Classica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Classica
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Presse nationale
Fondateur Stéphane Chabenat
Date de fondation 1998
Ville d’édition Paris

Propriétaire Groupe Express-Roularta
Directeur de la rédaction Bertrand Dermoncourt
Site web Classica

Classica est une revue mensuelle française consacrée à la musique classique. Elle a fusionné avec la revue Répertoire en février 2004 et avec Le Monde de la musique en avril 2009. Elle traite de l'actualité musicale classique (mais aussi du jazz) et comporte un CD avec des extraits musicaux.

Stéphane Chabenat est un des fondateurs de la revue en 1998 avec Bertrand Dermoncourt et Jérémie Rousseau (alors en concurrence avec Diapason, Le Monde de la musique et Répertoire), avec un capital initial de 2 000 francs (société Prélude et Fugue SARL). Ces trois fondateurs ont été rejoints par Sylvie Pina en 2000 et la revue est passée dans le giron de L'Express (groupe Vivendi) la même année (Groupe Express Roularta), mais appartient actuellement au Groupe Les Échos.

Outre l'actualité musicale (concerts, opéras), la revue critique aussi les nouveautés CD, en leur attribuant des étoiles en fonction de la qualité de l'enregistrement (de 0 à 4 étoiles). Les enregistrements de références obtiennent un Choc Classica.

De plus, chaque année, la revue souligne les enregistrements classiques (CD et DVD) de qualité en leur attribuant des Chocs de l'année.