Art Farmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Art Farmer

alt=Description de l'image Art Farmer.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Arthur Stewart Farmer
Naissance 21 août 1928
Council Bluffs (Iowa)
Décès 4 octobre 1999 (à 71 ans)
New York
Genre musical Jazz, musique classique
Instruments trompette, bugle, "flumpet"

Art Farmer était un trompettiste de jazz américain. Il a aussi joué du bugle et de la "flumpet" (un instrument hybride entre la trompette et du bugle fabriqué pour lui par David Monette (en)).

Biographie[modifier | modifier le code]

Art Farmer, dont le frère jumeau Addison Farmer (en) mort en 1963 était un bassiste renommé, a grandi à Phoenix en Arizona et a d'abord appris le violon et le piano. À 15 ans, il a commencé à jouer de la trompette dans un orchestre de bal. Farmer partit ensuite avec son frère à Los Angeles, découvrit alors le jazz et joua avec Benny Carter, Gerald Wilson (en) et Dexter Gordon.

En 1953 il déménage à New York et joue avec l'orchestre de Lionel Hampton et avec Clifford Brown, Lester Young, Quincy Jones et Gigi Gryce puis plus tard avec Coleman Hawkins, Thelonius Monk, Charles Mingus, Art Blakey, Hank Mobley, Sonny Clark, Clifford Jordan et dans le Quartet de Gerry Mulligan. Il explore alors des voies jazziques expérimentales avec Teddy Charles (en), Teo Macero et George Russell. Dans les années 1960, il acquiert une renommée légendaire avec "The Jazztet", combo formé avec le saxophoniste Benny Golson et le tromboniste Curtis Fuller.

En 1982, il reforme de nouveau "The Jazztet" avec ses anciens complices, gravant pour l'occasion 4 disques sous le nom du groupe.

Art Farmer fait des tournées pendant plusieurs années dans toute l'Europe et s'installe finalement en Autriche en 1994. Il y joue avec l'orchestre de la radio autrichienne ("Österreichisches Rundfunkorchester"). À côté du jazz, il intervient aussi comme trompettiste de musique classique, par exemple comme soliste dans les Concertos brandebourgeois ou le concerto no 1 pour trompette de Joseph Haydn.

Parmi ses partenaires on peut citer Gerry Mulligan,Slide Hampton (en), Ron Carter, Jerome Richardson (en), Wynton Marsalis, Geoff Keezer (en), Jim Hall et Lewis Nash.

Farmer a beaucoup enregistré sous son nom vers la fin de sa carrière.

Lien externe[modifier | modifier le code]