Bateau-bus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 16:59 et modifiée en dernier par 109.190.94.92 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un bateau-bus, ou bateau-omnibus, ou encore navette fluviale, est un bateau utilisé pour les transports en commun avec une organisation similaire à un réseau de bus urbain.

Ce type de transport existe dans de nombreuses villes dans le monde comme Londres, New York, Hong Kong, Venise, Monaco[1] ou, en France, à Paris (Voguéo), Nantes ou Lorient[2] et est en développement pour diminuer l'émission de dioxyde de carbone comme le projet entre Zemst et Bruxelles[3].

Afrique

Amérique

Il existe au Québec (Canada) un service de bateau taxi afin de découvrir le fleuve Saint-Laurent près de la ville de Québec[4].

Asie

Europe

Belgique

On trouve les namourettes à Namur, des bateaux-bus dans le canal à Bruxelles[5],…

France

Bateaux parisiens sur la Seine à Paris.

Les Parisiens ont l'habitude d'utiliser le terme bateau-mouche pour les bateaux destinés spécifiquement au tourisme fluvial sur la Seine, du nom de la « Compagnie des Bateaux Mouches » qui possèdent les droits sur l'expression au pluriel. Le Batobus existe aussi depuis 1997 en partenariat avec la RATP qui a transporté 1 701 000 passagers en 2011[6].

Entre 2008 et 2011, une navette fluviale expérimentale du nom de Voguéo avait été mise en place par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Elle reliait la gare d'Austerlitz à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort et desservait les escales de la bibliothèque François-Mitterrand (à l'aller), du parc de Bercy (au retour) et d'Ivry-sur-Seine - Pont Mandela. La période expérimentale a pris fin le 5 juin 2011[7]. Le STIF a depuis lancé un appel d'offre pour la mise en place de trois lignes fluviales sur la Seine et la Marne, entre Suresnes et Maisons-Alfort (en passant bien sûr par Paris)[8].

Enfin, depuis 2007, la société immobilière ICADE exploite une navette fluviale sur le canal Saint-Denis permettant de relier son parc d'activités Le Millénaire à un embarcadère situé près de la station de métro Corentin Cariou. Initialement réservée aux salariés du parc d'activités, elle est depuis le 27 avril 2011 ouverte aux clients du centre commercial Le Millénaire[9].


L'Estree : Navette fluviale solaire sur le canal Saint-Denis

D'autres navettes fluviales ou maritimes ont également vu le jour en France comme aux Sables d'Olonne (le bus de mer), Brest (le Transrade), Lorient (le Batobus), Nantes (le Navibus), Toulon ou encore Lyon, La Rochelle, Marseille et Bordeaux.

Italie

L'un des exemples les plus représentatifs de bateau-bus existant en Europe se trouve à Venise avec les fameux vaporetti, seul moyen de transport en commun urbain existant dans le centre historique de la ville situé sur la lagune.

Suisse

La compagnie générale de navigation sur le lac Léman dessert des lignes de bateau-bus interville entre les rives nord et sud du Lac Léman.

La société des mouettes genevoises dessert des lignes de bateau-mouche en ville de Genève entre les deux rives du lac Léman.

Océanie

Nombreux sont les bateaux-taxis dans la ville de Sydney en Australie mais aussi dans la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Les "water taxis" sont gérés par la même compagnie, donc sont les même dans les deux villes.

Notes et références

  1. Louis Salvaret, « Monaco retrouve son Bateau bus électrique », (consulté le )
  2. « Les dessertes maritimes », sur le site de l'exploitant, Kéolis (consulté le )
  3. « Lorsque le bateau se fait bus… », dans La Libre Belgique, 21 aout 2008 [lire en ligne (page consultée le 21 aout 2008)]
  4. [1]
  5. http://www.bateaubus.be/
  6. [PDF] Dossier de presse de Batobus, septembre 2012, p. 3, consulté le 9 octobre 2013.
  7. J. Solonel, « Voguéo mis en rade pour mieux repartir », Le Parisien,‎ (ISSN 0767-3558, lire en ligne)
  8. Le futur réseau fluvial Voguéo, article du 30 mai 2011, sur metronews.fr, consulté le 9 octobre 2013.
  9. Une navette fluviale écolo et privée, dans le 19e, article du 22 novembre 2010, sur dixneufinfo.com, consulté le 9 octobre 2013.