Caroline Loeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loeb.
Caroline Loeb

Caroline Loeb, née le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice, animatrice de radio, chanteuse, metteuse en scène et parolière française. Elle est l’interprète du tube des années 1980 C'est la ouate, mis en musique par Philippe Chany, dont elle a écrit les paroles avec Pierre Grillet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est fille de Cécile Odartchenko, écrivaine et éditrice (fondatrice des Éditions des Vanneaux), et du galeriste Albert Loeb, et petite-fille du galeriste Pierre Loeb et de Georges Odartchenko, peintre et poète. Elle passe une partie de son enfance à New York, aux États-Unis. Son frère cadet Martin est acteur, et son frère Frédéric Loeb a été éditeur et galeriste également. Passionnée de théâtre, elle suit le fameux Cours Florent aux côtés de Sabine Haudepin et Jean-Pierre Darroussin, sous la direction de Francis Huster. Elle est à l'affiche de Succès écrit par les premiers auteurs du groupe TSE (dans lequel elle tient pas moins de sept rôles). Les costumes et les décors portent la griffe de Paloma Picasso. Elle joue ensuite dans Santa Claus is back in town de et avec Farid Chopel au Théâtre Le Palace, puis dans Spaghetti bolognese de Tilly, mis en scène par Michel Hermon. Elle joue dans de nombreux films réalisés par Adolfo Arrieta, James Ivory, Jacques Demy, Stephanie de Mareuil, Virginie Thévenet ou encore Annick Lanoë.

La chanson[modifier | modifier le code]

En 1983, Caroline Loeb sort son premier album, Piranana (Ze Records) dont elle écrit les paroles. Le disque est réalisé à New York, avec une pochette de Jean-Baptiste Mondino, dont elle a été styliste pour de nombreuses pochettes de disques (Christophe, Téléphone, Alain Chamfort, Michel Jonasz…). Comme styliste, elle travaille aussi avec Serge Gainsbourg pour son livre Bambou et les poupées. En 1986, elle acquiert une subite notoriété avec C'est la ouate, qui précède son second album Loeb CD. La chanson devient un énorme tube en France et dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Argentine…). Elle est même citée par François Mitterrand, président de la République, lors d'une interview accordée à Yves Mourousi. Il s'en publie encore plusieurs versions chaque année en Italie[1], Quentin Mosimann en France, Quaffe en Allemagne, le groupe Franco-Libanais Bamby and the dogs[2], une version bretonne décalée (France Inter 2/3/10[réf. insuffisante]), etc.).

De 1995 à 1996, elle coanime avec Laurent Petitguillaume et sous la direction de Pascale Breugnot une émission mensuelle de seconde partie de soirée sur TF1 : Scènes de Ménage. À la radio, on l'entendra dans son émission Radio Caroline sur RTL2, ainsi que chez Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, ou sur La City Radio et Radio Nova où elle fait régulièrement des chroniques culturelles.

La mise en scène[modifier | modifier le code]

Dès 1993, Caroline Loeb se découvre une passion pour la mise en scène, et dirige de nombreux artistes ; notamment des spectacles musicaux : 5 spectacles avec Michel Hermon, Michel Hermon chante Piaf aux Bouffes du Nord, Thank you Satan au Théâtre de la Ville des Abbesses sur des chansons de Léo Ferré, Le voyage d'hiver de Schubert au Théâtre de la Colline, Dietrich Hôtel, New York, ainsi que Lio chante Prévert, Loin de Paname avec et pour Viktor Lazlo, puis Les bijoux Sophie Balabanian[3] accompagnée au piano par Léa Litalien sur des textes de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré.

En 1999 elle crée à Avignon Shirley avec Judith Magre, d'après les carnets de Shirley Goldfarb, textes réunis par Gregory Masurovsky, qui vaudra à la comédienne son deuxième Molière en 2000.

De 2001 à 2006, elle met en scène le groupe de rock français les Weepers Circus et les habille en Jean Paul Gaultier.

Elle publie son premier roman chez Flammarion Has been fin 2006, quelques années après la parution de ses chroniques radios éditées au Point Virgule/le Seuil Bon chic chroniques.

En février 2007 Caroline Loeb met en scène et joue Les Monologues du vagin au Théâtre Michel à Paris puis se rend au Festival d'Avignon 2007 où elle crée L'oiseau rare, un spectacle musical, hommage à la comédie musicale avec Edwige Bourdy accompagnée par Benoit Urbain au piano. Ce spectacle sera repris jusqu'en avril 2008 au théâtre du Ranelagh, à Paris et est en tournée depuis.

Elle collabore avec Alain Chamfort à la création de Chansons en trompe l'œil qu'ils créent à Haubourdin en novembre 2007. À l'automne 2008 elle présente le nouveau spectacle des Bons Becs[4] Voyage de notes au Sudden théâtre, qui tourne partout en France depuis.

Côté cinéma, elle tourne en 2008 sous la direction de René Feret aux côtés de Salomé et Jean-François Stévenin et dans Rien dans les poches de Marion Vernoux aux côtés d'Emma de Caunes, Alain Chabat et Élie Semoun. Ce dernier film réalisé pour Canal+ est projeté en avant-première le 8 décembre 2008 à l'occasion de la réouverture de la salle du Palace.

Caroline Loeb se lance dans la réalisation cinématographique avec le court-métrage Vous désirez ?, réalisé pour inaugurer la collection X-plicit films. Le film est présenté à la Mostra de Venise en septembre avec ceux de Laetitia Masson et Lola Doillon. Les films sont diffusés sur Canal + le 25 octobre 2008.

Le retour sur scène[modifier | modifier le code]

En 2007, Caroline Loeb enregistre son troisième album, Crime parfait, distribué d'abord sur Internet, pour l'écriture duquel elle a collaboré avec Élisa Point, Chet, Jérôme Rebotier, Bertrand Belin et le groupe Weepers Circus.

En 2008 elle effectue son retour sur scène dans le spectacle musical Mistinguett, Madonna & Moi[5], qu'elle a mis au point avec Nicolas Vallée, accompagnée à l'accordéon par Patrick Brugalières[6] au Festival d'Avignon. Elle y évoque les icônes qu'elle admire depuis toujours : Arletty, Mae West, Tallulah Bankhead, Zizi Jeanmaire… et chante quelques-uns de ses nouveaux titres, entremêlés de versions surprenantes issues des répertoire de Serge Gainsbourg, Juliette, Joséphine Baker, Fred Astaire, Madonna, etc. Sur scène, elle propose une version étonnante de Like a virgin de Madonna ainsi qu'une reprise déjantée de C'est la ouate[7].

Le 5 janvier 2009, le disque Crime parfait[8] est disponible en version physique et distribué numériquement par Believe[9]. Le clip[10] du single éponyme est réalisé par Philippe Gautier[11] et produit par Unreel.

En 2009, elle chante sur un titre de l'album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants) du groupe strasbourgeois Weepers Circus, puis, en 2010 participe au livre-disque pour enfants d'Emma Daumas Les larmes du crocodile aux côtés de Gérard Darmon, Alain Chamfort, Elodie Frégé et Marcel Amont et a écrit la préface de l'album photo de Pierre Terrasson Le top des années 80 ainsi que celle de l'album photo de Martial Lenoir Les garçonnes.

Elle anime dès septembre 2011 l'émission Melody 80 sur Télé Melody aux côtés de Christophe Renaud. Le film de Jacques Richard, L'Orpheline avec en plus un bras en moins d'après un scénario de Roland Topor, où elle joue aux côtés de Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon et Melvil Poupaud sort sur les écrans en janvier 2012.

En 2012, elle chante aux côtés de Florence Pelly, Fabienne Guyon, Magali Bonfils et Sylvia Bergé dans Dites avec des plumes avec Jean Luc Revol à Nevers.

Au printemps 2012, elle rejoint le spectacle musical Best of RFM Party 80.

En 2012, une nouvelle mise en scène: Zik Bazaar, avec Florent Héau et Bruno Desmoulières, une fantaisie musicale, est présentéeau Festival d'Avignon off.

Elle signe également des textes aux côtés d'Yves Simon, Pierre Belfond et Sylvie Bourgeois pour Le 6ème Continent, un livre écrit par les amoureux de Saint-Germain des-Près.

Elle fait un caméo en tant que caissière de kebab aux côtés de Richard Anconina et Patrick Timsit dans le film Stars 80.

Accompagnée par Sonia Rekis à l'accordéon elle tourne toujours son Mistinguett, Madonna et Moi partout en France (« Les nuits de nacre » à Tulle, « La comédie de Nice », le Festival d'accordéon de Roubaix, « Le Grand Soufflet » à Rennes), en Francophonie (Bruxelles, Genève…)[12], à Tokyo au Japon, et enfin Sète, Montpellier, Bordeaux et Saint-Étienne, en passant par Formentera (Baléares), Lausanne ou Lyon.

À partir de 2012 elle intègre la troupe Star 80 pour une tournée dans diverses salles de France, dont au Grand Stade de Lille en juin 2013.

Elle ouvre son nouveau site www.carolineloeb.fr.

Au festival d'Avignon 2013, elle crée son nouveau spectacle George Sand et moi!, coécrit avec Tom Dingler, avec des chansons écrites avec et par Pascal Mary, Thierry Illouz, Wladimir Anselme, Fred Parker, Gérald Elliott et Michèle Bernard dans une mise en scène d'Alex Lutz. Deux représentations exceptionnelles ont lieu le 5 janvier à la Principauté de Comborcière et le 3 fevrier au Grand Point Virgule. Elle y est accompagnée de Gerald Elliott et Patrick Laviosa.

Enfin, elle met en scène Julien Fanthou et Gérald Elliott dans Goujon Folichon qui est présenté le 10 janvier à la Principauté de Comborcière.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Mise en scène[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Piranana (Ze records)
  • 1987 : Loeb C.D. (Chany Music)
  • 2004 : Best of (Choice of Music)
  • 2007 : Crime parfait (version 8 titres) (On Peut/Digitallmajor)
  • 2009 : Crime parfait (version 13 titres) (On Peut/Believe)[8]
  • 2009 : Caroline Loeb...aussi! (EP avec 2 versions du titre Crime Parfait et trois inédits) (On Peut/ Believe)

Simples[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Malibu
  • 1986 : C'est la ouate / And so what (no 1 Italie, no 3 Espagne, no 5 France, no 10 Allemagne, no 30 Autriche)
  • 1987 : À quoi tu penses ? (no 27 Italie, no 67 Allemagne)
  • 1988 : Amants zaimants
  • 1988 : Le telefon
  • 1988 : Mots croisés
  • 1995 : J'te hais dans la peau
  • 2009 : Crime Parfait
  • 2010 : Perfect Crime
  • 2013: George Sand et moi ! 4 chansons

Participations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gennaro Cosmo Parlato
  2. http://improbable.hautetfort.com/tag/bamby+and+the+dogs
  3. [1]
  4. [2]
  5. Mistinguett, Madonna & Moi
  6. Patrick Brugalières
  7. C'est la ouate
  8. a et b Crime parfait
  9. Site Believe
  10. clip
  11. Philippe Gautier
  12. Cityvox.fr
  13. (Made to Measure)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Tallulah, darling et autres chansons, illustré par Lolo Miegemolle, Rouleau libre, Paris
  • 1992 : Saint Valentin et Rintintin, illustré par Lolo Miegemolle, Recto Verso, Paris
  • 1999 : Bon chic chroniques, Collection Points Virgule, Le Seuil, Paris (ISBN 2020188988)
  • 2002 : Shirley d'après les carnets de Shirley Goldfarb, Éditions Espaces 34, (ISBN 2907293869)
  • 2006 : Has been, Roman, Flammarion, Paris (ISBN 9782080690609)

Liens externes[modifier | modifier le code]