Planète Rap Mag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Planète Rap Mag
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
Genre Musique - Jeunesse
Prix au numéro 2.00 €
Diffusion 72 000 ex.
Date de fondation 2006
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Pierre Bellanger
Directeur de la rédaction Laurent Bouneau
Rédacteur en chef Fred Musa
ISSN 1953-7875
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Rap Mag.

Le magazine mensuel Planète Rap Mag est né en juillet 2006, sous l’impulsion de Laurent Bouneau, le Directeur Général des Programmes de Skyrock et de Fred Musa, entre autres animateur de l’émission radio, du même nom Planète Rap. Il est édité par la société Mixicom,qui édite d'autres magazines et sites internet comme Jeuxactu.com ou Filmsactu.com.

Historique du magazine[modifier | modifier le code]

Le premier numéro a inauguré l'aventure avec une couverture, titrée "La Victoire du Rap Français", représentant de nombreux rappeurs et artistes arborant le maillot de l’équipe de France de football.

Résumé[modifier | modifier le code]

Vendu 2 euros, uniquement en kiosque, le magazine a vite décollé, en devenant numéro un en termes de ventes, dans le secteur de la presse hip hop, en culminant, sur 11 numéros parus, à plus de 350 000 ventes[1].

C'est le magazine musical le plus vendu en France, toutes musiques confondues: en 2007, il affichait une moyenne de 29 703 numéros vendus en kiosque, par mois, pour un tirage de 74 850 exemplaires, le classant numéro, devant Rock & Folk, Rock One ou encore Rap Mag[2].

En 2010, concurrencé par des titres comme International Hip-Hop et Rap R&B, victime d'une forte baisse de ses ventes, il cesse de paraître.

Rubriques[modifier | modifier le code]

Le magazine comporte les incontournables rubriques Interviews, News et Focus, mais aussi des rubriques Shopping, Jeux Vidéo, Dvd, Photos de concert et de tournages de clips, Interview des lecteurs, Zapping Web et Skyblogs, Interviews Tunning, téléphone portable... Il comporte aussi 2 ou 4 grands posters, inclus dans chaque numéro.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Editorial », Planète Rap Mag, no 11,‎ Juillet 2007
  2. OJD, « Procès Verbal 2007 de la Presse payante Grand Public »