Kai Wong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaï Wong
Description de cette image, également commentée ci-après
Kaï Wong au Festival international du film de Locarno: à la 65e édition du Festival en 2012.
Nom de naissance Kaï Wong
Naissance (43 ans)
Profession Acteur
Producteur
Films notables The Bible of Romance
The City of Your Final Destination
Le Divorce
La Comtesse blanche
Heights
Mystic Masseur
Hong Kong Dreaming
Educated (court métrage)
Army Daze
Hong Kong Dreaming

Kaï Wong est un acteur et producteur [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Énseigné aux États-Unis par Ang Lee et Sean Penn[2], Kaï Wong est l'un des acteurs new-yorkais et l'un des interprètes d'origine américaine-asiatique à s'être constitué une filmographie véritablement internationale et pluriculturelle[3] : sa carrière l'amène en effet au cinéma hollywoodien de Twentieth Century Fox aux États-Unis et au Canada sous la direction de Spike Lee, d'Ismail Merchant, et de James Ivory[3], en Europe (en France, en Suisse, au Royaume-Uni), et en Asie (en particulier, au Sud-Est asiatique y incluant l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Brunei, le Viêt-nam, le Laos, la Birmanie, le Cambodge - les pays d'ANASE) avec Cathay Pictures de Singapour, en Inde, à Hong Kong, et en Chine[4].

Sa carrière théâtrale le fait également travailler en France sous la direction de metteurs en scène comme Claude Stratz de la Comédie-Française[5] et Bernard Sobel du Théâtre de Gennevilliers[6],[4].

Famille[modifier | modifier le code]

Kaï Wong est né le 22 juillet[2] sous les signes de Cancer et de Lion[2], issu du clan chinois le plus ancien parmi les familles Han les plus connus de la généalogie impériale[2]. Il serait le descendant du Huangdi, l'Empereur Jaune et le Qin Shi Huang[2]. De sa lignée paternelle, son grand-père, d'origine cantonaise, fut médecin puis révolutionnaire sous l'administration de Sun Yat-sen luttant pour la démocratisation de la Chine[2].

Sa grand-mère, issue des mandarins, fut une aristocrate[2]. Elle fut une des premières femmes à recevoir une éducation confucianiste, Rúxué (儒学) « enseignement des lettrés », destinée exclusivement aux fils des mandarins du palais pékinois ; néanmoins, elle fut une des premières femmes nobles à rejeter la pratique de la déformation des pieds de femme et à abandonner la coutume des pieds bandés pendant la dynastie Qing. Par conséquent, pendant le grand déluge de 1931 en Chine, parmi des milliers de noyés, elle a sauvé beaucoup de filles mandchous de la haute aristocratie, des femmes près de la mort, en les mettant sur les sommets des toits de maison, et afin d'en sauver plus, dans les boulevards inondés de grandes eaux, elle nagea avec ses jambes sveltes et ses pieds larges « non conformes » selon les coutumes du fétichisme mandarin impérial.

De sa lignée maternelle, les trisaïeuls de Kaï Wong furent issus d'un clan chamanique descendant des Empereurs de la dynastie Ming. Depuis le XIXe siècle, son clan maternel s'est transformé en grandes familles de l'état civil, pluriculturelles, anglophones et bourgeoises, associées aux Empires coloniaux portugais, espagnol, français, hollandais et anglo-britannique. Dès le XXe siècle, une grande partie de ce clan matrilinéaire se situe à l'Amérique du Nord, entre la Colombie-Britannique, l'Ontario, la Californie, Hawaï et la ville de New York.

Sa grand-mère de ce clan maternel fut l'objet des enchères comme enfant-mariée, vendue par les paysans de la Chine continentale pour le mariage d'enfants de Singapour, dans les colonies européennes et Taïwan et ne put pas tracer ses origines[7].

Enfance[modifier | modifier le code]

Dès son enfance, il a été polyglotte, parlant le cantonais, le mandarin, le taïwanais, l'anglais et le français[8].

Adolescence[modifier | modifier le code]

Après une visite de campus de HEC à Paris, sous la tutelle de Catherine Beylard (thèse de doctorat en Lettres sur le surréalisme de Robert Desnos), professeur de français d'origine franco-russe à Singapour[9], il a suivi les cours de Littérature française à Avignon, et en particulier, les cours sur les romans de Jacques Prévert.

Il a passé des vacances scolaires en Indonésie, en Malaisie, en Provence, en Irlande et en Suisse ; et puis, il a vécu en Aix-en-Provence. Il est tombé amoureux du paysage d'Avignon, mais il a été outragé par le racisme contre les gitans et les immigrés arabes. Il est devenu ami de la famille du peintre orientaliste du XIXe siècle Jean-Léon Gérôme pendant son adolescence.

Il a passé une partie de sa jeunesse en Californie à San Francisco où il s'intéressait au théâtre américain. Il a bien aimé Picasso at the Lapin Agile de Steve Martin.

Formation intellectuelle[modifier | modifier le code]

Admis à l'Université de Stanford dès son adolescence, Wong a choisi au lieu de la Californie, une formation intellectuelle à Paris, à Londres et à Dartmouth, une université américaine faisant partie de l'alliance universitaire d'Ivy League, et New College, université d'Oxford. Au niveau intellectuel, il a approfondi ses études de Lettres modernes dans les cours magistraux de Françoise Mélonio à l'Université de Paris IV - en Sorbonne[10]. Le centre universitaire Malesherbes se trouve près du Lycée Carnot[11] dans le XVIIe arrondissement de Paris intra-muros et près des Champs-Élysées du VIIIe arrondissement. Il y trouve sa passion sur la politique, les discours et les visions religieuses de Jean-Jacques Rousseau[12] et le romantisme de Victor Hugo[13].

Il a fait ses recherches sur l'Histoire intellectuelle de la France en analysant l'écriture des écrivains tels que Michel Foucault, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Jean-François Lyotard, Julia Kristeva et Roland Barthes. Il a terminé ses études en Sorbonne, et puis, il a reçu une licence de l'Université de Londres en Littérature anglaise en 2000, et sa maîtrise de Dartmouth College, de New Hampshire, aux États-Unis[2],[8].

Formation artistique[modifier | modifier le code]

Au niveau artistique, Kaï Wong s'est inspiré du foisonnement des courants artistiques à New York, Londres et Paris. Il était élève à l'Institut de Lee Strasberg, et à Neighborhood Playhouse ; il a commencé sa carrière à Manhattan à Saint Mark's Theatre Danspace auprès d'Ontological-Hysteric Theater. Ensuite, il a participé aux ateliers du Théâtre Old Vic à Londres[8].

Après des études de lettres modernes en Sorbonne, il rentre aux États-Unis et puis en Angleterre en particulier Londres[8].

Au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, et il y suivit une formation de grande école rigoureuse. Les autres élèves étaient Louis Garrel et Céline Sallette. Il y suivit également des cours d'interprétation, de musique, d'escrime et de l’écriture des scénarios[2].

Au Conservatoire, il a incarné Ruy Blas de Victor Hugo. Après avoir intégré le Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous l'invitation de Claude Stratz[14] à Brooklyn de New York, il déménage entre Hong Kong et Londres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Wong a parcouru un chemin professionnel exceptionnel. II a débuté au théâtre à l'âge de quinze ans, et il a été sélectionné pour un rôle principal dans le cinéma à l'âge de dix-sept ans. Il est ensuite admis aux Conservatoires de New York. Entre 2002-2003, Claude Stratz l'a invité au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il suit une formation dans le Conservatoire de Paris et y travaille sur des mises en scène avec ce collaborateur de Patrice Chéreau.

Il poursuit, en même temps, le double chemin d'un producteur-réalisateur de cinéma. Il a tourné son premier court-métrage après les cours d'Ang Lee, primé aux Oscars. Sa carrière est étroitement liée à la maison de production hollywoodienne et le cinéma de Merchant-Ivory. Il fonde la maison de production Preachy Films en 2004 et dirige les productions et les co-productions de longs métrages[8]. Il est apparu également sous le générique de Kaï Christophe Wong. Wong est connu en Asie en idéogrammes chinois 黄凱 / 黄凯 (pinyin : Huáng Kǎi).

Politique[modifier | modifier le code]

Wong a survécu aux attentats du 11 septembre 2001 de New York. Il monte un spectacle à Manhattan avec Mimi Rogers dans la protestation contre l'invasion en Irak sous l'administration de George W. Bush. Cette pièce s'intitulait War and Pieces, une référence à Tolstoï, qui revisite la guerre du Viet-nam[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Assistant : producteurs-réalisateurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche « Kaï Wong », sur le site Les Gens du cinéma, consultée le 11 mai 2014.
  2. a b c d e f g h et i (en) « IMDb - Kai Wong - Biographie », sur IMDb - Kai Wong, (consulté le )
  3. a et b - Artiste / Chanteur / Acteur sur le site de MTV (États-Unis): Kai Wong, consulté le 14 janvier 2013.
  4. a et b MenCelebs.com - Site américain des stars aux États-Unis - Kai Wong aka Kai Christophe Wong, consulté le 14 janvier 2014.
  5. [1], consulté le 30 novembre 2014.
  6. - Bernard Sobel, consulté le 14 janvier 2013.
  7. [2], consulté le 30 novembre 2014.
  8. a b c d e et f [3], consulté le 30 novembre 2014.
  9. - Catherine Beylard - Étude sur "la liberté ou l'amour" de Robert Desnos dans l'éclairage des précurseurs du surréalisme par Catherine Beylard, consulté le 14 janvier 2013.
  10. Mme Françoise MÉLONIO, Professeur en Sorbonne, Littérature française du XIXe siècle: Professeur de Kai Wong, consulté le 14 janvier 2013.
  11. [4], consulté le 30 novembre 2014.
  12. Jean-Jacques Rousseau, consulté le 30 novembre 2014.
  13. Victor Hugo, consulté le 30 novembre 2014.
  14. [5], consulté le 30 novembre 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]