Roger Glover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roger Glover

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Roger Glover lors d'un concert à Hoyos del Espino (Espagne) en 2013.

Informations générales
Naissance 30 novembre 1945 (69 ans)
Brecon, Pays de Galles
Activité principale bassiste
Genre musical Hard rock, blues-rock, rock psychédélique
Instruments guitare basse
Années actives depuis 1968

Roger Glover, né le 30 novembre 1945 à Brecon (Royaume-Uni), est un bassiste de rock, connu pour être membre du groupe Deep Purple.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents tiennent à Londres un pub où jouent fréquemment des groupes de rock. Après 6 ans de piano, il se met à la guitare acoustique puis à la guitare basse.

Son premier groupe s'appelle les Madison qui formeront en 1963, après une fusion avec les Lightnings, un autre gang du même lycée que celui de Glover, Episode Six.

En mai 1965, le groupe devient professionnel avec l'arrivée de Ian Gillan. Il a vu passer en son sein Mike Underwood (déjà vu avec Ritchie Blackmore).

Le 7 juin 1969, Ian Gillan enregistre avec Deep Purple le single Hallelujah (à l'insu de Nick Simper et Rod Evans) et Roger Glover est convoqué comme musicien de studio. Une semaine après il intègre Deep Purple. Il restera membre du groupe jusqu'en 1973. C'est lui qui aura l'idée du titre du morceau légendaire du groupe : Smoke on the Water, la fumée étant celle de l'incendie du Casino de Montreux, et l'eau celle du lac Léman. Il est à nouveau membre du groupe à sa reformation en 1984, après avoir joué dans le groupe de Ritchie Blackmore, Rainbow.

En 1974, il obtient son plus grand succès solo avec le titre Love is All, chanson phare de son album The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast plus connu sous son nom abrégé de Butterfly Ball et produit, à la fin de l'année 1976, le single 'Wild side of life' de Status Quo .

Roger Glover utilise, depuis déjà une quinzaine d'années, les basses de fabrication française Vigier. Son modèle, l'Excess Roger Glover est commercialisé depuis 2006.

Depuis le début des années 1970, Roger Glover est également producteur. L'essentiel de sa production se situe entre 1972 et 1984 avec Rory Gallagher et Nazareth. Il a également produit des albums de Rainbow et de Deep Purple depuis la reformation de celui-ci.

Vers les années 1990 (1991), en France, une marque de sirop associe son image avec la chanson Love is all, et un spot publicitaire reprenant les images du clip officiel. Sironimo est la marque de ce sirop, qui avait des bouteilles en formes de quilles.

Instruments[modifier | modifier le code]

Son instrument de prédilection est la basse. Roger Glover utilisa dans les années 70 une Fender Precision Bass et une Rickenbacker 4001. Dans les années 80 il a joué une Tune, une Steinberger ou une Vigier Passion. Depuis 1996 il utilise des Vigier Excess et depuis 2006 a son modèle signature Excess Roger Glover.

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Avec Deep Purple[modifier | modifier le code]

Avec Rainbow[modifier | modifier le code]

Autres groupes/musiciens[modifier | modifier le code]

Albums produits[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :