Isa Miranda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isa Miranda (de son vrai nom Ines Isabella Sanpietro) est une actrice italienne, née le 5 juillet 1905 à Milan (Italie), décédée le 8 juillet 1982 à Rome (Italie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille très modeste, elle commence à travailler dès l'âge de douze ans comme ouvrière, puis comme dactylo. Adolescente, son physique attrayant l'amène à poser comme mannequin et à figurer dans de petits spectacles locaux. Elle décide ensuite de devenir actrice et change son nom pour celui d'Isa Miranda.

En 1934, elle tourne dans le film de Max Ophüls La Dame de tout le monde, un succès qui fait d'elle une vedette. Cela lui permet de tourner ensuite avec quelques grands réalisateurs européens et d'espérer une carrière à Hollywood. Elle signe en effet un contrat avec la Paramount en 1938 pour jouer dans Zaza de George Cukor, mais doit y renoncer après un accident de voiture. Elle tourne ensuite deux films qui n'ont pas de succès, et rentre en Italie.

La suite de sa carrière en Europe est brillante : elle tourne avec les plus grands réalisateurs. Son rôle dans Au-delà des grilles de René Clément lui vaut le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes de 1949.

En 1977, une chute qui lui brise la hanche met un point final à sa carrière. Elle décède le 8 juillet 1982 dans une clinique romaine, des suites de cet accident.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]