Salman Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salman Khan (homonymie).

Salman Khan

Description de cette image, également commentée ci-après

Salman défilant pour la styliste Sanjana Jon (2009)

Nom de naissance Abdul Rashid Salim Salman Khan
Surnom Sallu
Naissance 27 décembre 1965 (48 ans)
Indore
Nationalité indienne
Profession Acteur, producteur de télévision, présentateur de télévision
Films notables Hum Aapke Hain Kaun...!,
Karan Arjun, Jeet,
Kuch Kuch Hota Hai, Biwi No. 1,
Hum Dil De Chuke Sanam, Dabangg

Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdu : سلمان خان), de son vrai nom Abdul Rashid Salim Salman Khan et surnommé « Sallu », est un acteur de Bollywood né le 27 décembre 1965[1] à Indore (Madhya Pradesh, Inde). Il est le fils du scénariste Salim Khan. Ses deux frères, Arbaaz Khan et Sohail Khan, sont également acteurs et producteurs.

Il connaît le succès dès son deuxième film, Maine Pyar Kiya (1989), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir aux Filmfare Awards 1990. S'ensuit une carrière contrastée de plus de 70 films, comédies romantiques, films d'action, comédies, où se côtoient d'énormes succès populaires tels que Saajan (1991), Hum Aapke Hain Koun...! (1994), Karan Arjun (1995), No Entry (2005), Partner (2007) ou les récents Dabaang (2010) et Ek Tha Tiger (2012), mais aussi de nombreux échecs.

Salman Khan peine à faire reconnaître ses qualités de comédien, il lui faut attendre Khamoshi : The Musical (1996) de Sanjay Leela Bhansali qui l'emploie à plusieurs reprises, puis Kuch Kuch Hota Hai (1998) de Karan Johar, pour que les critiques conviennent de ses mérites.

Ses démêlés avec la justice, ses nombreuses et tumultueuses relations amoureuses, ses liens supposés avec la mafia et sa liberté d'esprit, lui valent de défrayer fréquemment la chronique. Cependant, le bad boy de Bollywood est également réputé pour sa grande générosité, ce qui l'a conduit à fonder une institution caritative, Being Human.

Malgré une carrière en dents de scie et une vie privée agitée, sa forte présence à l'écran et une musculature qu'il exhibe volontiers ont permis à Salman Khan de conquérir un public large et fidèle, ce qui en fait une des plus grandes stars du cinéma indien aux côtés des deux autres « Khan » de Bollywood, Shahrukh et Aamir.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Salman Khan est le fils aîné du scénariste Salim Khan et Sushila Charak, son grand-père paternel est un musulman originaire de l'Afghanistan[2] sa mère et une hindou originaire de l'État indien du Maharashtra. Sur le plan religieux, Salman Khan a déclaré « Je suis musulman et Hindou »[3]. En 1999 sur le tournage de Hum Dil De Chuke Sanam, il entame une relation avec la belle Aishwarya Rai qui se termine en 2001 puis avec Katrina Kaif[4].

En 2006, il est condamné à un an de prison ferme pour avoir abattu au Rajasthan en 1998 un Chinkara, une espèce protégée. Bien que jouissant d'un statut national et de relations dans l'administration, la mobilisation du peuple Bishnoï à l'égard de cet acte mena à sa condamnation par la Cour[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1988-1994)[modifier | modifier le code]

Salman Khan débute sa carrière en 1988 dans Biwi Ho To Aisi mais c’est Maine Pyar Kiya (1989), succès critique et public, qui le propulse vers la célébrité et lui permet de recevoir le Filmfare Awards du meilleur espoir masculin. Bien qu'il continue à tourner à un rythme soutenu entre 1990 et 1993, l'audience n'est plus au rendez-vous à part avec Sanam Bewafa (Saawan Kumar Tak, 1991) et Saajan (Lawrence D'Souza, 1991)[6].

Succès (1994-2001)[modifier | modifier le code]

Il faut attendre 1994 avec Hum Aapke Hain Koun...! pour qu’il renoue enfin avec le succès. En effet, cette « comédie de mariage » réalisée par Sooraj R. Barjatya dans laquelle il joue aux côtés de Madhuri Dixit, est un énorme blockbuster qui marque une rupture dans les performances du box office indien[7].

Les années 1995-1999 sont également propices malgré plusieurs contre performances. Karan Arjun (Rakesh Roshan, 1995), où il donne la réplique à Shahrukh Khan, est un hit[6] et lui vaut une nomination au Filmfare Award du meilleur acteur. En 1996 Jeet (Raj Kanwar) avec Karisma Kapoor ne dément pas le succès de l'acteur[6] ; il y récolte de bonnes critiques dans le rôle de Raju, un homme marié à une femme mélancolique qui lui échappe[réf. nécessaire]. L'acteur continue sur sa lancée avec la comédie Judwaa (David Dhawan, 1998) où il interprète un double rôle pour la première fois de sa carrière.

Mais c’est seulement en 1998 avec Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar) qu’il est véritablement reconnu pour ses qualités d'acteur, ce qui lui permet de recevoir le prix du Meilleur second rôle aux Filmfare Awards 1999.

Salman Khan domine le box office en 1999 avec Biwi No. 1 où il retrouve David Dhawan et Karisma Kapoor, Hum Saath Saath Hain et Hum Dil De Chuke Sanam où il donne pour la première fois la réplique à Aishwarya Rai.

Échecs au box-office (2000-2008)[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2008 l'acteur connaît des revers dans sa carrière. Il tourne dans près de 27 films dont la plupart sont des échec commerciaux et critiques, néanmoins quelques films émergent comme Har Dil Jo Pyar Karega en 2000, Chori Chori Chupke Chupke en 2001, Baghban en 2003 et No Entry en 2005

Retour du succès (depuis 2009)[modifier | modifier le code]

Salman Khan aux Big Star Entertainment Awards 2011.

En 2009, on le voit dans Wanted un des plus gros succès de l'année avec Ajab Prem Ki Ghazab Kahani et Trois Idiots, mais ses deux films suivants, Main Aur Mrs Khanna et London Dreams, sont des échecs commerciaux.

En 2010, on le voit dans le film historique à gros budget, Veer, aux côtés de Zarine Khan, une nouvelle actrice qui a été souvent comparée à Katrina Kaif pour sa ressemblance physique. Le film est un échec au box office. Son deuxième film de l'année, Dabangg, sort sur les écrans le 10 septembre, le jour de l'Aïd. Le succès ne se fait pas attendre, il bat les records tenus par Trois Idiots pour les plus grosses recettes engrangées le premier jour, le premier week-end et la première semaine. Finalement, Dabbang devient le deuxième film, derrière Trois Idiots et devant Ghajini, qui a engrangé le plus de recettes de tous les temps en Inde.

En 2011, Salman Khan apparaît dans deux films : Ready avec Asin réalisé par Anees Bazmee, et Bodyguard réalisé par Siddique avec Kareena Kapoor. À sa sortie, malgré des critiques mitigées, Ready se place second derrière son précédent film Dabangg pour avoir engrangé le plus de recettes le premier jour et le premier week-end de son exploitation en Inde. À l'international, le succès est aussi au rendez-vous, surtout au Royaume-Uni. Bodyguard bat quant à lui le record de son précédent film, Dabangg, le plus grand nombre d'entrées le premier jour en Inde. Au niveau international le film connaît le succès notamment aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni, au Pakistan et en Amérique du Nord.

Avec trois blockbusters successifs, Salman Khan devient une valeur sûre et une star incontestée du box-office[8]. Devenu une star très demandée, Salman Khan enchaîne avec Ek Tha Tiger, sorti pour l'Aid, où il joue aux côtés de Katrina Kaif, dans une réalisation de Kabir Khan produite par Yash Raj Films. L'autre film de Salman en 2012 sera Dabangg 2 la suite de Dabangg où il joue le personnage principal, le film est réalisé par son frère Arbaaz Khan, sa partenaire Sonakshi Sinha reste l'actrice principale féminine mais l'antagoniste est Prakash Raj qui remplace Sonu Sood. Le film sort le jour de Noël[9].

D'autres projets sont annoncés, Kick aux côtés de Sonakshi Sinha et Sher Khan qui sera réalisé par son autre frère Sohail Khan[10].

Khan s'adonne au culturisme tous les jours. Il est connu pour ôter sa chemise dans ses films aussi bien que sur scène. En 2004, il a été élu 7e plus bel homme du monde et plus bel homme de l'Inde par le magazine People[11]. Khan a participé à plusieurs opérations de bienfaisance au cours de sa carrière[12]. Bien qu'ayant eu des liaisons avec plusieurs actrices et entretenant toujours des relations avec certaines de ses ex-petites amies, Somy Ali et Sangeeta Bijlani, Khan est souvent présenté par les médias indiens comme le meilleur parti de Bollywood. Il a fréquenté Katrina Kaif, ex-modèle devenue actrice, depuis 2003[13].

Le 11 octobre 2007, Khan accepte l'offre de Madame Tussauds d'avoir sa réplique dans le musée de cire londonien. Sa statue est inaugurée le 15 janvier 2008, faisant de lui le quatrième acteur à être représenté au musée[14],[15].

Il présente aussi des émissions de télévision, Dix Ka Dum et récemment Bigg Boss qui en est à la quatrième saison.

En août 2011, il a admis souffrir de névralgie du trijumeau depuis sept ans. La maladie a affecté sa voix, ce qui le rend beaucoup plus sévère[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Autres notes
1988 Biwi Ho To Aisi Vicky Bhandari
1989 Maine Pyar Kiya Prem Choudhary Lauréat du prix du Meilleur espoir masculin aux Filmfare Awards 1990
Nommé pour le prix du Meilleur acteur aux Filmfare Awards 1990
1990 Baaghi: A Rebel for Love Saajan Sood
1991 Sanam Bewafa Salman Khan
Patthar Ke Phool Inspector Suraj
Kurbaan Akash Singh
Love Prithvi
Saajan Akash Varma
1992 Suryavanshi Vicky/Suryavanshi Vikram Singh
Ek Ladka Ek Ladki Raja
Jaagruti Jugnu
Nishchaiy Rohan Yadav/Vasudev Gujral
1993 Chandra Mukhi Raja Rai
Dil Tera Aashiq Vijay
1994 Andaz Apna Apna Prem Bhopali
Hum Aapke Hain Kaun...! Prem Niwas
Chaand Kaa Tukdaa Shyam Malhotra
Sangdil Sanam Kishan
1995 Karan Arjun Karan Singh/Ajay Nommé pour le prix du Meilleur acteur aux Filmfare Awards 1996
Veergati Ajay
1996 Majhdhaar Gopal
Khamoshi: The Musical Raj
Jeet Raju Nommé pour le prix du Meilleur second rôle aux Filmfare Awards 1997
Dushman Duniya Ka Participation exceptionnelle
1997 Judwaa Raja/Prem Malhotra Double rôle
Auzaar Inspector Suraj Prakash
Dus Captain Jeet Sharma Film inachevé
Deewana Mastana Prem Kumar Participation exceptionnelle
1998 Pyaar Kiya To Darna Kya Suraj Khanna Nommé pour le prix du Meilleur acteur aux Filmfare Awards 1999
Jab Pyaar Kissi Se Hota Hai Suraj Dhanrajgir
Sar Utha Ke Jiyo Participation exceptionnelle
Bandhan Raju
Kuch Kuch Hota Hai Aman Mehra Lauréat du prix du Meilleur second rôle aux Filmfare Awards 1999
1999 Jaanam Samjha Karo Rahul
Biwi No. 1 Prem Nommé pour le prix du Meilleur rôle comique aux Filmfare Awards 2000
Sirf Tum Prem Participation exceptionnelle
Hum Dil De Chuke Sanam Sameer Rafillini Nommé pour le prix du Meilleur acteur aux Filmfare Awards 2000
Hello Brother Hero
Hum Saath Saath Hain Prem
2000 Dulhan Hum Le Jayenge Raja Oberoi
Chal Mere Bhai Prem Oberoi
Har Dil Jo Pyar Karega Raj/Romi
Dhaai Akshar Prem Ke Participation exceptionnelle
Kahin Pyaar Na Ho Jaaye Prem Kapoor
2001 Chori Chori Chupke Chupke Raj Malhotra
2002 Tumko Na Bhool Paayenge Veer Singh Thakur/Ali
Hum Tumhare Hain Sanam Suraj
Yeh Hai Jalwa Raj 'Raju' Saxena/Raj Mittal
2003 Love at Times Square Item number
Stumped Item number
Tere Naam Radhe Mohan Nommé pour le prix du Meilleur acteur aux Filmfare Awards 2004
Baghban Alok Raj Nommé pour le prix du Meilleur second rôle aux Filmfare Awards 2004
2004 Garv: Pride and Honour Inspecteur Arjun Ranavat
Mujhse Shaadi Karogi Sameer Malhotra
Phir Milenge Rohit Manchanda
Dil Ne Jise Apna Kahaa Rishabh
2005 Lucky : No Time For Love Aditya
Maine Pyaar Kyun Kiya? Dr. Samir Malhotra
No Entry Prem Nommé pour le prix du Meilleur rôle comique aux Filmfare Awards 2006
Kyon Ki Anand
2006 Saawan: The Love Season Bhagwan's Messenger
Shaadi Karke Phas Gaya Yaar Ayaan
Jaan-E-Mann Suhaan
Baabul Avinash Kapoor
2007 Salaam-e-Ishq: A Tribute To Love Rahul
Partner Prem
Marigold: An Adventure in India Prem
Om Shanti Om Lui-même Item number Deewangi Deewangi
Saawariya Imaan
2008 God Tussi Great Ho Arun Prajapati
Hello Lui-même Participation exceptionnelle
Heroes Balkar Singh/Jassvinder Singh
Yuvvraaj Deven Yuvvraaj
2009 Wanted Radhe
Main Aur Mrs. Khanna Samir Khanna
London Dreams Maanu
Ajab Prem Ki Ghazab Kahani Lui-même
2010 Veer Veer
Dabangg Inspecteur Chulbul Pandey (Robinhood Pandey) Nommé pour la catégorie meilleur acteur aux Filmfare Awards 2011
Lauréat au prix du meilleur acteur aux Star Screen Awards 2011
Tees Maar Khan Item Number dans la chanson Wallah Re Wallah
2011 Ready Prem Kapoor
Bodyguard Lovely Singh
2012 Ek Tha Tiger Avinash Singh Rathode (Tiger) Sorti le 15 août en France
Dabangg 2 Inspecteur Chulbul Pandey ("Robinhood" Pandey) Nommé pour la catégorie meilleur acteur aux Filmfare Awards 2013
2014 Jai Ho Jai Agnihotriya

Récompenses[modifier | modifier le code]

1989 : meilleur espoir masculin pour Main Pyar Kiya
1998 : meilleur acteur dans un second rôle pour Kuch Kuch Hota Hai
Nommé : 1990 : meilleur acteur pour Maine Pyar Kiya ; 1995 : meilleur acteur pour Hum Aapke Hain Koun...! ; 1996 : meilleur acteur pour Karan Arjun ; 1997 : meilleur second rôle pour Jeet ; 1999 : meilleur acteur pour Pyaar Kiya To Darna Kya ; 2000 : meilleur acteur pour Hum Dil De Chuke Sanam ; 2000 : meilleure prestation dans un rôle comique pour Biwi No. 1 ; 2004 : meilleur acteur pour Tere Naam ; 2004 : meilleur second rôle pour Baghban ; 2006 : meilleure prestation dans un rôle comique pour No Entry ; 2011 : meilleur acteur pour Dabangg

2011 : meilleur acteur (catégorie populaire) pour Dabangg
Nommé : 2004 : meilleur acteur pour Tere Naam ; 2005 : meilleur acteur pour Garv: Pride and Honour ; 2011 : meilleur acteur (catégorie populaire) pour Dabangg ;

Nommé : 2004 : meilleur acteur pour Tere Naam ; 2005 : meilleur acteur pour Mujhse Shaadi Karogi ; 2006 : meilleur second rôle masculin pour No Entry ; 2011 : meilleur acteur pour Dabangg

2002 : Most Sensational Actor pour Chori Chori Chupke Chupke

2010 : IIFA Award pour "Habitat Humanity Ambassadorship"
Nommé : 2010 : meilleur acteur pour Wanted

  • Big Star Entertainment Awards

2011 : meilleur « entertainer » pour Dabangg
Nommé : 2011 : meilleur acteur de la décennie

  • Apsara Film And Television Producers Guild Awards

2008 : meilleur couple (avec Govinda) pour Partner
2011 : meilleur acteur pour Dabangg

  • Indian Telly Awards

2008 : meilleur présentateur, Dus Ka Dum
2009 : meilleur présentateur, Dus Ka Dum

  • Autres récompenses

2010 : « Sexiest Man Alive » par le magazine People India

  • Distinctions Nationales

2007 : Rajiv Gandhi Award pour sa remarquable contribution au cinéma

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Salman Khan » (voir la liste des auteurs)
  • (en) Ghosh, Hall of Fame: Salman Khan, Mumbai, Magna Livres,‎ 2004

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]