Steve Gadd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steve Gadd

Description de cette image, également commentée ci-après

Steve Gadd en 2007.

Informations générales
Nom de naissance Stephen Kendall Gadd
Naissance 9 avril 1945
Genre musical Jazz, smooth jazz, bebop, jazz-fusion, rock
Instruments Batterie
Site officiel Site officiel

Steve Gadd, né le 9 avril 1945 à Rochester, New York[1], est un batteur américain, connu pour ses nombreuses collaborations menées avec de grands musiciens, au sein de différents genres musicaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Steve Gadd est originaire d'Irondequoit, une banlieue de Rochester dans l'État de New York. C'est son oncle, tambour dans l'US Army, qui l'encourage à suivre des leçons de batterie[1]. Après avoir obtenu son diplôme à l'Université Eastridge de l'Irondequoit, il suit des cours de musique à l'Eastman School of Music où il donne ses premiers concerts. Après avoir quitté l'université à la fin des années 1960, il joue fréquemment avec Chuck Mangione et son frère Gap Mangione. L'album Diana in the Autumn Wind (1968) de Gap Mangione est le premier enregistrement de Steve Gadd en studio.

Steve Gadd s'engage dans l'armée pendant trois ans, où il joue de la batterie pour l'eeArmy Music Programee. Il joue en parallèle avec un groupe de Rochester. En 1972, il forme un trio avec Tony Levin et Mike Holmes avec lesquels il part pour New-York. Lorsque le groupe se dissout, Steve Gadd se concentre sur ses projets en studio. Il est batteur du groupe de Chick Corea, Return to Forever, mais il finit par le quitter.

Il prend part à des tournées internationales dans les années 1970 et 1980, et enregistre avec Paul Simon et le groupe Electric Rendezvous d'Al Di Meola. À cette période, un autre batteur avait le même nom que Gadd, lequel a affirmé à ses fans que ce n'était pas lui. Steve Gadd forme le groupe Stuff, accompagné de Richard Tee, Eric Gale, et Cornell Dupree. Ils font des apparitions dans l'émission Saturday Night Live de la chaîne de télévision américaine NBC.

À la fin des années 1970, Steve Gadd est un batteur accompli et très demandé.

Steve Gadd a été interviewé en janvier 2010 de Linus Wyrsch dans le programme "The Jazz Hole" pour breakthruradio.com - Steve Gadd Interview à breakthruradio.com

Carrière en studio[modifier | modifier le code]

Steve Gadd a la particularité rare d'avoir effectué une carrière fructueuse en tant qu'accompagnateur de chanteurs internationalement connus tels que Paul Simon, Steely Dan, Joe Cocker, Bob James, Michel Jonasz, Eric Clapton, Paul McCartney, James Taylor, Michael Urbaniak, James Brown, Kate Bush et en tant que sideman de musiciens de jazz comme Chick Corea, Eddie Gomez, Manhattan Transfer, Steps Ahead, et Michel Petrucciani.

Matériel[modifier | modifier le code]

Steve Gadd joue sur du matériel Yamaha depuis 1976. Il a longtemps joué sur sa Yamaha Recording Custom 9000 Solid Black avec comme configuration la suivante: tom: 10"x7.5",12"x8", tom basse: 14"x12",16"14", grosse caisse: 22"x14", caisse claire: 14"x5.5", sa batterie actuelle est une Yamaha Birch/Mapple custom, et il a récemment changé d'équipement pour les toms et floor toms Birch Custom Absolute et une grosse caisse en érable. Il a utilisé également une caisse claire Yamaha Steel Shell Recording Custom dans les années 1980 et 1990 voir ici on voit très bien l'emblème Yamaha même emblème que sur sa Yamaha Recording Custom 9000 Solid Black qu'il a utilisé durant ces années là.

Il a participé à l'élaboration de son propre modèle Signature de cymbales K Custom pour Zildjian et utilise ce même modèle de cymbales. Détail:

  • Zildjian hi-hat cymbals 14" K Session
  • Zildjian crash cymbal 18" K Constantinople
  • Zildjian ride cymbal 18"K Session Custom
  • Zildjian crash cymbal 16" K Session Custom

Il utilise des baguettes Vic Firth signées de son nom, très légères, fines, de couleur noire à l'exception de l'olive qui a la couleur du bois. Un autre modèle, avec les olives en nylon existe également. Ses baguettes sont légèrement plus courtes que le modèle American Classic 5A. Gadd a également son propre modèle Signature de balais. Ajoutons que Steve Gadd a développé avec YAMAHA trois modèles de caisse claire signature, toutes en finition noire, LA signature de Gadd.

Steve Gadd utilise des peaux Remo série Power Stroke 3 et Ambassadors.

D'un point de vue technique, Steve Gadd joue avec un centre de gravité très bras et est remarquable de souplesse au niveau des poignets avec beaucoup de ghosts notes. Un jeu exceptionnel au balais. Il inclura assez tard sur son kit une double pédale qu'il utilise toujours de manière très musicale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec le Gadd Gang[modifier | modifier le code]

Avec Stuff[modifier | modifier le code]

Avec Al Di Meola[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Al Di Meola.

Avec Chick Corea[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chick Corea.

Avec Eric Clapton[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Eric Clapton.

Avec George Benson[modifier | modifier le code]

Article détaillé : George Benson.

Avec Paul Simon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Paul Frederic Simon.

Avec d'autres artistes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Steve Gadd », drummerworld.com (consulté le 26 février 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :