Anne Bancroft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 18:47 et modifiée en dernier par Soboky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Bancroft
Description de cette image, également commentée ci-après
Anne Bancroft en 1964
Nom de naissance Anna Maria Louisa Italiano
Naissance
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 73 ans)
New York, États-Unis
Profession actrice, réalisatrice
Films notables Miracle en Alabama
Le Lauréat

Anna Maria Louisa Italiano, dite Anne Bancroft, née le à New York et morte le à New York, est une actrice et réalisatrice américaine.

Biographie

Anna Maria Louisa Italiano est née le à New York, dans le quartier du Bronx, dans une famille d'immigrés italiens. Après des études scientifiques qui devaient la destiner au métier de laborantine, elle débute à la télévision (CBS) sous le nom de Anne Marno.

Engagée par Darryl Zanuck pour la 20th Century Fox, elle débute au cinéma en 1952 dans Troublez-moi ce soir de Roy Ward Baker aux côtés de Marilyn Monroe et Richard Widmark.

En 1963, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Miracle en Alabama.

En 1964 elle épouse Mel Brooks, avec qui elle tourne plusieurs films, notamment To Be or Not to Be en 1983 ou Dracula, mort et heureux de l'être en 1995 aux côtés de Leslie Nielsen.

Elle est connue du public, entre autres, pour son rôle de Mrs. Robinson dans le film Le Lauréat (1967) de Mike Nichols, au côté d’un débutant du nom de Dustin Hoffman. Elle a aussi marqué les esprits en tenant le premier rôle féminin d'Elephant Man de David Lynch, et en jouant la mère juive (et envahissante) de Harvey Fierstein dans Torch Song Trilogy.

Anne Bancroft lors de la cérémonie des Emmy Awards (1987).

Elle meurt d'un cancer de l'utérus le à l'Hôpital du Mont Sinaï, à New York.

Filmographie sélective

Actrice

Années 1950

Anne Bancroft avec Mel Brooks au festival de Cannes 1991.

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000


Réalisatrice

Récompenses et nominations

Lien externe