Massiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Massiel

alt=Description de l'image Massiel 1.jpg.
Informations générales
Nom de naissance María Félix de los Ángeles Santamaría Espinosa
Naissance 2 août 1947 (67 ans)
Madrid
Activité principale Chanteuse, actrice, animatrice de télévision
Genre musical Pop
Instruments Voix
Années actives 1966 - 1996, 2006 - 2007

María Félix de los Ángeles Santamaría Espinosa, mieux connue sous son nom d'artiste Massiel est une chanteuse et actrice espagnole née à Madrid de parents asturiens le 2 août 1947.

L'artiste enregistre ses premiers disques en 1966. En 1967 elle rencontre le succès avec le titre Rosas en el mar non seulement en Espagne, mais aussi en Amérique latine. Elle gagne le concours Eurovision de la chanson avec le titre La, la, la en 1968 pour l'Espagne. Cliff Richard est classé deuxième avec son titre Congratulations.

À l'origine Joan Manuel Serrat aurait dû représenter l'Espagne, mais comme il ne souhaite chanter qu'en catalan, Massiel le remplace pour l'événement.

Un documentaire espagnol de 2008, réalisé par Montse Fernandez Vila, prétend que cette victoire aurait été truquée par le Général Franco qui espérait ainsi redorer le blason de son pays. Il aurait personnellement fait acheter des votes pour garantir la victoire espagnole[1]. La chanteuse Massiel dément formellement ces accusations.

Massiel démarre aussi une carrière d'actrice, tourne dans de nombreux films et joue dans de nombreuses pièces de théâtre de Brecht et de Shakespeare en Espagne. En 1976, l'artiste fait une pause pour élever son premier fils Aitor Carlos Sayas, puis reprend avec succès sa carrière de chanteuse avec les albums Tiempos Dificiles (1981) et Corazon De Hierro (1983).

Titres connus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/05/06/01011-20080506FILWWW00608-franco-a-t-il-truque-l-eurovision-.php Le Général Franco aurait truqué l'Eurovision

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]