Katrina and the Waves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Katrina and the Waves

Surnom The Waves
Naissance Cambridge, Angleterre
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock, new wave
Années actives 1981 - 1999
Labels EMI/Capitol Records
SBK Records
Warner
Site officiel http://www.katrinaandthewaves.net/
Composition du groupe
Anciens membres Katrina Leskanich, Kimberley Rew, Alex Cooper, Vince de la Cruz

Katrina and the Waves est un groupe de pop rock américano-britannique. Ils sont connus pour leur chanson Walking on Sunshine (1985) et leur victoire au concours Eurovision de la chanson en 1997 avec le titre Love Shine a Light.

Le groupe, formé dans la mouvance musicale de Cambridge, se nomme d'abord Kimberley Rew & the Waves. En 1983, les membres du groupe enregistrent, avec leurs propres deniers, un album destiné à être vendu pendant leurs concerts. Ils contactent plusieurs maisons de disques mais finalement, seul le label Attic Records au Canada leur fait une proposition. Par conséquent, bien que le groupe habite en Angleterre, le premier album de Katrina and The Waves Walking On Sunshine ne sort que dans ce pays.

Grâce à des bonnes critiques et de nombreux passages en radio, le groupe fait une tournée au Canada. En 1984, ils sortent un deuxième album au Canada (Katrina and the Waves 2).

Leur titre “Going Down to Liverpool” est repris par les Bangles. Le succès international grandissant, un plus grand label Capitol Records, leur offre un contrat.

Ils ré-enregistrent leurs titres et l’album est présenté comme leur premier LP. Ils obtiennent la reconnaissance des critiques et le succès international avec leur morceau "Walking on Sunshine". Mais ils n’arrivent pas à retrouver le succès avec l’album suivant. Et même si le groupe continue à enregistrer, les disques ne sortent qu’en Europe continentale ou au Canada.

En 1997, ils créent la surprise en remportant le concours Eurovision de la chanson pour le Royaume Uni avec Love Shine A Light. La chanson se classe à la troisième place du hit parade de ce pays. Malgré ce succès, Katrina Leskanich quitte le groupe en 1999. Le groupe se sépare en dépit de quelques tentatives pour remplacer la chanteuse.

En octobre 2005, Katrina Leskanich présente avec Reanars Kuipers Congratulations, en direct de Copenhague (Danemark).

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Katrina Leskanich – chant, guitares
  • Kimberley Rew - guitares
  • Alex Cooper - batterie
  • Vince de la Cruz - basse

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Katrina and the Waves Suivi par
Eimear Quinn
Gagnant du Concours Eurovision de la chanson
1997
Dana International
Précédé par Katrina and the Waves Suivi par
Gina G
Représentant britannique au Concours Eurovision de la chanson
1997
Imaani