Monarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monarque (homonymie).

Un monarque est une personne qui est le représentant et le chef d'une nation dont le régime est une monarchie.

Le monarque se définit, selon son étymologie, par le fait d'être la personne unique qui concentre ou dont émanent tous les pouvoirs politiques. Dans les faits, ils sont toujours soumis à une constitution (orale ou écrite) qui définit et borne leur pouvoirs ; lorsque cette constitution est écrite, on parle de monarchie constitutionnelle. Les monarques exercent rarement un pouvoir absolu : on parle alors de dictateurs ou de tyrans.

Le monarque peut être héréditaire ou élu (à l'image des doges de la république de Gênes ou de la république de Venise, comme les rois de Pologne ou les empereurs romains germaniques désignés par certains grands électeurs, ou comme l'actuelle Malaisie qui opère une alternance entre les sultans héréditaires de neuf États traditionnels).

De nombreux pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne, le Danemark, etc., continuent d'avoir pour chef de l'État un monarque héréditaire, tout en étant des États démocratiques car ces monarques ont des pouvoirs très limités.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :