Bassiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 04:00 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L’Américain Mike Hall jouant de la guitare basse.

En musique populaire, un bassiste est un musicien jouant de la basse.

Rôle traditionnel du bassiste dans un groupe

Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le « groove basse/batterie ». Il permet aussi la cohésion entre la batterie et la (ou les) guitare(s) en marquant le rythme, tout en suivant les notes joués par les guitaristes. L'association basse/batterie fournit un appui pour le reste du groupe.

Le rôle du bassiste a considérablement évolué sous l'influence de nombreux musiciens, notamment Chris Squire, Jaco Pastorius, Tony Levin, Paul McCartney, John Entwistle, Larry Graham, Stanley Clarke, Bernard Edwards, Carol Kaye, James Jamerson, Les Claypool ou Michael Balzary alias "Flea".

Technique de basse

Jeu de bassiste (Pascal Humbert avec Wovenhand).

Le bassiste peut jouer de la basse avec ses doigts ou en utilisant un médiator. La basse peut aussi être utilisée comme un instrument percussif dans le cas où la batterie est absente.

  • Jeu aux doigts : la technique de doigts consiste à tendre puis relâcher la corde à l'aide des doigts, généralement l'index et le majeur. Certains bassistes jouent néanmoins à trois ou quatre doigts.
  • Jeu au médiator : la technique au médiator est très semblable à celle de la guitare. Elle permet de donner un son plus tranchant et plus énergique que la technique des doigts. Cette technique peut être utilisée dans quasiment tous les genres, contrairement aux idées reçues qui classeraient cette technique comme celle des guitaristes manqués, alors que c'est une technique à part entière. On associe parfois avec cette technique le palm mute, afin d'obtenir une attaque plus importante des cordes, et un son étouffé (utilisé par exemple dans la musique Un jour au mauvais endroit de Calogero).
  • Palm mute : c'est une technique qui consiste à étouffer les cordes avec le côté de la main lorsque l'on joue. Cela permet d'avoir un son étouffé caractéristique.
  • Slap : cette technique consiste à frapper les cordes graves avec le pouce, et à tirer les cordes aiguës avec l'index ou le majeur. Ces techniques sont utilisées principalement dans le funk, le rock, le jazz-rock, la fusion et les musiques expérimentales.
  • Flamenco slap : technique qui consiste à frapper les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé.
  • Jeu au pouce : technique qui consiste à jouer toutes les cordes avec la pulpe du pouce (voire avec l'index) afin d'obtenir un son sourd tout en variant l'effet avec la paume de la main.
  • Le pop ou popping : Une des composantes de la technique du slap qui consiste à frapper sèchement les cordes avec la seconde phalange du pouce.
  • Autres : Une autre technique existe et utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectuées par claqués alternatifs des deux mains sur les cordes.
  • Hammer : jouer une note avec seulement la main gauche en utilisant un doigt. Ex : on fait vibrer la corde case 5 puis on ajoute un doigt case 7; cela se note « 5H7 » sur une tablature.
  • Pulling-off : C'est aussi jouer une note avec seulement la main gauche, sauf qu'on enlève un doigt. Ex : on fait vibrer la note case 7 puis on enlève son doigt pour faire sonner la case 5 : cela se note "7PO5"
  • Trill : Suite de Hammer/Pull-off. Ex : « 7PO5H6 » ou même « 5H7PO6H8 »
  • Tapping : consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main gauche (ou de la main droite dans le cas d'un gaucher) dans une case pour émettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains. Parmi les bassistes qui utilisent cette technique on peut citer Stuart Hamm, John Entwistle, Billy Sheehan, John Myung, Victor Wooten, Michael Manring, Roscoe Beck, Laurent Almansa, Patrice Guers et Les Claypool. Il existe principalement deux techniques de tapping : l'une, lente et plutôt atmosphérique, favorise le jeu en accord et l'utilisation de la totalité des 8 doigts, et sa difficulté réside dans l'écart des doigts et dans la régularité. Le deuxième, surtout utilisée en metal, demande une grande dextérité, et adjoint au tapping de la main droite la technique des Trill à la main gauche (ou encore Pull-Off ou Hammer-On), s'inspirant du guitariste Van Halen. Cette technique se limite souvent à une corde (de préférence la plus aiguë).

Les bassistes électriques jouent de la basse. Dans la plupart des genres rock, pop, métal et country, la ligne de basse décrit la harmonie de la musique jouée, tout en indiquant simultanément l'impulsion rythmique. De plus, il existe de nombreux types de lignes de basse standard différents pour divers genres de musique (par exemple, ballade blues, swing rapide, etc.). Les lignes de basse mettent souvent l'accent sur la note fondamentale, avec un rôle secondaire pour le tiers et le cinquième de chaque accord utilisé dans une chanson donnée. De plus, les tonalités de pédale (notes simples répétées ou maintenues), les ostinato et les riff de basse sont également utilisés comme lignes de basse. Alors que la plupart des bassistes électriques jouent rarement des accords (trois notes ou plus sonnent toutes en même temps), ces accords sont utilisés dans certains styles, en particulier funk, R&B , soul, jazz, latin et heavy metal.

Une courte liste de bassistes notables

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :