Discogs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Discogs

Description de l'image  Discogs logo.gif.
Création Octobre 2000
Dates clés 2006 (Discogs Marketplace)
Fondateurs Kevin Lewandowski
Siège social Drapeau des États-Unis Portland (Oregon) (États-Unis)
Activité Musique
Société mère Zink Media Inc.
Site web http://www.discogs.com

Discogs, diminutif de discographies, est un site web et une base de données d'enregistrements musicaux, parmi lesquels les productions commerciales ou publicitaires, les bootlegs et autres productions non officielles. Les serveurs Discogs, hébergés sous le nom de domaine « discogs.com », sont la propriété de Zink Media Inc. et sont situés à Portland, Oregon, États-Unis[réf. nécessaire].

Discogs est l'une des plus grandes bases de données en ligne répertoriant les productions de musique électronique et a pour ambition de devenir la plus grande base de données en ligne concernant les productions sur disque vinyl. Tous genres et formats confondus, 3 700 000 de productions sont cataloguées. Le site propose aussi des informations sur plus de 2 700 000 artistes[réf. nécessaire] et plus de 440 000 labels[réf. nécessaire]. Le site a environ 100 000 visiteurs par jour[réf. nécessaire].

Depuis 2006, Discogs a également mis en place un système de vente et d'achat des disques référencés sur le site, baptisé Discogs Marketplace. Les frais liées à la vente d'articles étaient aux commencement de 5% du montant de ces derniers, dans le courant du mois de juillet 2009 les frais augmentèrent de 20% pour s'établir à 6% du prix de l'article vendu. Au cours du mois d'avril 2012 Kevin Lewandowski annonça une dernière augmentation de 33 % afin de passer les frais de 6 % à 8 %. Cette dernière augmentation avait pour but de couvrir les frais d'achats de nouveaux serveurs, la mise en place de nouvelles applications, l'amélioration du marketing ainsi que l'embauche de personnel afin de créer une antenne européenne, cette dernière n'a à ce jour pas encore vu le jour. Depuis le 15 juillet 2013 Discogs interdit aux marchands de répercuter les frais liés à l'utilisation de Paypal[réf. nécessaire].

Depuis mars 2008, le système de modération des données du site a été profondément modifié pour se rapprocher du modèle d'édition de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.discogs.com/help/forums/topic/337021

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]