Concours Eurovision de la chanson 1972

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Concours Eurovision de la chanson 1972
Illustration.
Dates
Finale 25 mars 1972
Retransmission
Lieu Usher Hall
Édimbourg, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Présentateur(s) Moira Shearer
Directeur musical Malcolm Lockyer
Superviseur exécutif Clifford Brown
Télédiffuseur hôte BBC
Ouverture Vues d'Édimbourg
Entracte Tatto at Edinburgh Castle
Participants
Nombre de participants 18
Débuts Aucun
Retour Aucun
Retrait Aucun
Résultat
Chanson gagnante Après toi
par Vicky Léandros
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Système de vote 2 jurés par pays. Chaque juré attribuait entre 1 et 5 points à chaque chanson.
Nul point Aucun
Précédent Dublin 1971 Concours Eurovision de la chanson Luxembourg 1973 Suivant

Le concours Eurovision de la chanson 1972 fut la dix-septième édition du concours. Il se déroula le samedi 25 mars 1972, à Édimbourg, au Royaume-Uni. Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Après Toi, interprétée par Vicky Leandros. Le Royaume-Uni, pays hôte, termina deuxième et l'Allemagne, troisième[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Monaco, qui avait remporté l'édition 1971, avait initialement décidé d'organiser seul l'édition 1972. La première idée fut d'opter pour un événement en extérieur et de reculer la date du concours jusqu'en juin 1972[2]. Cependant, faute de financement et de matériel adéquat, les responsables de la télévision monégasque durent requérir l'aide de la télévision publique française, qui accepta d'organiser le concours. Les discussions n'aboutirent cependant jamais. La télévision monégasque souhaitait que le concours se tienne à Monaco; la télévision française, en France. Les responsables monégasques renoncèrent alors définitivement à l'organisation et s'en remirent à l'UER[1]. Celle-ci sollicita l'Espagne et l'Allemagne, qui avaient terminé aux deuxième et troisième places. Les deux pays déclinèrent et ce fut finalement la BBC qui se retrouva en charge[2]. Monaco devint ainsi le seul pays vainqueur à ne jamais avoir accueilli le concours sur son sol.

Ce fut la première fois que la BBC choisit d'organiser le concours en dehors de Londres[3]. Le tirage au sort des ordres de passage eut lieu le mercredi 1er décembre 1971, à Londres[2].

Pays participants[modifier | modifier le code]

Dix-huit pays participèrent au dix-septième concours. Il n'y eut ni abstention, ni retour, ni début[3].

Format[modifier | modifier le code]

Le Usher Hall, à Édimbourg.

Le concours eut lieu au Usher Hall d'Édimbourg[3], une salle de concert inaugurée en 1914. Les répétitions débutèrent le mercredi 22 mars[2].

L'orchestre prit place dans une fosse, au pied de la scène. Cette dernière était de forme circulaire et encadrée de deux murs à angle droit. Les murs étaient composés d'une alternance de panneaux blancs, des croisillons lumineux et de colonnes de lumière. Trois entrées, à gauche, au centre et à droite, étaient masquées par des tentures de paillettes, agitées par des ventilateurs. Durant les prestations, la scène était animée par des jeux d'ombres et de lumières. Sur le mur de droite, étaient projetées des figures bleutées. Quant au mur de gauche, il comportait un vaste écran, qui permettait de présenter les artistes et leur chanson.

Ce fut la première fois dans l'histoire du concours, qu'un écran mural fut employé[3].

Le programme dura près d'une heure et quarante-cinq minutes. Son coût final pour la BBC fut de 81 000 livres sterling[2].

Vidéo introductive et cartes postales[modifier | modifier le code]

La vidéo introductive montra plusieurs vues touristiques d'Édimbourg. La caméra montra ensuite le plafond de la salle, puis le public. L'orchestre se mit alors à jouer la partition d'Un Banc, Un Arbre, Une Rue, la chanson gagnante de l'année précédente.

Pour la première fois depuis 1970, il n'y eut pas de cartes postales. La caméra fit un plan sur l'écran mural, montrant le visage des artistes et le titre de leur chanson.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La présentatrice de la soirée fut l'actrice Moira Shearer[3]. Elle s'adressa aux téléspectateurs en français et en anglais.

L'orchestre était dirigé par Malcolm Lockyer et comportait quarante-quatre musiciens[2].

Un incident mineur se produisit durant la retransmission. Quelqu’un jeta de l'eau boueuse dans le public, juste avant la prestation de la candidate irlandaise. Le personnel décida de faire sortir les victimes. Elles se levèrent donc et quittèrent la salle, ce qui causa à Sandie Jones une grande frayeur[4].

Chansons[modifier | modifier le code]

Dix-huit chansons concoururent pour la victoire.

Pour la toute première fois, la chanson irlandaise fut interprétée en gaélique, l'autre langue officielle du pays avec l'anglais[4].

Chefs d'orchestre[modifier | modifier le code]

Paul Kuhn Franck Pourcel Colman Pearce Augusto Algueró David Mackay Carsten Klouman
Richard Hill Jean-Pierre Festi Charles Camilleri Ossi Runne Erich Kleinschuster Gianfranco Reverberi
Nikica Kalogjera Mats Olsson Raymond Bernard Henri Segers Klaus Munro Harry van Hoof

Entracte[modifier | modifier le code]

Le spectacle d'entracte fut une vidéo intitulée, Tatto at Edinburgh Castle[3]. Il s'agissait d'une parade militaire, au son de la cornemuse, effectué par huit régiments écossais[5], qui eut lieu sur l'esplanade à l'entrée du Château d'Édimbourg. L'événement ne fut pas enregistré spécialement pour le concours : les producteurs réemployèrent simplement une archive vidéo datant de 1968[2].

Coulisses[modifier | modifier le code]

Durant le vote, la caméra fit plusieurs gros plans sur les artistes. Apparurent notamment Vicky Leandros, Sandra Reemer, les New Seekers, Véronique Müller et Beatrix Neundlinger.

Vote[modifier | modifier le code]

Le vote fut décidé entièrement par un jury. Contrairement à l'année précédente, les jurés n'étaient plus présents dans la salle, mais tirent leurs délibérations dans le Great Hall du Château d'Édimbourg.

Le système de vote demeura inchangé. Chaque pays envoya sur place deux jurés, l'un ayant entre 16 et 25 ans, l'autre ayant entre 25 et 55 ans. Pour chaque chanson, ils devaient attribuer chacun entre un et cinq votes. Les votes des jurés devaient être donnés et consignés immédiatement après chaque chanson. Après l'entracte, les jurés confirmèrent visuellement leurs votes, selon l'ordre de passage des pays participants[3].

Le superviseur délégué sur place par l'UER fut Clifford Brown[3]. Il répéta à chaque fois en anglais le nombre de votes attribués et le total des votes pour chaque pays.

Résultats[modifier | modifier le code]

Ce fut la troisième victoire du Luxembourg. Il obtint 128 votes, exactement le même nombre que le vainqueur de l'année précédente[6].

Vicky Leandros et son père, Léo Leandros, qui était le compositeur d'Après Toi, reçurent leur médaille du grand prix, des mains de Séverine, qui avait fait le voyage spécialement jusqu'à Édimbourg.

L'auteur d'Après Toi était Yves Dessca. Il avait également écrit Un Banc, Un Arbre, Une Rue, qui avait remporté le concours l'année précédente. Il devint de ce fait, la première personne à remporter le concours deux années de suite et la première personne à le remporter pour deux pays différents[3].

La chanson gagnante obtint un énorme succès, partout à travers le monde, et devint l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du concours[4]. Vicky Leandros l'enregistra dans sept langues différentes et en vendit six millions d'exemplaires[2].

L’Allemagne termina à la troisième place, pour la troisième année consécutive. Malte termina à la dernière place, pour la deuxième année consécutive, une première dans l'histoire du concours[6].

Ordre Pays Langue Artiste(s) Chanson Traduction française Place Points
01 Drapeau d'Allemagne Allemagne Allemand Mary Roos Nur die Liebe läßt uns leben Seul l'amour nous laisse vivre 3 107
02 Drapeau de France France Français Betty Mars Comé-comédie - 11 81
03 Drapeau d'Irlande Irlande Gaélique Sandie Jones Ceol an Ghrá La musique de l'amour 15 72
04 Drapeau d'Espagne Espagne Espagnol Jaime Morey Amanece C'est l'aube 10 83
05 Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni Anglais The New Seekers Beg, Steal or Borrow Mendier, voler ou emprunter 2 114
06 Drapeau de Norvège Norvège Norvégien Grethe Kausland & Benny Borg Småting Petites choses 14 73
07 Drapeau du Portugal Portugal Portugais Carlos Mendes A festa da vida La fête de la vie 7 90
08 Drapeau de Suisse Suisse Français Véronique Müller C'est la chanson de mon amour - 8 88
09 Drapeau de Malte Malte Maltais Helen & Joseph L-imhabba L'amour 18 48
10 Drapeau de Finlande Finlande Finnois Päivi Paunu & Kim Floor Muistathan Souviens-toi 12 78
11 Drapeau d'Autriche Autriche Allemand Milestones Falter im Wind Papillon dans le vent 5 100
12 Drapeau d'Italie Italie Italien Nicola di Bari I giorni dell'arcobaleno Les jours d'arc-en-ciel 6 92
13 Drapeau Yougoslavie Serbo-croate Tereza Kesovija Muzika i ti La musique et toi 9 87
14 Drapeau de Suède Suède Suédois Family Four Härliga sommerdag Beau jour d'été 13 75
15 Drapeau de Monaco Monaco Français Anne-Marie Godart & Peter Mc Lane Comme on s'aime - 16 65
16 Drapeau de Belgique Belgique Français Serge & Christine Ghisoland À la folie ou pas du tout - 17 55
17 Drapeau du Luxembourg Luxembourg Français Vicky Leandros Après toi - 1 128
18 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Néerlandais Sandra & Andres Als het om de liefde gaat Lorsque cela concerne l'amour 4 106

Anciens participants[modifier | modifier le code]

Artiste Pays Année(s) précédente(s)
Family Four Drapeau de Suède Suède 1971
Tereza Kesovija Drapeau Yougoslavie 1966 (pour Monaco)
Vicky Leandros Drapeau du Luxembourg Luxembourg 1967
Carlos Mendes Drapeau du Portugal Portugal 1968

Tableau des votes[modifier | modifier le code]

Votes attribués
Drapeau de l'Allemagne Drapeau de la France Drapeau de l'Irlande Drapeau de l'Espagne Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la Norvège Drapeau du Portugal Drapeau de la Suisse Drapeau de Malte Drapeau de la Finlande Drapeau de l'Autriche Drapeau de l'Italie Drapeau : Yougoslavie Drapeau de la Suède Drapeau de Monaco Drapeau de la Belgique Drapeau du Luxembourg Drapeau des Pays-Bas Total
Pays Allemagne   8 6 9 5 6 6 5 4 5 5 7 5 8 8 7 7 6 107
France 5   5 2 9 7 2 3 5 4 2 3 5 2 6 7 8 6 81
Irlande 4 3   4 4 6 4 3 6 3 4 3 3 5 5 4 6 5 72
Espagne 7 5 5   3 8 6 3 4 4 5 3 2 7 8 3 5 5 83
Royaume-Uni 8 9 6 2   10 4 8 2 7 7 7 9 6 9 4 8 8 114
Norvège 4 3 6 5 4   5 2 5 7 3 2 5 4 4 4 6 4 73
Portugal 3 4 7 7 4 2   6 5 2 4 9 4 7 4 7 10 5 90
Suisse 4 5 6 5 4 7 2   4 7 8 5 5 4 6 4 7 5 88
Malte 3 2 4 2 6 2 2 2   5 2 2 2 3 3 2 2 4 48
Finlande 4 3 3 6 5 6 4 3 3   3 3 4 4 5 8 6 8 78
Autriche 6 6 6 6 3 5 5 7 5 4   6 8 10 5 4 5 9 100
Italie 4 5 3 2 3 6 7 9 6 6 6   4 8 6 6 6 5 92
Yougoslavie 7 4 5 8 5 4 5 2 4 3 3 2   4 9 8 8 6 87
Suède 5 3 5 3 3 5 4 2 4 5 4 3 7   5 7 5 5 75
Monaco 4 3 4 3 5 6 2 2 5 5 3 3 4 3   4 4 5 65
Belgique 2 3 4 2 5 2 3 3 5 4 2 3 2 2 4   6 3 55
Luxembourg 9 8 9 2 10 8 7 6 4 6 8 9 10 8 7 8   9 128
Pays-Bas 6 6 8 8 9 8 5 6 3 9 6 3 9 6 5 2 7   106
Le tableau suit l'ordre de passage des candidats.
  •      Jury

Télédiffuseurs[modifier | modifier le code]

Pays Télédiffuseur(s) Commentateur(s) Jurés
Drapeau d'Allemagne Allemagne ARD Deutsches Fernsehen Hanns Verres  ?
Deutschlandfunk Wolf Mittler
Drapeau d'Autriche Autriche FS2 Ernst Grissemann  ?
Hitradio Ö3 Hubert Gaisbauer
Drapeau de Belgique Belgique RTB Arlette Vincent  ?
RTB La Première André Hagon
BRT Herman Verelst
BRT Radio 1 Nand Baert
Drapeau d'Espagne Espagne Primer Programa RNE Miguel de los Santos Emma Cohen & Luis María Ansón
TVE1 Julio Rico
Drapeau de Finlande Finlande YLE TV1 Heikki Seppälä Merita Merikoski & Åke Granholm
YLE Radio1 Poppe Berg
Drapeau de France France Première Chaîne ORTF Pierre Tchernia  ?
France Inter  ?
Drapeau d'Irlande Irlande Radio Éirann Kevin Roche  ?
RTÉ Television Mike Murphy
Drapeau d'Italie Italie Programma Nazionale Renato Tagliani  ?
Secondo Programma Radio
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Télé-Luxembourg Jacques Navadic  ?
RTL Radio Camillo Felgen
Drapeau de Malte Malte MTV Norman Hamilton Mary Rose Mallia & Joe Zerafa
Drapeau de Monaco Monaco Télé Monte Carlo Pierre Tchernia  ?
Drapeau de Norvège Norvège NRK Roald Øyen  ?
NRK P1 Erik Heyerdahl
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Nederland 1 Pim Jacobs Jennifer Baljet & Cornelis Wagter
Drapeau du Portugal Portugal RTP1 Henrique Mendes  ?
RDP Antena 1 Amadeu Meireles
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni BBC1 Tom Fleming Doreen Samuels & Robert Bruce Walker
BBC Radio 1 Pete Murray
Drapeau de Suède Suède SR TV1 Bo Billtén Titti Sjöblom & Arne Domnérus
SR P3 Björn Bjelfvenstam
Drapeau de Suisse Suisse TSR Georges Hardy  ?
TV DSR Theodor Haller
TSI Giovanni Bertini
Drapeau Yougoslavie Televizija Beograd Milovan Ilić Vera Zlokovic & Veljko Bakasun
Televizija Zagreb Oliver Mlakar
Televizija Ljubljana Tomaž Terček

Le concours fut retransmis en direct, par câble et par satellite dans 28 pays. Il fut diffusé pour la première fois en direct en Asie, notamment à Hong Kong, au Japon, aux Philippines, à Taïwan et en Thaïlande[3]. Il fut également diffusé en différé en Islande et en Israël.

Carte[modifier | modifier le code]

  •      Pays participants
  •      Pays ne participant pas cette année

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b KENNEDY O’CONNOR John, The Eurovision Song Contest. 50 Years. The Official History, Londres, Carlton Books Limited, 2005, p.48.
  2. a, b, c, d, e, f, g et h http://www.eurovision.tv/page/news?id=seeking_out_more_about_the_1972_contest
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j http://www.eurovision.tv/page/history/by-year/contest?event=288#About%20the%20show
  4. a, b et c KENNEDY O’CONNOR John, op.cit., p.49.
  5. KENNEDY O’CONNOR John, op.cit., p.51.
  6. a et b http://www.eurovision.tv/page/history/by-year/contest?event=288#Scoreboard