Chipotle Mexican Grill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chipotle Mexican Grill
logo de Chipotle Mexican Grill
Logo de Chipotle
illustration de Chipotle Mexican Grill

Création 1993
Fondateurs Steve Ells (en)
Personnages clés Steve Ells
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : CMG
Siège social Denver, Colorado
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Steve Ells (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Restauration rapide
Effectif 45 200 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.chipotle.fr

Chiffre d'affaires en augmentation 179 millions $US (2010)

Chipotle Mexican Grill est une chaîne de restauration rapide américaine, spécialisée dans la cuisine tex-mex. Elle a été fondée en 1993 et son siège est domicilié à Denver dans le Colorado. L'entreprise compte plus de 1 000 restaurants aux États-Unis, au Canada (Toronto), au Royaume-Uni (Londres), en France (Paris) et en Allemagne (Francfort).

Restaurant Chipotle à Paris, janvier 2012.

Chipotle Mexican Grill en France[modifier | modifier le code]

Chipotle possède 6 restaurants en France, tous les six en région parisienne. Le premier a ouvert ses portes en 2012 et se situe au 20 boulevard Montmartre dans le IXe arrondissement de Paris. Le deuxième a ouvert en 2013 dans le XV arrondissement plus précisément au Centre commercial Beaugrenelle. Le troisième en 2014 à La Défense. Le quatrième en octobre 2015, dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret. Le cinquième et le sixième sont tous les deux dans le quartier latin : un au boulevard Saint-Germain et l'autre près des tout récemment rénovées halles Saint-Germain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son fondateur Steve Ells est un ancien étudiant de l'institut culinaire d'Amerique à Hyde Park (Culinary Institute of America), New York. Il devient chef pour Jeremiah Tower à San Francisco, en Californie. Il remarque alors que les taquerias remportent un très fort succès, notamment dans le Mission District. En 1993, grâce à l'expérience acquise à San Francisco, il ouvre le premier Chipotle à Denver dans le Colorado, dans un ancien magasin de glace.

Avec son père il calcule que pour être rentable, il doit vendre 197 burritos par jour. Après un mois, il en vend 1 000 par jour. Il ouvre un second restaurant en 1995 grâce aux bénéfices engendrés avec le premier, puis un troisième à crédit. Son père investit 1.5 million de dollars pour accélérer la croissance. En 1999, la chaîne dépasse les frontières du Colorado, et un premier restaurant ouvre à Columbus, Ohio, puis Minneapolis, Minnesota.

Le plan original de Steve Ells était d'ouvrir quelques restaurants mexicains pour ensuite ouvrir un restaurant plus gastronomique. Mais avec un tel succès, il décide de poursuivre l'aventure Chipotle.

En 1999, Mc Donald's investit dans l'entreprise et, en 2000, devient l'investisseur principal. En 1998, on comptait 18 restaurants, en 2005 plus de 500.

En 2006, Mc Donald's se désengage de Chipotle pour se recentrer sur son activité originelle. En tout, il aura investi 360 millions, et Chipotle lui aura fait engranger 1,5 milliard de dollars.

Aujourd'hui, Chipotle compte 750 000 clients chaque jour.

Principaux concurrents aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Ses principaux concurrents aux États-Unis sont Taco Bell, Qdoba et Baja Fresh.

Provenance des ingrédients[modifier | modifier le code]

En 1999, alors que Steve Ells souhaite améliorer le goût de la viande, il décide d'approvisionner ses restaurants auprès d'élevages de porcs en liberté. Cela engendre certes une hausse des prix, mais également une hausse de la demande de la part des clients.

En 2001, Chipotle réalise un rapport appelé « Food with integrity » (Nourriture intègre), qui met en avant les efforts de la chaîne dans l'utilisation de viandes saines, de produits biologiques, de produits laitiers sans hormones ajoutées. Tous les produits à base de porc proviennent d'élevage en extérieur, sans antibiotiques. La même politique est respectée pour le poulet, le bœuf…

Dans la mesure du possible, Chipotle utilise des produits locaux.

Enfin, le fromage provient de vaches qui n'ont pas reçu d'hormones de croissance, et 30 % d'entre elles viennent de pâturages.