Jack Szostak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack Szostak

Description de cette image, également commentée ci-après

Jack Szostak vers 2009

Naissance 9 novembre 1952
Londres (Grande-Bretagne)
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Champs Biologie moléculaire
Institutions Harvard Medical School
Massachusetts General Hospital
Diplôme Université Cornell
Renommé pour Travaux sur les chromosomes artificiels de levure et les télomères
Distinctions Prix Lasker 2006
Prix Nobel de physiologie ou médecine 2009

Jack W. Szostak, né le 9 novembre 1952 à Londres, est un biologiste moléculaire américain. Il est corécipiendaire avec Elizabeth Blackburn et Carol Greider du prix Nobel de physiologie ou médecine 2009 pour la découverte des télomères[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Apports scientifiques[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Jack Szostak découvre dans les années 1980 les télomères, séquences d'ADN présentes à l'extrémité des chromosomes et régulant par leur longueur, la stabilité de ceux-ci. Ces recherches sont récompensées par le prix Lasker et le prix Nobel de physiologie ou médecine. À la fin des années 1980, il oriente son travail sur les mécanismes d'action des ARN catalytiques. Il a développé la technique de l'évolution in vitro de l'ARN[Quoi ?] (au même temps que Gerald Joyce), avec laquelle il a isolé plusieurs enzymes participant à la régulation des ARN, notamment la ligase de classe I, identifiée en 1994.

Dans les années 2000, décide de travailler à l'élaboration de la première protocellule complètement artificielle, en se focalisant sur la génération de membranes cellulaires capable de croissance et de division et la synthèse de matériel génétique pouvant se répliquer à l'intérieur de ces membranes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel des prix Nobel