MFSB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MFSB

Pays d'origine États-Unis
Genre musical Soul, R&B, jazz, disco, funk
Années actives années 1970
Labels Philadelphia International Records
Composition du groupe
Anciens membres Karl Chambers
Earl Young
Norman Harris
Roland Chambers
Bobby Eli
TJ Tindall
Winnie Wilford
Ronnie Baker
Vince Montana
Larry Washington
Leon Huff
Thom Bell

MFSB (abréviation pour « Mother Father Sister and Brother ») était un groupe de plus d'une trentaine de musiciens de session basé dans les studios Sigma Sound à Philadelphie. Ils travaillaient avec les producteurs Gamble & Huff et l'arrangeur Thom Bell, mais jouaient également pour des formations ou artistes tels que Harold Melvin and the Blue Notes (en), The O'Jays (en), The Stylistics, The Spinners, Wilson Pickett et Billy Paul.

En 1974, MFSB a commencé à enregistrer sous son propre nom pour le label Philadelphia International Records. Le premier succès de la formation, TSOP (The Sound of Philadelphia) écrit par Kenneth Gamble et Leon Huff, deviendra également le titre le plus connu de MFSB.

Présentation[modifier | modifier le code]

Monté par les producteurs Kenneth Gamble et Leon Huff, MFSB était l'orchestre attitré de leur maison de disques Philadelphia International Records. Représentant du Philadelphia soul, le son caractéristique de Philadelphie du début des années 1970, MSFB accompagna de nombreux artistes qui enregistraient aux Sigma Sound Studios (en). Plus tard, au cours de la décennie, le collectif devint connu pour ses sonorités orientées davantage sur le disco; ce courant musical prenant une place de plus en plus importante dans le paysage musical de la fin des années 1970, avec des groupes tels que The Trammps, First Choice (en), Ripple (groupe) (en) ou Double Exposure.

La formation classique de MFSB était composée de Karl Chambers et Earl Young à la batterie, Norman Harris, Roland Chambers, Bobby Eli et TJ Tindall à la guitare, Winnie Wilford et Ronnie Baker à la basse, Vince Montana et Larry Washington aux percussions, Leon Huff et Thom Bell aux claviers, Don Renaldo aux cordes et au cor d'harmonie, avec en vedette Rocco Bene à la trompette.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1974, le groupe enregistre TSOP (The Sound of Philadelphia), qui devient le nouveau thème musical de l'émission de variété Soul Train. Le titre instrumental est édité en single par Philadelphia International et atteint la 1re place du Billboard Hot 100[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • MFSB (1973)
  • Love Is The Message (1973)
  • Philadelphia Freedom (1975)
  • Universal Love (1975)
  • Summertime (1976)
  • MFSB & Gamble Huff Orchestra (1978)
  • The End of Phase One (1978)
  • Mysteries of the World (1980)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tim Lawrence, Love Saves the Day : A History of American Dance Music Culture, 1970–1979, Duke University Press,‎ 2004, 522 p. (ISBN 9780822331988, lire en ligne), p. 122