Mikey Way

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mikey Way East Scene
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Way.

Michael James Way (né le 10 septembre 1980 à Newark, New Jersey) est bassiste du groupe My Chemical Romance et frère du chanteur de ce groupe Gerard Way.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tout comme son frère aîné, Gerard Way, Mikey Way est né à Newark, dans le New Jersey. Il grandit par la suite à Belleville, dans le même État. Après des études à la Belleville High School en compagnie de son frère et de Ray Toro, il quitte l’école.

Débuts[modifier | modifier le code]

Lorsque Gerard Way décide de fonder un groupe, c’est Mikey qui trouve le nom de la formation. Ce nom sera inspiré du titre du livre Ecstasy Three Tales of Chemical Romance, de Irvine Welsh. Il trouvera cet ouvrage pendant qu’il occupera un poste de commis dans une librairie de Clifton, toujours au New Jersey.

Aux débuts de My Chemical Romance, Way se joint au groupe, même s’il ne se considère que comme un « musicien amateur ». Il joue sur une Fender Jazz Bass reissue 62 la plupart du temps, même s'il lui arrive de jouer sur une Squier Mustang Bass et une Fender Precision Bass.

Mikey était également considéré comme le nerd du groupe en raison de ses lunettes. Par la suite, il a subi une chirurgie au laser afin de régler son handicap au niveau des yeux.

Santé Mentale[modifier | modifier le code]

Durant l’enregistrement du 3e album de MCR, The Black Parade, Mikey a souffert de graves problèmes psychologiques, ce qui a eu pour effet de lui faire quitter le groupe momentanément. À ce sujet, il révélera plus tard : «[…] je possédais enfin ce pourquoi je me suis battu toute ma vie, mais je n’aimais pas ça […], j’étais sur scène, et je ne m’amusais plus du tout […]».

Après plusieurs séances intenses de psychothérapie, on lui a diagnostiqué un trouble bipolaire. Mikey a repris sa place au sein du groupe peu après cet épisode.

Sabbatique[modifier | modifier le code]

Après son mariage en mars 2007, Mikey a décidé de mettre My Chemical Romance de côté pour se consacrer à sa femme. À ce sujet, son frère Gerard a posté sur le site officiel du groupe une note :

« Le groupe a décidé de lui [à Mikey] offrir une pause bien méritée, afin qu’il puisse profiter amplement de sa vie de jeune marié. Je [Gerard] suis ravi de vous annoncer le mariage de mon frère. Le voir grandir et s’épanouir dans l’amour a fait de moi un homme heureux et très fier de lui. Je sais que cette nouvelle va vous déranger, mais n’ayez crainte, nous [le groupe] lui avons déjà trouvé un remplaçant très compétent »

Ce remplaçant n’est nul autre que Matt Cortez, un technicien qui a déjà remplacé Frank Iero. Néanmoins, Mikey est revenu au sein du groupe à temps pour la tournée Projekt Revolution.

Liens externes[modifier | modifier le code]