le titre de khan furent les Mongols Gengis Khan ainsi que son petit-fils Kubilai Khan. Le premier fonda l'empire mongol et le second la dynastie Yuan en Chine. Les descendants de Gengis Khan au pouvoir sont appelés les Grands Khans.

De nombreuses castes Pachtounes (Afghanistan, Pakistan) portent également le nom Khan sans que nous sachions s'il y existe un lien avec les Mongols. D'où le nom de nombreux acteurs bollywoodiens d'origine pachtoune: Shahrukh Khan, Aamir Khan et Salman Khan par exemple (tous trois aussi connus sous le nom the three khans).

Le titre de khan fut aussi porté par les souverains bulgares entre 603 et 917.

La signification du nom Gengis demeure controversée. Pour certains, il viendrait du mongol chinggis (ferme, puissant, loyal, cruel,... la signification variant d'une tribu mongole à l'autre). Pour d'autres, il serait dérivé du turc tangiz (océan ou mer)[1].

Littérature

Le titre khan est modifié pour khal par George R. R. Martin dans la série d'heroic fantasy, Le Trône de fer. Le principe reste le même: attribué au dirigeant d'une horde barbare semblable à celles de l'Empire mongol, nommée Khalasar, le titre de Khal échoit aux guerriers les plus redoutables du peuple Dothraki.

Dans le Cycle Drenaï de David Gemmell, le titre de Khan est attribué à plusieurs personnages durant les différents livres. Il est donné indifféremment aux shamans, unificateurs, et chefs des tribus Nadirs (peuple barbare fictif aux yeux bridés et vivant dans de grandes steppes pouvant être assimilés aux mongols de notre monde). Ulric est le plus connu des Khan.

Notes et références

  1. Voir pages 89-91 in Genghis Khan: His Life and Legacy, Paul Ratchnevsky, Blackwell, 1993

Voir aussi