Župan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un župan (joupan, en hongrois ispán, en roumain jupân, en latin : comes, en grec gypanos / γύπανὀς) signifiant « maître d'une terre »[1], est, en Europe centrale et balkanique, le chef de l'exécutif de certaines collectivités territoriales de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Slovaquie et Slovénie. Le mot vient du slavon Жупънь qui désignait à l'origine, au Moyen Âge, un seigneur de campagne à la tête d'un domaine ou d'un territoire.

Royaume de Hongrie[modifier | modifier le code]

En Hongrie, le titre d'ispán était donné jusqu'à l'avènement du régime communiste aux dignitaires les plus importants, le plus souvent à la tête d'un comitat.

Croatie[modifier | modifier le code]

En Croatie, Le župan est le chef de l'exécutif au niveau du comitat, il est élu par l'assemblée locale et a un rôle comparable au président de région en France, mais exerce aussi des compétences dévolues en France au préfet nommé par le gouvernement.

Slovaquie[modifier | modifier le code]

En Slovaquie župan est le terme employé habituellement pour désigner le chef élu de l'exécutif des régions autonomes créées en 2001 qui constituent les collectivités régionales du pays (officiellement président de la région autonome - predseda samosprávneho kraja). Il s'agit d'une reprise d'un titre utilisé officiellement à l'époque austro-hongroise et au début de la république tchécoslovaque (jusqu'en 1928).

Slovénie[modifier | modifier le code]

Župan est le nom donné aux maires des communes slovènes.

Quand la Slovénie a été partagée entre l'Italie fasciste, la Hongrie et l'Allemagne nazie le 17 avril 1941, dans la partie italienne appelée province de Lubiana, la nouvelle administration fut dirigée par un haut-commissaire italien, mais il y eut également un président du conseil des župans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Miklosich: Slawistische Elementen, 22

Voir aussi[modifier | modifier le code]