Voyagers (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voyagers

Titre québécois Voyageurs
Réalisation Neil Burger
Scénario Neil Burger
Musique Trevor Gureckis
Acteurs principaux
Sociétés de production AGC Studios
Thunder Road Pictures
Nota Bene Films
Fibonacci Films
Freecss Films Limited
Ingenious Film Partners
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Genre science-fiction
Durée 108 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Voyagers ou Voyageurs au Québec[1] est un film américain réalisé par Neil Burger, sorti en 2021[2].

Le film reçoit des critiques assez négatives à sa sortie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, la Terre s'est réchauffée et est devenue quasiment inhabitable. En 2063, une nouvelle planète est découverte et sa colonisation est alors envisagée. Des scientifiques développent alors Humanitas, un vaisseau générationnel qui effectuera un voyage de 86 ans vers la nouvelle planète. À son bord se trouvent 30 jeunes nés via la procréation médicalement assistée. Ils sont entraînés et éduqués par Richard Alling, un scientifique. Dix ans plus tard, les jeunes ont bien grandi. Ils ont chacun des tâches précises et répétitives à accomplir. Mais quand ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, le chaos s'installe peu à peu à bord.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Neil Burger développe l'intrigue dès 2011, après avoir imaginé des jeunes confinés dans un lieu clos et restreint. Il est alors séduit par l'idée d'étudier la nature humaine dans une situation similaire[4] :

« C’est également fascinant de se demander ce qui peut se passer quand on ne se trouve plus en contact avec toute la culture et les influences de la société. Au cœur de ce film se posent les questions : Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous bons, sommes-nous des animaux ? Est-ce que nos vies ne sont motivées que par notre soif de consommation ? Avons-nous au fond de nous-mêmes un sens moral ? Toutes ces questions me passionnent[4]. »

— Neil Burger

Le cinéaste cite comme influence un film majeur de la science-fiction, 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick, mais également le film de guerre allemand Das Boot (1981) de Wolfgang Petersen. Il explique à propos de ce film : « C’est le film parfait pour étudier le comportement d’un groupe de personnes dans un confinement ultra restreint et tentant de survivre dans des conditions extrêmes »[4].

Le projet est annoncé en janvier 2019 avec Neil Burger à l'écriture et à la réalisation. Le film est décrit comme une version de « Sa Majesté des mouches dans l'espace »[5]. En avril 2019, Colin Farrell, Tye Sheridan, Lily-Rose Depp ou encore Fionn Whitehead sont annoncés, alors que le tournage doit débuter en juin suivant en Roumanie[6]. En juin 2019, Viveik Kalra, Quintessa Swindell (en), Archie Madekwe et Archie Renaux rejoignent eux aussi la distribution[7].

Le tournage débute en Roumanie en [8]. Il a notamment lieu à Bucarest[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques globalement négatives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 26% d'opinions favorables pour 118 critiques et une note moyenne de 5,110. Le consensus est « Il a une distribution de jeunes acteurs et une prémisse d'intrigue pleins de potentiel, mais Voyagers dérive ensuite dans une orbite familière plutôt que d'explorer pleinement ses thèmes intrigants »[10]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 44100 pour 34 critiques[11].

Sorti aux États-Unis le , le film est un cuisant échec ne récoltant qu'1,4 million de dollars de recettes le week-end de sa sortie dans 2 000 salles américaines[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voyageurs - Cinoche.com
  2. (en) « Voyagers Is Just Lord of the Flies in Space », sur Vulture, (consulté le ).
  3. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  4. a b et c Secrets de tournage - Allociné
  5. (en) 'Upside' Director Neil Burger Sets Sci-Fi 'Voyagers' as Next Project
  6. (en) 'Voyagers': Colin Farrell, Lily-Rose Depp, Tye Sheridan Among Cast For Neil Burger's Sci-Fi-Thriller; Uni Int'l Buys Major Markets From AGC
  7. Andreas Wiseman, « 'Voyagers': Lionsgate Snaps Up U.S. Rights To Neil Burger Sci-Fi-Thriller With Colin Farrell, Tye Sheridan & Lily-Rose Depp », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  8. (en) Christopher Marc, « Neil Burger's Sci-Fi Flick 'Voyagers' Eyes June 17th Production Start In Romania – Stars Colin Farrell, Tye Sheridan, and Fionn Whitehead », sur HN Entertainment, (consulté le )
  9. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  10. (en) « Voyagers (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  11. (en) « Voyagers Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  12. Pascal 12/04 10h22, « Box-office États-Unis : cumul de 70 millions de recettes pour Godzilla, flop pour Voyagers avec Lily-Rose Depp. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]