Contrôleur des transports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contrôleur des transports
Contrôleur dans un train, en 2009.
Présentation
Forme féminine
Contrôleuse des transports
Codes
ROME (France)
N4302

Un contrôleur est l'agent d'une compagnie de transports en commun chargé du contrôle de la validité des titres, et dans certains cas de leur commercialisation.

Il peut être aussi chargé – dans le cadre du transport ferroviaire par exemple – de certaines fonctions de sécurité (vérification de la fermeture des portes, observation des signaux de sécurité...).

En France[modifier | modifier le code]

En France, outre les contrôleurs de la RATP, il y a également à la SNCF un contrôleur, appelé agent du service commercial trains (ASCT). Il est responsable de la sûreté (agression, vol), de la sécurité (arrêts en pleine voie, protection d'obstacles), du confort (climatisation, éclairage, assise) des voyageurs présents à bord de son train, de leur montée en gare de départ à leur descente en gare d'arrivée. Maître à bord de la partie voyageur de son train, il est aussi chargé de contrôler et de régulariser les titres de transports des voyageurs. Enfin, en cas de défaillance du conducteur, il est chargé de l'assister, de faire arrêter le train, de le protéger vis-à-vis des circulations.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Clarmontet, Y'a-t-il un contrôleur dans le train ?, Le Cherche Midi, 2019.

Article connexe[modifier | modifier le code]