Mandela : Un long chemin vers la liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mandela (homonymie).

Mandela :
Un long chemin vers la liberté

Titre original Mandela: Long Walk to Freedom
Réalisation Justin Chadwick
Scénario William Nicholson
Acteurs principaux
Sociétés de production Videovision Entertainment[1]
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Genre biographie
Sortie 2013
Durée 152 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela: Long Walk to Freedom) est un film biographique britannico-sud-africain réalisé par Justin Chadwick, sorti en 2013. Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom, 1994) de Nelson Mandela, racontant son enfance, sa carrière politique, ses luttes anti-apartheid et ses années de prison.

Il est présenté au Festival international du film de Toronto 2013 et sort le 28 novembre 2013 en Afrique du Sud[2] quelques jours avant le décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Né et élevé au sein du peuple Thembu, Nelson Mandela quitte sa campagne natale pour Johannesburg. Il y ouvre le tout premier cabinet d'avocats noirs puis devient l'un des leaders du Congrès national africain.

Après son arrestation, il peut compter sur le soutien sans limite de son épouse Winnie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 1996, Anant Singh, chef de la direction de Videovision Entertainment et producteur de Distant Horizon sud-africain, alors responsable de nombreux films anti-apartheid[7],[8], a parlé avec Nelson Mandela à propos du film basé sur sa vie en prison et, avec l'accord de ce dernier, a acquis le droit d'adaptation de son roman autobiographique Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom, 1994) aux grands écrans. C'est l'unique film ayant obtenu l’accord de l'ancien président de l'Afrique du Sud et de la Fondation Nelson Mandela : « Cette reconnaissance et cette affirmation de Madiba [surnom de Nelson Mandela] est extrêmement valorisante et on se dit que cette expérience a valu le coup », dira le producteur dans un communiqué[9].

Il a embauché William Nicholson pour le scénario[10]. Ce projet a visiblement pris beaucoup de temps non seulement pour séduire aux spectateurs, mais aussi à une personne intriguée : Nelson Mandela, lui-même[11].

La réalisation était à l'origine confiée à Shekhar Kapur en 2002[12] et à Tom Hooper en 2009 avant que les producteurs ne misassent officiellement sur Justin Chadwick en 2012[13],[14] : « Nous sommes également ravis de travailler avec Justin Chadwick, vu qu'il a fait un travail brillant sur Le Plus Vieil Écolier du monde (The First Grader) », a partagé le producteur[15].

Audition[modifier | modifier le code]

Alors que la production lui avait confié à la réalisation, en 2002, Shekhar Kapur avait déclaré au magazine américain Entertainment Weekly qu'il désirait vivement l'acteur Morgan Freeman dans le rôle principal et qu'il espérait que le tournage eusse lieu l'année suivante[12], ainsi qu'il avait annoncé cette nouvelle au Festival de cinéma de Capri, en décembre 2002[16].

Les producteurs de Videovision Entertainment, en compagnie de ceux de Distant Horizon, ont dû faire appel à de nombreux acteurs sud-africains[11]. En mars 2012, l'acteur britannique Idris Elba a finalement été choisi pour interpréter l'ancien lutteur contre le système politique d'apartheid[17]. Tout comme Morgan Freeman, Danny Glover, David Harewood, Dennis Haysbert, Terrence Howard, Clarke Peters, Sidney Poitier, cet acteur n'obtient pourtant pas la nationalité sud-africaine. « Le problème principal, c'est la taille. Nelson Mandela est un homme considérablement grand. En moyenne, les acteurs sud-africains ne font pas 1,90 m », expliqua le directeur de casting[18].

Dans le même mois, l'actrice anglaise Naomie Harris est confiée à un rôle de Winnie Mandela[14],[13], l'ex-femme de Nelson Mandela.

L'actrice et chanteuse sud-africaine Nomfusi Gotyana a été engagée à jouer un petit rôle de Miriam Makeba, chanteuse et activiste politique, dans « une scène où le jeune Nelson Mandela vient dans un bar souterrain pour passer un moment agréable avec la musique »[19].

Tournage[modifier | modifier le code]

Après que le directeur de la photographie Lol Crawley a commencé fin mai 2012 en Afrique du Sud, précisément à KwaZulu-Natal, le tournage a eu lieu pendant seize semaines au Cap, capitale provinciale du Cap-Occidental, à Johannesburg en Gauteng et au Cap-Oriental — la terre natale de Nelson Mandela[20] — jusqu'à la mi-septembre 2012[10].

L'équipe du tournage et les acteurs de la production Videovision Entertainment se sont embarqués dans la prison de Robben Island[21] au large du Cap, où fut condamné et interné Nelson Mandela pendant dix-huit de ses vingt-sept années de prison[22] et où il écrivit ses mémoires de 1974 à 1990, année de sa libération[9]. Ceci n'est pas une première fois puisque deux films l'évoquent également, dont une grande partie dans Goodbye Bafana de Bille August (2007) et brièvement dans Invictus de Clint Eastwood (2009). Parmi les 12 000 figurants, le réalisateur et la directrice des auditions appellent les 140 anciens prisonniers qui y ont connu de près ou de loin Nelson Mandela afin de passer la vraisemblance du film[23].

La production a également filmé dans les prisons de Pollsmoor à Tokai au Cap et de Victor Verster à Paarl au Cap-Occidental[15].

Postproduction[modifier | modifier le code]

En février 2013, la production The Weinstein Company rachète ce film dans l'intention de le faire distribuer le 29 novembre 2013 à travers les États-Unis[10]. Quant au Royaume-Uni et à la France, il est acheté par Pathé International en mai 2013[8].

L'affiche promotionnelle du film — sur laquelle on peut voir l'acteur Idris Elba en gros plan dans un fond contrasté de couleurs du drapeau de l'Afrique du Sud — s'est d'abord provisoirement exposée en mai 2013 en plein Festival de Cannes avant que la seconde ne soit dévoilée par Hollywood Reporter, le mois suivant[24]. Le premier teaser est révélé par Variety le 12 juillet 2013, dans lequel l'image commence par l'apparition d'Idris Elba marchant avec les enfants vers la colline[25] ; quant à la bande-annonce, elle se dévoile finalement le 18 juillet 2013 à l'occasion des 95 ans de Nelson Mandela[26].

Musique[modifier | modifier le code]

Pour la seconde fois, le compositeur Alex Heffes retrouve Justin Chadwick après son film Le Plus Vieil Écolier du monde (The First Grader, 2010)[27].

Mandela:
Long Walk to Freedom
Original score by Alex Heffes

Bande originale par Alex Heffes
Sortie 25 novembre 2013
Durée 68:40[28]
Genre Musique de film
Format CD
Compositeur Alex Heffes
Producteur Nadina Challoner[29]
Alex McCulloch[29]
Label Decca
No Titre Auteur(s) Durée
1. Sons Of Xhosa 2:10
2. Political Campaigning 2:05
3. Civil Disobedience 2:13
4. Nelson & Winnie 2:45
5. Sharpeville & Exile 4:20
6. Bomb Making 4:18
7. Arrest 2:18
8. The Rivonia Trial Begins 3:22
9. The Verdict & Transfer to Robben Island 3:33
10. Solitary Confinement 1:55
11. Humiliation 4:06
12. News Of Thembi's Death 3:15
13. Separation 4:09
14. Meeting Zindzi & Transfer to Pollsmoor 5:01
15. The Talks Begin 4:13
16. The Release 2:54
17. Anger On The Streets 5:14
18. Boipatong Massacre And A Move To Action 6:48
19. Taking Office - The Long Walk To Freedom 3:53
68:40[28]

La bande originale du film sort dans la même date que celui d'Alex Heffes.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

Mandela, Long Walk to Freedom sera présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2013[31].

La distribution The Weinstein Company projettera ce film aux États-Unis et au Canada, le 29 novembre 2013. La France le découvrira avant Noël, précisément le 18 décembre 2013.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 60 % de critiques favorables, avec un score moyen de 6.1/10 et sur la base de 45 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[32]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 59/100, sur la base de 18 critiques collectées [33]. De même, il obtient une moyenne de 6.6/10 sur la base de 1627 votes sur le site Imdb [34]. En décembre 2013 arrivent les bons critiques, en commençant par Jacky Bornet du Cultubox, le site internet de France Télévisions, considère « Le film de Justin Chadwick [est] des plus justes. S’il tire plus d’une fois la larme à l’œil, c’est par rapport à son histoire et une mise en scène en symbiose avec son sujet. Toute personne en lien avec son discours doit aller voir ce film, juste, digne et libre »[35]. Emmanuelle Spadacenta du Cinemateaser signale que « l'importance humaine et historique de Mandela n'aura jamais été aussi bien décrite que lorsque Justin Chadwick dépassionne le propos et garde la tête froide »[36].

Franck Nouchi du Monde partage son opinion : « Que dire de ce Long chemin vers la liberté sinon qu'il se parcourt avec émotion, magnifié par Idris Elba. Gestuelle, démarche, voussure des épaules : la performance de cet acteur britannique d'origine sierra-léonaise et ghanéenne, qui s'est fait connaître dans la série Sur écoute (The Wire), vaut bien celle de Morgan Freeman dans le film de Clint Eastwood »[37].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Monde Monde - - -
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud 1 930 062 $[38] 5 janvier 2014 6
Drapeau du Canada Canada - - -
Drapeau des États-Unis États-Unis 7 750 000 $[39] 29 décembre 2013 7
Drapeau de la France France 247 803 entrées[40] 8 janvier 2014 4
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 2 417 550 $[41] 5 janvier 2014 1
Afrique du Sud

Pour le premier week-end, le film est un succès au box-office sud-africain, avec plus de 4 400 000 000 de rands récoltés (soit plus de 427 000 de dollars)[42].

États-Unis

Il récolte 84 283 de dollars le premier week-end[43] et 181 110 de dollars au total le second[44].

France

Du fait de la sortie de Belle et Sébastien de Nicolas Vanier le même jour, qui se positionne au premier rang avec 1 253 entrées dans 22 salles parisiennes, le succès de Mandela : Un long chemin vers la liberté n'est pas au rendez-vous : il n'attire seulement que 756 spectateurs dans 18 salles[45]. Pourtant, selon AlloCiné le 21 décembre 2013, il est élu meilleur film de la semaine par les critiques spectateurs avec une moyenne de 4,02 étoiles sur 5 et se place en tête du classement devant Belle et Sébastien et Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard[46]. Une semaine passée, il compte au total 109 441 entrées, dont 43 575 entrées à Paris[47].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Avant Mandela: Long Walk to Freedom, la production canadienne Equinoxe Films a réalisé Winnie de Darrell Roodt à Johannesburg, au Cap et à Robben Island en Afrique du Sud en 2010[50], avec Jennifer Hudson dans le rôle de Winnie Mandela et Terrence Howard, Nelson Mandela[51]. Après l'avant-première au Festival international du film de Toronto en septembre 2011, le film est sorti le 6 septembre 2013 aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andreas Wiseman, « Chadwick, Harris circle Mandela biopic Long Walk to Freedom », sur Screendaily.com,‎ 9 mars 2012 (consulté le 3 juillet 2013)
  2. a et b (en) Anonyme, « Critics Heap Praise on 'Mandela: Long Walk To Freedom' », sur Mandela Movie.co.za,‎ 2013 (consulté le 6 décembre 2013)
  3. (en) Anonyme, « Iconic anti-apartheid leader Nelson Mandela dies at 95 », sur RT.com,‎ 5 décembre 2013 (consulté le 22 décembre 2013)
  4. Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom », sur AlloCiné,‎ 2013 (consulté le 3 juillet 2013)
  5. Anonyme, « Mandela : Un long chemin vers la liberté », sur Cinoche,‎ 2013 (consulté le 6 décembre 2013)
  6. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 10 décembre 2013
  7. (en) Anonyme, « Anant Singh », sur Who'sWho (consulté le 5 juillet 2013)
  8. a et b (en) By Geoffrey Macnab, « Mandela biopic scores major sales », sur ScreenDaily.com,‎ 22 mai 2013 (consulté le 5 juillet 2013)
  9. a et b Marie Turcan, « Nelson Mandela: un biopic prévu pour novembre », sur Le Figaro,‎ 28 mai 2013 (consulté le 5 juillet 2013)
  10. a, b et c (en) Anonyme, depuis une source de The Weinstein Company, « The Weinstein Company Acquires Mandela: Long Walk to Freedom », sur Comingsoon.net,‎ 22 février 2013 (consulté le 3 juillet 2013)
  11. a et b Danielle Ahanda, « Long Walk to Freedom : Idris Elba dans la peau de Nelson Mandela », sur Afrosomething.com,‎ 11 juin 2013 (consulté le 4 juillet 2013)
  12. a et b Anonyme, « Nelson Mandela par Shekhar Kapur », sur AlloCiné,‎ 1 octobre 2002 (consulté le 4 juillet 2013)
  13. a et b (en) Andreas Wiseman, « Chadwick, Harris circle Mandela biopic Long Walk to Freedom », sur ScreenDaily.com,‎ 9 mars 2012 (consulté le 4 juillet 2013)
  14. a et b Anonyme, « Naomie Harris en lice pour incarner Winnie Mandela sur grand écran », sur CinéObs,‎ 13 mars 2012 (consulté le 4 juillet 2013)
  15. a et b (en) Anonyme, « Elba gets Mandela movie role », sur The Southern Times,‎ 2 avril 2012 (consulté le 7 juillet 2013)
  16. Clément Cuyer, « Morgan Freeman sera Nelson Mandela ! », sur AlloCiné,‎ 31 décembre 2002 (consulté le 8 juillet 2013)
  17. (en) Stuart Kemp, « Idris Elba's Nelson Mandela Biopic, ‘Long Walk to Freedom,' Gets a Start Date », sur The Hollywood Reporter,‎ 19 mars 2012 (consulté le 4 juillet 2013)
  18. (en) David Smith, « Mandela the movie: Idris Elba gives short shrift to South African actors », sur The Guardian,‎ 19 mars 2012 (consulté le 4 juillet 2013)
  19. (en) Anonyme, « Singer to play Makeba in Mandela movie », sur Channel24.co.za,‎ 18 mars 2013 (consulté le 7 juillet 2013)
  20. (en) Rebecca Ford, « Idris Elba Channels Nelson Mandela in 'Long Walk to Freedom' Poster », sur The Hollywood Reporter,‎ 17 juin 2013 (consulté le 3 juillet 2013)
  21. (en) Anonyme, « Mandela film sets to take on new life », sur SouthAfrica.info,‎ 18 juillet 2012 (consulté le 4 juillet 2013)
  22. (en) Anonyme, « Mandela's jail overrun by rabbits », sur BBC,‎ 15 octobre 2008 (consulté le 5 juillet 2013)
  23. Jérôme Negrel, « De vrais prisonniers au casting, 12 000 figurants... 5 anecdotes sur "Mandela : un long chemin vers la liberté" ! », sur AlloCiné,‎ 21 décembre 2013 (consulté le 22 décembre 2013)
  24. Constantin Lacombe, « Poster : Idris Elba en Nelson Mandela », sur Cinemateaser,‎ 18 juin 2013 (consulté le 4 juillet 2013)
  25. (en) Dave McNary, « First Trailer Released For ‘Mandela: Long Walk To Freedom’ », sur Variety,‎ 13 juillet 2013 (consulté le 13 juillet 2013)
  26. Anonyme, « Justin Chadwick laisse entrevoir un biopic aux accents de blockbuster biographique », sur Première,‎ 19 juillet 2013 (consulté le 21 juillet 2013)
  27. (en) Anonyme, « Alex Heffes to Score ‘Mandela: Long Walk to Freedom’ », sur Film Music Reporter,‎ 13 mars 2013 (consulté le 4 juillet 2013)
  28. a et b (en) Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom (Original Score) », sur Amazon.com,‎ novembre 2013 (consulté le 19 décembre 2013)
  29. a et b (en) Anonyme, « Credits », sur Allmusic,‎ novembre 2013 (consulté le 19 décembre 2013)
  30. (en) Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom [Original Soundtrack] », sur Allmusic,‎ novembre 2013 (consulté le 19 décembre 2013)
  31. Aurélien Allin, « Toronto 2013 : la sélection », sur Cinemateaser,‎ 23 juillet 2013 (consulté le 23 juillet 2013)
  32. (en) « Mandela: Long Walk to Freedom », sur Rotten Tomatoes (consulté le 22 décembre 2013)
  33. (en) « Mandela: Long Walk to Freedom », sur Metacritic (consulté le 22 décembre 2013)
  34. (en) « Mandela: Long Walk to Freedom », sur Internet Movie Database (consulté le 22 décembre 2013)
  35. Jacky Bornet, « "Mandela : Un long chemin vers la liberté", un biopic juste, digne et émouvant », sur Culturebox,‎ 14 décembre 2013 (consulté le 18 décembre 2013)
  36. Emmanuelle Spadacenta, « "Mandela : Un long chemin vers la liberté" : chronique », sur Cinemateaser,‎ 17 décembre 2013 (consulté le 18 décembre 2013)
  37. Franck Nouchi, « Mandela : un long chemin vers la liberté » : les grandes heures de la vie d'un héros sud-africain, sur Le Monde,‎ 17 décembre 2013 (consulté le 18 décembre 2013)
  38. (en) Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom (2013) - International Box Office Results », sur Box Office Mojo,‎ janvier 2014 (consulté le 13 janvier 2014)
  39. (en) Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom (2013) - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo,‎ janvier 2013 (consulté le 13 janvier 2014)
  40. Anonyme, « Mandela : Un long chemin vers la liberté (2013) - JP Box-Office », sur JP's Box-Office,‎ 30 décembre 2013 (consulté le 1 janvier 2014)
  41. Anonyme, « Mandela: Long Walk to Freedom (2013) - International Box Office Results », sur Box Office Mojo,‎ janvier 2014 (consulté le 13 janvier 2014)
  42. (en) Ray Faure, « ‘Mandela: Long Walk to Freedom’ breaks box office records in South Africa », sur The Grio,‎ 5 décembre 2013 (consulté en 6 décembre)
  43. (en) Anonyme, « Weekend Box Office Results for November 29-December 1, 2013 », sur Box Office Mojo,‎ 2 décembre 2013 (consulté en 19 décembre)
  44. (en) Anonyme, « Weekend Box Office Results for December 6-8, 2013 », sur Box Office Mojo,‎ 9 décembre 2013 (consulté en 19 décembre)
  45. Olivier Corriez, « "Belle et Sébastien" en tête des nouveautés aux premières séances », sur TF1 News,‎ 18 décembre 2013 (consulté en 19 décembre)
  46. Laurent Schenck, « "Mandela : Un long chemin vers la liberté" : le meilleur film de la semaine selon les critiques spectateurs ! », sur AlloCiné,‎ 21 décembre 2013 (consulté en 22 décembre)
  47. Anonyme, « Box Office France : Semaine du mercredi 18 décembre 2013 », sur AlloCiné,‎ 25 décembre 2013 (consulté en 28 décembre)
  48. (en) Anonyme, « Golden Globe Winners: Best Actress in a TV Series – Comedy », sur Variety,‎ 12 janvier 2014 (consulté le 13 janvier 2014)
  49. (en) Anonyme, « African-Americain Film Critics Association Names 12 Years a Slave as Top Film of 2013 », sur Cinemateaser,‎ 18 décembre 2013 (consulté le 22 décembre 2013)
  50. Garth Franklin, « Crewson Plays Botha In The Winnie Biopic », sur Dark Horizons,‎ 18 juin 2010 (consulté le 18 août 2013)
  51. Anonyme, « Winnie : L’épouse de Nelson Mandela a son propre film », sur Première,‎ 7 août 2013 (consulté le 18 août 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]