Wovenhand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wovenhand

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Alternative country, rock, folk rock
Années actives Depuis 2001
Labels Glitterhouse (UE)
Sounds Familyre (USA)
Site officiel wovenhandmosaic.com
Composition du groupe
Membres David Eugene Edwards, Ordy Garrison, ainsi que Peter van Laerhoven lors des tournées européennes.

Wovenhand, initialement typographié Woven Hand, est le nom d'un groupe américain d'Alternative country, originaire de Denver dans le Colorado (États-Unis), et fondé par David Eugene Edwards au début des années 2000 en collaboration avec Ordy Garrison, et en parallèle à son groupe principal de l'époque 16 Horsepower.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé à ses débuts par David Eugene Edwards, seul, à une période de tension au sein de 16 Horsepower ; le musicien Daniel McMahon se joint alors au projet. Woven Hand fait ses débuts sur scène à Denver en octobre 2001 et sort son premier album éponyme dans la foulée en mars 2002 chez Glitterhouse. À la différence des compositions de 16 Horsepower, Wovenhand présente une sonorité moins country/folk musique, bien que toujours présente, en étant plus marquée par les percussions jouées par Ordy Garrison et les échappées expérimentales d'Edwards jouant de divers instruments (guitares acoustique et électrique, banjos...).

En 2002, Woven Hand entame une collaboration avec la compagnie de danse contemporaine de Wim Vandekeybus, Ultima Vez, qui lui permet d'accroitre son audience en Europe lors de tournées. Woven Hand est l'auteur des musiques de plusieurs spectacles d'Ultima Vez (Blush en 2002, Sonic Boom en 2003, Puur en 2005, Spiegel en 2006) et apparaît également dans le film Blush de Vandekeybus.

Depuis la dissolution de 16 Horsepower en 2005, David Eugene Edwards s'est concentré exclusivement sur Woven Hand qui sera re-typographié Wovenhand. Le groupe se produit régulièrement avec de nombreux autres artistes issus du Colorado, tels que Jay Munly, le Slim Cessna's Auto Club, et The Denver Gentlemen, et à ce titre fait partie du mouvement rock appelé le Denver Sound. De 2008 à 2012, le bassiste Pascal Humbert, membre fondateur de 16 Horsepower, rentame une collaboration avec David Eugene Edwards au sein de Wovenhand en participant à deux albums.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Wovenhand en 2010 (de gauche à droite) : David Eugene Edwards, Ordy Garrison, Pascal Humbert. Wovenhand en 2010 (de gauche à droite) : David Eugene Edwards, Ordy Garrison, Pascal Humbert. Wovenhand en 2010 (de gauche à droite) : David Eugene Edwards, Ordy Garrison, Pascal Humbert.
Wovenhand en 2010 (de gauche à droite) : David Eugene Edwards, Ordy Garrison, Pascal Humbert.

Anciens membres temporaires :

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :