Patrice Guers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guers.

Patrice Guers

Naissance (44 ans)
Annecy
Activité principale bassiste
Genre musical rock
Instruments guitare basse
Années actives depuis 1992
Site officiel http://www.patrice-guers.com/
Patrice Guers

Patrice Guers (né le à Annecy) est un bassiste de rock. Il a réalisé plusieurs albums avec le guitariste Patrick Rondat et a rejoint Rhapsody of Fire en 2002. Il est également le bassiste d'un tribute AC/DC en France : High Voltage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice commence à jouer à l'âge de 17 ans. Ses préférences musicales sont véritablement larges allant du heavy metal au hard rock en passant par le Funk, l'Acid-Jazz et le Rock-fusion, comme, Iron Maiden, King Crimson, Metallica, Thin Lizzy, Mercyful Fate, AC/DC, Red Hot Chili Peppers, King's X, Fishbone, FFF, Skunk Anansie, Bjork, Marcus Miller, Maceo Parker, Tower of Power etc.

Il étudie la basse pendant 3 ans avec Alain Pernette (bassiste français) et commence à jouer dans différents groupes essentiellement rock et métal, améliorant son expérience à chaque fois. Les bassistes qui l'ont le plus marqué sont Steve Harris, Stu Hamm, et inévitablement Marcus Miller.

Pour parfaire son apprentissage musical, il entre au CNCN (actuel MAI) de Nancy. Il commença à jouer avec beaucoup de guitaristes renommés en France comme Chistophe Godin. À ceci suivi d'études au Musical Institute de Londres, davantage pour entrer en contact avec l'industrie de la musique plutôt que pour les études elles-mêmes.

Patrice est encore à Londres quand Patrick Rondat, le guitariste de Hard Rock Instrumental français le contacte en 1994 et l'invite à passer une audition dans l'idée de travailler ensemble. La rencontre et l'audition furent un succès, et Patrice fut le bassiste de l'album AMPHIBIA en 1996. La tournée Amphibia suivit la sortie de l'album. Pendant toute la tournée, l'insertion de la propre composition de Patrice, Tryon Avenue donne l'opportunité de voir le bassiste s'exprimer en soliste.

Patrice Guers en concert avec High Voltage

En 2002, Patrice rejoint le groupe de métal Rhapsody lors de la tournée où il a immédiatement conquit les fans.

Il s'apprête en 2004 à vivre de nouvelles aventures musicales avec Patrick Rondat tout d'abord, qui vient de signer chez Nothing To Say, mais aussi avec son ami et compère de Rhapsody Dominique Leurquin pour le premier album de VISION.

Depuis, Patrice enchaîne les albums avec Rhapsody (of Fire désormais), et son talent s'attaque au net en 2007 avec son MySpace. En attendant le nouvel album d'Inner Visions et continuant la tournée avec Rhapsody of Fire, il rejoint notamment Julien Jacquemond et Kevin Choiral au sein du groupe du guitariste Frederic de Cecco : Further Dimension.

En 2008, il rejoint également HIGH VOLTAGE, le tribute to AC/DC 100% Bon Scott. Aux côtés de François Rota (chant), Lionel Boiron (batterie), Pierre Leloup (guitare électrique), et Laurent Escoffier (guitare), il parcourt la France en reprenant avec succès les titres qui ont fait la gloire du plus grand groupe de rock de l'Histoire.

Depuis la séparation amicale de Rhapsody of Fire, annoncée en Août 2011, Patrice Guers a rejoint le projet de Luca Turilli, Luca Turilli's Rhapsody.

Dates par dates...[modifier | modifier le code]

1969: naissance à Annecy le 5 septembre

1986: premières approches avec la basse

1988: premier groupe du nom de Headline (instrumental heavy metal). Pas d'album ni de concert

1991: première année dans un collège musical (CMCN à Nancy, France)

1992: premier groupe sérieux : The Team (avec le guitariste français Christophe Godin). Son heavy metal

1993: Une année dans un collège musical en Angleterre appelé M.I. (Musician Institute London)

1994: Patrick Rondat l'appelle quand il vit à Londres (3 albums ensemble et une tournée incluant le G3 avec Joe Satriani, Michael Schenker et Uli Roth). Support act for Gary Moore (95), AC/DC (96)...

Été 2001: Par un jour ensoleillé, il assiste à une répétition de Rhapsody avant la tournée en Amérique du Sud. Tout ce qu'il vit, c'est 4 gars jouant à la balle dans une piscine. Il a passé deux heures à leur redonner la balle quand elle sortait de l'eau ! Pendant ce temps, Lucas composait sur son PC dans le studio d'enregistrement.

Décembre 2001: Dominique Leurquin (ils se connaissent depuis 15 ans) l'appelle pour lui proposer de devenir le nouveau bassiste de Rhapsody

Février 2002: Il travaille alors très dur pour être prêt pour la tournée

2003: Projet avec Dominique Leurquin et avec Patrick Rondat.

2004: C'est certainement l'une des plus belles années de la carrière de Patrice, entre les sorties CD et les tournées avec Patrick Rondat, InnerVisions et Rhapsody.

Équipement[modifier | modifier le code]

Basses[modifier | modifier le code]

  • Basse Arpege, 4 cordes "Clear Night Blue"
  • Basse Passion, 5 cordes "Natural Maple Mat"
  • Basse Arpege, cordes Fretless
  • Basse Arpege, cordes Natural
  • Basse Excess, cordes Ocean Blue
  • Basse Excess, 4 cordes Indus
  • Fender Jazz Bass 1976

Amplis[modifier | modifier le code]

  • 1048 H
  • 1518
  • Combo 1210

Lien externe[modifier | modifier le code]