Robert Trujillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trujillo.

Robert Trujillo

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Trujillo

Informations générales
Nom de naissance Roberto Agustín Miguel Santiago Samuel Trujillo Veracruz
Naissance 23 octobre 1964 (50 ans)
Santa Monica, Californie
Activité principale Auteur-compositeur, musicien
Genre musical Crossover thrash, thrash metal, funk metal, groove metal, heavy metal, hardcore
Instruments Basse, guitare
Années actives Depuis 1989

Robert Trujillo (né Roberto Agustín Miguel Santiago Samuel Trujillo Veracruz le 23 octobre 1964) est un bassiste américain. Il a joué pour Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Black Label Society, Jerry Cantrell et Ozzy Osbourne avant de rejoindre Metallica en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Trujillo est né le 23 octobre 1964 à Santa Monica en Californie aux États-Unis. Sa mère vient de Durango, au Mexique. Enfant, il regardait son père jouer du flamenco sur une guitare. Il essayait de l'imiter mais y arrivait plus aisément avec une basse. Trujillo participa à la Culver City High School. Il commence à jouer avec Suicidal Tendencies, un groupe fondé au début des années 80 à Venice en Californie. Il rejoint ce groupe en 1989 pour l'enregistrement de Controlled By Hatred/Feel Like Shit... Trois ans plus tard, le groupe fait la première partie de Metallica. Accompagné de Mike Muir, leader de Suicidal Tendencies, Rob décide de fonder le groupe Infectious Grooves. Puis, avant de rejoindre un des précurseurs du heavy metal, Ozzy Osbourne, il travaille avec Jerry Cantrell, guitariste d'Alice in Chains, sur un projet solo. En 2009, il participe à des concerts de Rodrigo y Gabriela en tant que bassiste pour leur reprise de Orion.

Robert Trujillo et Metallica[modifier | modifier le code]

En janvier 2001, Jason Newsted quitte Metallica. Des auditions destinées à trouver un nouveau bassiste commencent alors. Parmi les candidats, on trouve David Ellefson (Megadeth), Twiggy Ramirez (Marilyn Manson), Scott Reeder (membre d'Unida) ou encore Pepper Keenan (Corrosion of Conformity). Mais le groupe ne trouve aucun bassiste correspondant à ses attentes et Bob Rock, le producteur de Metallica, doit endosser ce rôle lors des enregistrements et des concerts.

Finalement, en 2003, à la demande des responsables d'une émission télévisée (MTV Icon), et au cours même de l'enregistrement d'un album (St. Anger), le groupe organise de nouvelles auditions afin de présenter à son public un bassiste « attitré ». Plusieurs musiciens - connus ou inconnus - répondent à l'annonce, comme on peut le voir dans le documentaire Some Kind of Monster (film) mais, de l'aveu même des membres du groupe, un seul d'entre eux parvient à suivre le rythme. Rob Trujillo est ainsi choisi à l'unanimité (« Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai eu la véritable impression que c'était le seul capable de nous suivre, capable de tenir le rythme » ; « Rob a comme des médiators dans les doigts ! » (Lars Ulrich) ; « Nous avons tous senti cette magie incroyable entre nous quatre. Il y avait quelque chose que nous ne pouvions pas décrire » (James Hetfield). Robert se voit ensuite offrir 1 000 000 USD d'avance en intégrant Metallica, le groupe souhaitant installer avec lui une relation de confiance.

Il participe cependant aux enregistrements studio des "Cyco Miko-Infectious Grooves-Suicidal Tendencies", avec Years Of Cycos paru en 2008 et Mad Mad Muir Musical Tour (part one) en 2011, remettant son style funky en avant, délaissé depuis quelques années.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marié à l'artiste Chloé Barthélémy (une Française originaire de Paris), ils ont deux enfants : Tye-Orion et Lullah. Il possède des basses dont le corps a été peint par sa femme. Il mesure environ 1 mètre 74, et possède la (bass of doom) Fender Jazz Bass 1962 du virtuose Jaco Pastorius.

Discographie[modifier | modifier le code]

Jerry Cantrell[modifier | modifier le code]

Black Label Society[modifier | modifier le code]

Infectious Grooves[modifier | modifier le code]

Suicidal Tendencies[modifier | modifier le code]

Glenn Tipton[modifier | modifier le code]

Mass Mental[modifier | modifier le code]

  • How to Write Love Songs (1999)
  • Live in Tokyo (2001)

Ozzy Osbourne[modifier | modifier le code]

Metallica[modifier | modifier le code]

Artistes divers[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]