Lord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lord est un titre honorifique anglo-saxon qui signifie « Seigneur ». Il est notamment utilisé pour désigner un membre de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement du Royaume-Uni, et par analogie dans d'autres pays tel le « sénateur à vie » en Italie.

Les membres de la noblesse tongienne portent l'appellation de « Lord » devant leur titre, par adoption du modèle britannique[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot vient du vieil anglais hlāford, dont la première partie est une forme mutée de hlāf, en anglais « loaf » soit en français « pain », donc « (donneur) de la miche de pain ». Cette étymologie renvoie au don de nourriture qui fait partie des devoirs aristocratiques dans les sociétés anciennes européennes. Le seigneur, selon l'image traditionnelle, est le nourricier de ses sujets, le donateur par excellence[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Lord est un manga de Buronson et Ryōichi Ikegami

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Nobles", gouvernement des Tonga
  2. Philippe Jouët, L’Aurore celtique dans la mythologie, l'épopée et les traditions, Yoran embanner, Fouesnant, 2007, p. 258 (ISBN 978-2-914855-33-4)