Le Journal de la Haute-Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journal de la Haute-Marne

Grand-Logo-Journal.gif

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Prix au numéro 0,90 €
Diffusion 25 059 ex. (2011[1])
Date de fondation 1944
Ville d’édition Chaumont

ISSN 1168 9668
Site web http://www.jhm.fr/

Le Journal de la Haute-Marne (JHM) est un quotidien d'informations générales de la Haute-Marne, diffusé auprès de 100 000 lecteurs sur tout le département.

Fondée à la Libération, en septembre 1944 par Gilbert Bletner, La Haute-Marne Libérée devient, en 1993 le Journal de la Haute-Marne sous la houlette du fils du fondateur, Jean Bletner, qui dirige l’entreprise depuis les années 1960. Ce quotidien compte plus de cent salariés, trente journalistes, un réseau de 300 correspondants, 320 vendeurs-colporteurs et 150 diffuseurs.

Historique[modifier | modifier le code]

À partir de 1960, l'entreprise familiale diversifie son activité et comprend, outre l’édition du quotidien, une imprimerie de labeur à Langres (Imprimerie de Champagne) et une imprimerie spécialisée dans l’emballage à Joinville. Le groupe ainsi constitué devient "La Haute-Marne Libérée et Imprimerie de Champagne" (HML).

En 1968, Le journal passe un accord de collaboration avec L'Est Républicain. Les services de vente, de rédaction et de production pour la réalisation sont mutualisés. Les produits de l’exploitation commune et les charges sont portés dans un compte commun et les résultats partagés à 50/50.

Le 7 juillet 1970, une fuite de gaz engendre une explosion qui détruit totalement les locaux du quotidien qui abritaient la rotative offset récemment implantée au centre ville de Chaumont. Cette catastrophe fait trois morts, un an plus tard, un incendie ravage l’unité de production de Langres. Ces deux sinistres consécutifs ont des conséquences sur les équilibres financiers de l’entreprise, jusqu’en 1975, où le journal retrouve sa rentabilité, pour toucher aujourd’hui 100 000 des 185 000 habitants de la Haute-Marne. En 1988, les Éditions Crépin-Leblond, troisième client de l’Imprimerie de Champagne, intègrent le groupe.

En 1993, La SARL Journal de la Haute-Marne est constituée, Jean Bletner en est le gérant et rédacteur en chef du quotidien. En octobre 2002, la SARL Journal de la Haute-Marne passe en Société par actions simplifiée (50 % des actions sont détenues par L'Est Républicain et 50 % par la Haute-Marne Libérée Holding) avec à sa présidence Jean Bletner, la Direction Générale étant dorénavant assurée par sa fille, Marie-Jeanne Bletner.

Agences locales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « OJD - Le Journal de la Haute-Marne », sur ojd.com (consulté le 16 novembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]