Auto Plus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Auto Plus
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre Presse nationale
Prix au numéro 1,99 €
Diffusion 298 244[1] ex. (2012)
Date de fondation 14 septembre 1988

Propriétaire Mondadori France et Axel Springer France
Site web www.autoplus.fr

Auto Plus est un magazine français consacré à l'automobile. Il est détenu à parts égales par les groupes de presse Mondadori et Axel Springer. Il fait partie des 33 éditions internationales dérivées de l'hebdomadaire allemand Auto Bild. Publié chaque lundi, il est vendu en kiosque au prix de 1,99 €. Selon l'OJD, sa diffusion est d'environ 300 000 exemplaires en moyenne par semaine en France[1]. Lancé le 14 septembre 1988[réf. nécessaire], il est devenu le leader de la presse automobile en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé le 14 septembre 1988 par Eric Bhat avec les groupe Axel Springer et Les Éditions Mondiales sous le nom de France Auto édité par EMAS, sur le modèle du magazine allemand Auto Bild (groupe Axel Springer) Le magazine est lancé sur un marché français de la presse auto considéré alors comme saturé, Auto Plus ne part pas gagnant. Les professionnels du secteur raillent son style populaire et consumériste, et son papier journal de mauvaise qualité laisse perplexe. Peu prédisent un avenir doré. Et pourtant le succès est immédiat. En un an, Auto Plus s'arroge 75 % de part de marché de la presse automobile, avec plus de 14 millions d'exemplaires vendus en kiosque dans l'année 1989.

25 ans plus tard, ses trois dirigeants successifs - Eric Bhat, puis Thierry Soave et enfin Laurent Chiapello - font en sorte qu'Auto Plus conserve et même affirme sa place de leader, avec 79 % de part de marché en ventes kiosque, une diffusion en France payée de 298 244 exemplaires par semaine en moyenne[réf. nécessaire], et plus de 2 millions de lecteurs par semaine (étude ONE 2012)[réf. nécessaire], soit l'hebdomadaire destiné aux hommes le plus diffusé et le plus lu[réf. nécessaire].

Auto Plus possède également un site Web depuis juillet 1999, autoplus.fr.

Contenu[modifier | modifier le code]

Avec une pagination oscillant entre 60 et 110 pages, Auto Plus se découpe en trois grandes séquences, toutes dédiées à l'automobile : actualité, essais et magazine (enquête, aspects pratiques et récréatifs). Le journal comprend aussi, chaque semaine, les tarifs de véhicules neufs vendus en France et la cote des véhicules d'occasion récents.

La partie « essais » constitue l'épine dorsale du magazine, avec la présentation des tests de véhicules sur le point d'être commercialisés. Ces tests sont réalisés par les « journalistes-essayeurs » de la rédaction. Ils reposent notamment sur un compte rendu chiffré des principales données techniques de chaque véhicule (consommation, volume de coffre, etc.), mesurées avec précision sur circuit.

Les parties actualité et enquête sont les 2 autres composantes essentielles d'Auto Plus, dénicheur de scoops, que ce soit une voiture dévoilée plusieurs années avant son lancement, ou le fait que certains ministres roulent en excès de vitesse par exemple.

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b OJD

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]