François Garnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 15:35 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François Garnier
Image illustrative de l’article François Garnier
Monseigneur François Garnier à Cambrai en 2012
Biographie
Nom de naissance François Charles Garnier
Naissance (80 ans)
Beaune (France)
Ordination sacerdotale
Décès
Beaune
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Albert Decourtray
Dernier titre ou fonction Archevêque de Cambrai
Archevêque de Cambrai
Depuis le
Évêque de Luçon
Évêque coadjuteur de Luçon

Blason
« Immergés dans l'amour »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François Garnier, né le à Beaune en Côte-d'Or, est un évêque français, archevêque de Cambrai depuis 2000.

Biographie

Formation

François Garnier est entré au Grand séminaire de Dijon, puis à celui de Besançon où il a suivi sa formation en vue de la prêtrise, entrecoupée par une période de coopération comme enseignant à Alep en Syrie de 1965 à 1967. Après son ordination, il a complété sa formation à l'Institut catholique de Paris où il a obtenu en 1972 une licence en théologie.

Principaux ministères

Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Dijon.

Il a exercé son ministère sacerdotal dans les paroisses de Beaune de 1972 à 1977, puis à Is-sur-Tille jusqu'en 1985. Sur le plan diocésain, il a été délégué diocésain à l'apostolat des laïcs de 1977 à 1990, vicaire épiscopal chargé des questions pastorales de 1977 à 1985 et vicaire général de 1985 à 1990.

Nommé évêque coadjuteur de Luçon le 31 août 1990, il a été consacré le 21 octobre suivant par le cardinal Albert Decourtray avant de devenir évêque titulaire de ce diocèse le 25 mars 1991. Le 7 décembre 2000, il a été nommé archevêque de Cambrai.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside l'Union des associations diocésaines de France et a été membre de la Commission pour la mission universelle de l'Église, chargé de la délégation catholique pour la coopération et membre du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques. Le 8 novembre 2008, il a été élu président de la Commission pour la mission universelle de l'Église pour un mandat de trois ans[1]. Il a été réélu dans ces fonctions en 2011[2].

Prises de position

Mariage religieux

Dans une déclaration en 2006, Mgr François Garnier appelle les couples à s'« aimer plus vrai ». Il défend une position équilibrée qui ne soit ni un culte du corps, ni un mépris du corps. Il invite les couples à se montrer responsables, y compris en ce qui concerne la régulation des naissances et assure les couples que « l'Église respectera toujours les choix des époux en ce qui concerne la morale sexuelle »[3].

Remariage civil et Église

En 2003, Mgr François Garnier propose un document issu d'une longue réflexion sur l'accueil des divorcés qui viennent demander quelque chose à l'Église à l'occasion de leur remariage civil. Dans ce texte, il recommande de les accueillir pour un temps de prière qui ne soit pas pour autant une célébration afin de trouver un juste équilibre entre la reconnaissance de ce que vivent ces couples et l'importance que l'Église catholique reconnaît au sacrement de mariage indissoluble[4].

Son message aux jeunes

En 1995, François Garnier écrit une lettre aux jeunes de son diocèse de Luçon. Cette lettre s'intitule « Dieu ne veut que ton bonheur ». Elle aborde des thèmes comme l'amour, la sexualité, la cohabitation, la famille, l'Eglise. En 2005, cette lettre est réactualisée à l'initiative du service de la pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai.

Il fait célébrer le lundi 13 juin 2011, lundi de Pentecôte, au stade Nungesser de Valenciennes, une grande fête de diocèse où près de 750 jeunes et adultes ont été confirmés parmi une foule de près de 10 000 personnes dont 500 choristes.

Distinction

Mgr François Garnier a été nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 14 juillet 2003[5].

Devise épiscopale

« Immergés dans l'amour »

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes