Nikolai Fraiture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fraiture.
Nikolai Fraiture

Nikolai Fraiture, né le 13 novembre 1978 à New York (New York, États-Unis), est le bassiste de la formation new-yorkaise The Strokes. Il a également sorti un album solo en 2009, The Time of the Assassins, sous le nom de Nickel Eye.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est de nationalité franco-russe et parle couramment français. Sa mère était enseignante et son père vigile. Nicolas est peut-être le seul membre des Strokes qui ne vienne pas d'un milieu privilégié. Lui, ses parents, et son frère ainé Pierre, ont tous vécu dans un appartement de vingt pièces. Nikolai a aussi une sœur prénommée Elizabeth qui a 13 ans de moins que lui. Réputé pour sa grande timidité, il exerce cependant un rôle prépondérant dans la formation New-Yorkaise.

Il était dans le même jardin d'enfant que Julian Casablancas, autre membre des Strokes. Il alla plus tard au lycée français de New York.

Nikolai joue d'une Fender Jazz Bass et d'une Rickenbacker.

Parcours solo[modifier | modifier le code]

Nickel Eye[modifier | modifier le code]

Après le troisième album des Strokes, First Impressions of Earth sorti en 2006, un des membres du groupe convient qu'il est temps de prendre " un break ".Les autres sont bien obligés de suivre... Chacun va donc s'adonner à un projet parallèle: Albert Hammond Jr. avec Yours to Keep et ¿Cómo Te Llama?, Fab Moretti avec Little Joy, Nick Valensi collabore avec Devendra Banhart, Julian Casablancas avec Phrazes for the Young et Nikolai avec Nickel Eye. Après avoir ressorti d'une vieille boîte à chaussures quelques textes et poèmes, Nikolai décide de les adapter en musique[1]. Avec l'aide du groupe anglais South, Nickel Eye enregistre quelques morceaux à Londres. C'est avec des participations de Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs et Regina Spektor qu'est complété quelques mois plus tard à New York The Time of the Assassins, le premier opus de Nickel Eye. L'album sort le 27 janvier 2009 chez Rykodisc. La pochette de l'album s'inspire de gravures sur bois de l'artiste américain Lynd Ward. Les textes et le thème de The Time of the Assassins proviennent d'un road trip à travers les USA de Nikolai lorsqu'il avait 19 ans. L'album comprend également une reprise de Leonard Cohen, Hey, That's No Way To Say Goodbye.

Sous ce pseudonyme, il a également repris, en duo avec Émilie Simon, la chanson Bonnie & Clyde initialement chantée par Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot.

A kind of dream[modifier | modifier le code]

A kind of dream est un film muet de trente minutes en noir et blanc réalisé par Danny Velez. Nikolai y joue le rôle principal et signe la musique. Deux poèmes d'Arthur Rimbaud ont inspiré le film: Rêvé pour l'hiver et Ma Bohème. Le projet est doté d'un Myspace, où sont visibles trois vidéos extraites du film, et d'une page Facebook.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Voir la chronique de Magic de The Time of the Assassins disponible sur www.magicrpm.com et dans le numéro 138 du magazine