Chine continentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chine (homonymie).
Diverses cartes délimitant la Chine continentale

La Chine continentale (anglais: Mainland China; pinyin: dàlù; 大陆/大陸) correspond au territoire de la Chine administré par la République populaire de Chine (RPC), sans les régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao et également sans Taïwan, ni les autres îles placées, comme cette dernière, sous la souveraineté de la République de Chine.

Ainsi, pour les Chinois de la République populaire, même si l'île de Hainan, ainsi que toutes les îles côtières placées sous leur souveraineté, ne font pas géographiquement partie du continent, leurs systèmes juridiques et administratifs semblable au reste du pays, les classent comme partie intégrante de la « Chine continentale ».

Le terme de « Chine continentale » permet aussi d'évoquer de la République populaire de Chine (RPC) sans l’ambiguïté de définir la Chine, alors que celle ci est divisé en deux territoires portant officiellement ce nom et que les deux gouvernements sont d'accord pour dire qu'il n'y a qu'une seule Chine. Ces deux entités disent généralement diplomatiquement, Une Chine, deux états.

Les habitants de Hong Kong et Macao (également sous contrôle de la RPC) utilisent aussi ce terme pour parler de la Chine qui n'a jamais été durablement colonisée[Quoi ?]. Cependant, géographiquement parlant, les territoires de ces deux régions administratives spéciales (RAS) sont en partie continentaux.

Ayant des systèmes juridiques propres, et échappant en partie à la censure de l'Internet en République populaire de Chine les habitants de ces deux entités peuvent se permettre d'utiliser ce vocable sans s'attirer les foudres des autorités communistes.[Pourquoi ?]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]